AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 695 notes
5
22 avis
4
26 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et voici le deuxième et dernier album de la série « Lulu femme nue » d'Étienne Davodeau, bande dessinée passionnante.
C'est donc la deuxième partie du voyage de Lulu, femme de 40 ans, qui a décidé de quitter un quotidien étouffant de bonne mère de famille et femme soumise. Elle part à l'aventure et se retrouve au bord de la mer dans une sorte de renaissance à elle-même.
Alors qu'elle avait rencontré un véritable amour dans le premier album, ici c'est une vieille dame qui va devenir son amie, colocataire éphémère. Pour autant, si cette rencontre avec Marthe peut paraître improbable, on a envie d'y croire.
Raconté par sa fille Morgane, ce second livre (comme il est indiqué sur la couverture) est moins drôle que le premier et il y a des différences notoires par rapport à l'adaptation au cinéma de Sólveig Anspach avec dans le rôle-titre Karin Viard impressionnante et sans fard, surtout en ce qui concerne la fin que je ne peux évidemment pas raconter. Sur le fond, je pense que la BD est plus réaliste même si elle est plus triste.
Cette justesse de ton fait que je garderai en mémoire cette histoire pleine de beauté et d'humanisme qui donne envie de profiter de la vie sans se voiler la face, et ça c'est bien.


Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois, une femme qui a découvert qu'elle avait oublié de vivre. Oui, de vivre vraiment pour elle, pas pour les autres. Alors elle est partie. C'est ce que nous a raconté le tome 1 de cette jolie histoire. Avec le tome 2, nous passons dans la réalité et plus seulement dans le rêve, l'imaginaire, dans ce que nous souhaitons tous que soit réellement la vie.
Et oui, rien n'est simple, ni l'amitié, ni l'amour. Il faut savoir se reconstruire sur ce que nous sommes devenus, et puis c'est peut être pas si mal, si on arrive à repartir sur des bases saines, en remettant les compteurs de la rancune à zéro, match nul, on recommence une nouvelle histoire en tenant compte du passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs mais sans garder de rancoeur, il faut avancer, on n'a qu'une vie et elle passe vite, très vite !
Commenter  J’apprécie          50
L'ambiance de cette BD est vraiment très agréable, les couleurs sont douces, apaisantes, les paysages de bord de mer sont idyliques . Tous les personnages ont des expressions à fleur de peau, ils se dégagent de Lulu une grande humanité, elle est l'amie que l'on rêve tous d'avoir. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à me plonger dans l'univers de Davodeau, il respire le bonheur, la sensibilité et ça fait le plus grand bien.
Commenter  J’apprécie          50
Quel plaisir de retrouver Lulu !

Dans ce 2ème tome, c'est au tour de la fille de Lulu de raconter ce qu'elle sait sur la disparition de sa mère. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me suis plongé dans ce livre. L'histoire est toujours aussi intéressante et prenante. Jusqu'à la fin, je ne m'attendais pas à un tel dénouement. J'ai vraiment adoré cette lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Très belle histoire que ce tome 2, avec des dessins qui sont en phase avec l'histoire de Lulu qui fuit son quotidien pour retrouver sa liberté. On suit avec plaisir la fuite solitaire de Lulu et ses rencontres hautes en couleur. Je conseille ces 2 tome pour passer un petit moment loin du tumulte de la vie. La vision des amis et de la fille de Lulu qui racontent ce qu'ils connaissent de l'histoire est intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Lulu est de retour, cette fois vue par sa fille.
L'amitié occupe une belle place dans ce tome, et l'on retrouve avec bonheur cette femme généreuse, forte et libre.
Commenter  J’apprécie          30
ulu femme nue T2]
Lulu, mère de famille, la quarantaine n'en peut plus... Alors quand elle rate un énième entretien pour un boulot, elle craque, et part tout simplement. Elle prend du temps, se ballade sur la côte, fait de multiples rencontres et retrouve la liberté, se libère du poids de la vie qui l'accablait depuis trop longtemps.
Magnifique ! Etienne Davodeau, fait passer de belles émotions : de la tristesse mais aussi beaucoup de sourires.
Commenter  J’apprécie          30
Lulu a disparu…
Le quotidien de Lulu cette mère de famille qui a 3 enfants, un mari et plein d'amis, devient trop lourd.
Elle a besoin de partir, de s'évader, de souffler…
Et les rencontres liées lors de son escapade vont l'aider à y voir plus clair….
Une BD très agréable en deux tomes indissociables.
Commenter  J’apprécie          20
Lulu poursuit son escapade. Elle passe même à l'action. Des rencontres plus rudes que dans le premier livre : Virginie la serveuse à sauver, Marthe la vieille à détrousser. Lulu n'arrivera ni à l'un, ni à l'autre. Il restera une belle aventure entre filles (la sienne qui raconte), femmes (ne s'échappe pas qui veut), vieille (fin de vie réussie pour Marthe). Et l'océan, les mouettes. Et le mari, les mioches. Et les amis. Bonne chance Lulu.
Commenter  J’apprécie          20
E. Davodeau je l'aime, depuis longtemps, depuis "Le constat" sorti en 1996 chez Dargaud. J'aime ses histoires de la France profonde, ses chroniques de gens ordinaires qui dans un quotidien gris s'efforcent de trouver une note colorée aussi fugitive soit elle. Ses albums sont toujours doux amers, avec des touches d'humour, de tendresse mais sachant chatouiller les points sensibles de la société contemporaine.
"Lulu femme nue" est une petite merveille du genre, impossible à refermer avant la planche finale, j'ai bien fait d'attendre que l'histoire soit complète, 2 albums.
Lulu est mariée, 3 enfants, et après tant d'années à les élever, impossible de retrouver un emploi. Son mari Tanguy est plutôt du style Bidochon, quant aux mômes, ils n'ont plus vraiment besoin qu'on les borde le soir. Rien de bien palpitant dans la vie de Lulu donc, et le monde du travail qui ne veut lui accorder aucune chance.
Un jour, Lulu trouve le courage de faire ce que peu ferait : sur un coup de tête et au hasard d'une rencontre, elle ne rentre pas à la maison. Durant presque 2 semaines, elle va errer le long de la côte, se vider la tête, vivre des moments inoubliables, d'autres difficiles, croiser des destinées autant à la dérive qu'elle, réapprendre à rire, à aimer, à transmettre... loin de l'agitation que son escapade suscite auprès des siens et de ses amis.
C'est lors d'une soirée que toute son aventure est révélée, cela se passe chez elle, les proches sont réunis pour parler de Lulu. Cela ressemble à une veillée funèbre, avec les bons et les mauvais souvenirs, du rire et des larmes, mais qui est étendu dans la maison?
E. Davodeau offre ici un magnifique portrait de femme désabusée mais courageuse qui pourrait être notre voisine, mais présente également toute une galerie de personnages secondaires attachants, plus ou moins compréhensifs envers l'escapade de Lulu mais tous touchés par cette espèce d'appel au secours. Son trait épuré et ses couleurs douces soulignent la simplicité et l'humanité de l'histoire qui ô jolie surprise devrait l'an prochain sortir adaptée au grand écran.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1484) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}