Jeanne, accompagnée par son mari, ses enfants et un ami de la famille, vient passer quelques jours dans un petit village pour préparer la vente de la maison de sa mère ; elle et ses frères vont devoir se séparer de cette maison car la vieille dame, atteinte d'Alzheimer, est hospitalisée. Elle vient cependant passer quelques jours pour la dernière fois dans sa maison. Les enfants courent, grimpent partout et observent, de l'autre côté de la rue, sur un chantier de rénovation, un maçon et son apprenti… C'est le récit, plein d'ellipses, ainsi que les rapports humains, tout en finesse, qui m'ont plu. Il met en scène des situations que chacun a pu connaître ou risque de connaître, et le réalisme en est frappant. le dessin m'a un peu déconcerté au début, les personnages ne sont pas tellement gâtés physiquement, par contre le petit village et l'atmosphère des chaudes journées d'été sont particulièrement bien rendus.
Si vous avez l'occasion de découvrir cet auteur, n'hésitez pas, ce qu'il fait est très intéressant.
Curieusement, les dessins ne se font pas particulièrement remarquer. Ils servent l'histoire de façon efficace, voilà tout. Comme trop souvent j'au eu du mal au début à différencier les visages des uns et des autres, des jeunes hommes ici surtout. Mais l'ensemble m'a plutôt bien plu dans sa relative simplicité.
C'était une lecture agréable mais sans réelles surprises. Je m'attendais à mieux.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Une fratrie se retrouve dans la maison parentale à l'occasion de l'été... Enfin, ce n'est pas vraiment les vacances estivales qui sont l'occasion, mais plus la nécessité de nettoyer la maison dans le but de la revendre.
Simon est allé cherché sa mère, Irène, à la maison de retraite afin qu'elle soit présente à ce moment particulier. L'âge lui grignote progressivement la mémoire et la raison.
Jeanne est également présente avec son compagnon et ses deux enfants.
Arnaud quant à lui, boude les réunions familiales depuis une vieille querelle avec ses parents. Pourtant, pour la première fois, il accepte que son fils Jimmy passe ses vacances en compagnie de ses cousins et de ses oncle et tante.
Les blessures familiales sont à fleur de peau.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Jeanne, Simon et leurs enfants viennent passer quelques jours de vacances dans la maison familiale. Bientôt rejoints par 2 frères de Jeanne, leur mère et Toussaint, l'ami de la famille, on va découvrir qu'ils se préparent en fait à vendre la maison. En effet, leur vieille mère, sujette à la maladie d'alzheimer et ne reconnaissant plus toujours ses enfants, est hospitalisée. Alors que le déménagement s'organise, les enfants s'ébattent et espionnent le chantier de la maison mitoyenne où un maçon et son apprenti se disputent.

Voici encore une magnifique chronique sociale signé Davodeau !
Récit tout en simplicité et sensibilité, il met en évidence les rapports familiaux et les difficultés qu'il peut y avoir dans chaque famille. Tranche de vie où souvenirs et petits bonheurs et malheurs remontent à la surface : la mort du père, l'acceptation de la maladie de la mère, le frère fâché avec toute la famille, un autre frère, rescapé miraculeux d'un accident de voiture, la culpabilité de Toussaint, le vieux maçon qui n'accepte pas la disparition de sa femme. C'est une succession de moments très forts où chaque lecteur pourra se reconnaitre.
Les personnages très travaillés sont très réalistes.

Un très bel album qui ne laissera personne indifférent ! On en redemande !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Une famille se retrouve dans la maison de la grand-mère : faut-il la vendre ? On retrouve ici le ton juste de Davodeau et on semble reconnaître des moments de sa propre histoire familiale.