Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente car la vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison.
Une bd avec une histoire de vie réelle qui pourrait sembler banale au premier abord mais rendue intéressante par le scénario et les divers rebondissements.
Avec Chute de vélo, Étienne Davodeau livre une nouvelle fois une histoire touchante, racontée avec le talent et l'humanité qu'on lui connaît.
C'est avant tout une histoire de famille, avec les histoires qu'on se raconte, les petits et les grands secrets, les rancoeurs aussi. Jeanne, son mari et son frère Simon viennent vider la maison de leur mère avant de la mettre en vente, et Toussaint, une ami de la famille, vient les aider. Ils y emmènent une dernière fois leur mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Quant à leurs enfants, ils espionnent ce qui se passe sur le chantier d'en face, sans savoir qu'ils vont provoquer un drame.
C'est l'histoire d'une famille ordinaire : une fratrie dont le père est mort depuis plusieurs années et dont la mère souffre de la maladie d'Alzheimer. La maison familiale doit être vidée pour être vendue. On se retrouve dans les situations : réactions et décisions face à la vieillesse et à la maladie, tensions et secrets familiaux... S'ajoutent en parallèle deux histoires : celle de l'ami un peu paumé et du maçon avec son arpette qui fait des travaux en face de la maison familiale. Tout le scénario est bien construit, les situations sont crédibles et le ton très juste. Les dessins et couleurs s'intègrent parfaitement.
Cette BD montre le quotidien d'une famille qui se retrouve dans la maison familiale avec enfants et accompagnés de la grand mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. le quotidien est dépeint de façon simple. On y retrouve les thèmes de la vieillesse, des secrets enfouis, de la lâcheté, du monde ouvrier. le vélo sert un peu de liant à cet épisode estival dont la lecture génère quelques émotions.
Chute de vélo est une chronique de la vie ordinaire croquée par Étienne Davodeau.
Une famille se retrouve dans la maison natale pour la vider en vu de la vente. de nombreux passages faits de petits moments de la vie m'ont touché comme quand la mère ne reconnait pas ses enfants, quand les rôles sont inversés et que c'est la fille qui fait la toilette de sa mère, les enfants qui jouent ensemble et partagent un secret...
Au fil des pages, l'histoire de cette famille se reconstitue, nous dévoilant le drame vécu quelques années plus tôt.

Une histoire émouvante, des dessins avec des couleurs chaudes comme l'été de cette famille.

Une fois de plus, un réel plaisir que d'ouvrir une BD de Davodeau. Une fois refermée, un sentiment de plaisir et une seule envie, en lire une autre.
Ici, apparemment une histoire banale, on vide une maison de famille pour la vendre. Une réunion de famille permet de réunir tout le monde et de ranger... Une dispute chez les voisins et c'est une vieille histoire qui ressurgit.
Chaque nouvelle lecture d'Étienne Davodeau me rends plus fan.
Cet ouvrage n'a que des qualités.
Un dessin précis et agréable, où il est relativement aisé de reconnaître les protagonistes (je n'ai aucun don de physionomie, et ce point est pour moi un critère important).
Une histoire bien ficelée, intemporelle, puissante.
Des personnages hauts en couleurs, aux caractères parfaitement rendus.
Irène, Simon, Jeanne, Clément, Jean, Sarah, Jimmy, Arnaud, Toussaint, Quentin et le maçon me manquent déjà.
ps : j'aurais bien aimé comprendre qui est la mère de Jimmy, et où est-elle, ou alors j'ai raté quelque chose ? (j'ai pourtant lu la BD 3 fois !)
J'avais pourtant beaucoup apprécié Les Mauvaises gens du même auteur. J'avoue que j'apprécie moins ce one-shot.

Cette histoire semble désincarnée et l'émotion a du mal à filtrer. Cela ressemble à un marivaudage à la réflexion protéiforme. Ce n'est pas non plus totalement indigeste loin de là. Honnête sans plus.

C'est loin de l'épopée intime avec une puissance visuelle ensorceleuse ! L'auteur a fait mieux mais également moins bien.
L'art d'Etienne Davodeau de nous enchanter dans des histoires de la vie "ordinaire". Version couleur qui représente très bien les paysages du Maine et Loire, la beauté de ces murs ...
Une chronique familiale et un secret, cela me semblait une histoire prometteuse. Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. Autant le dessin des décors et des paysages sont très réussis, autant je n'ai pas du tout accrochée au style des personnages et notamment les visages. Les traits et notamment les yeux sont pour moi trop caricaturaux et pas du tout réalistes voire effrayants parfois. le scénario quant à lui aurait pu tenir la route mais la fin m'a laissé sur la faim et sans réponse...