Scène de vie ordinaire pas si banale..
Un couple et ses enfants viennent passer quelques jours de "vacances" dans la maison d'Irène, la mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ils l'accueillent une dernière fois avant de vendre la maison, rejoint par son autre fils et un ami de la famille. Chronique de la vie ordinaire, où les joies, et les peines familiales se cristallisent dans ces quelques jours laissant un goût doux-amer. Récit simple et dessin soigné qui retrace avec pertinence les rivalités, les non-dits et les joies.
Un frère, vendeur de voiture fort chanceux, et une soeur, Jeanne, se retrouvent à la maison familiale, la soeur, avec son mari et ses enfants, dont le fils d'un frère avec lequel ils sont en froid, adolescent. Une atmosphère de vacances et de nettoyage s'installe, anodine, sympathique, au milieu des jeux d'enfants, qui fouinent, cachent leur observation des disputes entre un maçon et son apprenti.

Très vite, les choses apparaissent moins légères : en réalité, la maison va être vendue. La mère de Jeanne, atteinte d'Alzheimer, ne paraissant pas bien comprendre de quoi il s'agit vient passer quelques jours avec eux à la maison, ce qui donne lieu à des épisodes tragi-comiques. L'ami de la famille, Toussaint, montre un attachement inconditionnel très rare... Et les enfants sont perturbés par la violence croissante de l'affrontement des ouvriers voisins...

Choisie juste pour trouver un moyen de remplir de des catégories d'un de mes défis de lecture, j'aurais pu mal tomber et j'ai eu de la chance. Cet album joue à la fois sur le caractère quotidien et banal des situations et celui de l'exception, de l'extraordinaire. Même la chute est mystérieuse. J'ai bien une hypothèse sur la cause de la réaction de Toussaint, mais je n'en suis pas sûre. J'aime aussi beaucoup le dessin de cette bande-dessinée. A découvrir.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Jeanne se rend à la maison de sa mère malade pour en préparer la vente en compagnie de son mari, ses enfants, son frère et Toussaint, un ami de la famille. Chute de vélo est une succession d'événements du quotidien d'une famille qui paraît ordinaire, mais dont les liens ne sont pas si simples et certains secrets bien cachés.

Quel joli album qui présente une galerie de personnages ordinaires, mais plein de vivacité! Les émotions sont palpables : la tristesse face à la maladie, la générosité, le bonheur des retrouvailles. J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont axés sur les visages qui sont différents et expressifs. Les couleurs douces rendent bien l'atmosphère de cette histoire à saveur nostalgique.

Une chronique familiale pleine d'humanité!
L'histoire simple d'une famille plutôt quelconque, entre souvenirs et secrets bien gardés, le lecteur se trouve face à un récit touchant. Et puis les dessins d'Etienne Davodeau sont toujours autant agréables à regarder.
Ayant lu plusieurs BD d'Etienne Davodeau, c'est toujours avec une curiosité plaisante que j'en entame un nouveau. Ici, pas de doute, c'est bien du Davodeau : vie quotidienne des personnages, rapports humains, difficultés de la vie ...

J'ai apprécié cette lecture et les personnages, un rebondissement venant ponctuer la mi-lecture. Toutefois, la fin m'a un peu laissée sur ma faim, justement ...
J'ai découvert Etienne Davodeau avec Lulu femme nue, capable de tout quitter pendant une journée, pour vivre quelque chose de nouveau.
Dans chute de vélo, c'est une famille ordinaire que l'auteur met en scène.
Une famille avec ses plaisirs et ses tristesses. Une histoire simple qui parle de gens ordinaires avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.
Je ne suis pas une grande lectrice de BD, mais je dois reconnaître que Davodeau j'aime et j'en redemande !

Depuis un moment, je voulais jeter un coup d'oeil dans un album d'Etienne Davodeau. Chute de vélo, c'est l'histoire captivante d'une famille qui se retrouve dans la maison d'enfance de la grand-mère qui souffre de graves troubles de la mémoire. En pleine campagne, les vieux secrets jusqu'ici cachés vont resurgir et venir hanter les personnages.

C'est une jolie histoire de famille et d'amitiés qui nous est raconté tout en simplicité et en tendresse, les vies et sentiments sincères des personnages sont émouvants. Les dessins aux couleurs chatoyantes nous plongent tout à fait dans cette famille, en été et en campagne. Une très belle bande dessinée.
Etienne Davodeau a l'art de raconter, en images, les histoires tristes et douloureuses. Avec sensibilité et finesse, il peint une ode à l'enfance et au passage à l'âge adulte. Une fine mise en scène portée par des dessins attachants et délicats qui prouvent, une fois encore, le talent de narrateur qui habite l'auteur.
Une jolie parenthèse colorée, à lire pour compléter votre découverte de cet auteur.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Quand il y a un vélo dans l'histoire, il y aura forcément une chute avant la fin! Mais... la chute n'est pas forcément celle qu'on pense...
Plusieurs membres d'une famille se retrouvent dans la maison familiale qui va bientôt être mise en vente. Il y a donc Jeanne, son mari et ses deux enfants -dont Jean qui s'exerce tant bien que mal au vélo sans petites roues-, ainsi que son neveu, le fils de son frère qui a depuis longtemps coupé les ponts avec la famille, puis Simon, l'autre frère, leur mère malade d'Alzheimer, et enfin, Toussaint,l'ami "pauvre" de la famille.
Ce personnage est de loin le plus intéressant, trimbalant une sorte de mélancolie partout avec lui, sans doute plus ou moins amoureux de Jeanne.
Comme dans chaque histoire de Davodeau que je connais, l'intrigue commence doucement, l'air de rien, distillant par ci et là quelques notes dissonantes à l'équilibre de la famille. Jimmy, le gamin insolent - digne fils de son père?-, ces deux ouvriers qui se haïssent à quelques mètres de la maison, les piques que Simon et son beau-frère s'envoient... jusqu'à la révélation d'un secret qui scellera l'histoire.

Cette bd est plaisante à lire et possède juste ce qu'il faut pour laisser un léger sentiment de malaise, mais pas trop. Les personnages sont toujours aussi bien esquissés physiquement mais aussi psychologiquement. Malgré tout, ce n'est vraiment pas la bd de Davodeau que je préfère.