J'avais lu quelques avis positifs sur Les séparées de Kéthévane Davrichewy, c'est pourquoi je me laissais tenter par ce lecture, et malheureusement, je n'ai pas aimé.

On suit Alice et Cécile, deux amies de leur enfance à leur séparation et même après lorsqu'elles se rencontrent à nouveau. Elles ont toutes les deux fait leur vie, vécu des événements heureux ou malheureux. Et dès le départ, on se demande : pourquoi une amitié si fusionnelle et possessive s'est-elle finie ?

On accompagne ces deux femmes à travers des flash-backs, des souvenirs selon le point de vue de chacune. J'ai bien aimé connaître les secrets, les points de vue selon le regard des deux amies, et pas d'une seule des deux.

Le fait que les chapitres soient courts est un point positif également, cela permet de lire ce livre rapidement, même si l'on n'a pas forcement beaucoup de temps devant nous.

Mais comme je le disais dès le début, je n'ai pas aimé ce livre, je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé d'intérêt pour ce récit. L'amitié entre ces deux femmes ne m'a pas intéressée. Heureusement que le roman est court, car dans le cas contraire, je l'aurais certainement abandonné en cours de route. de plus, j'ai trouvé la fin trop bateau, trop prévisible, on s'attend à ce qui va se passer.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Deux amies, intimement liées, depuis leur plus tendre enfance. Un événement les sépare, les déchire même. Quel est-il ? On ne sait pas vraiment, pas tout de suite. Des années plus tard, ces deux femmes pensent encore l'une à l'autre mais ne se parlent ni ne se croisent même plus. Deux voix, deux points de vue forment le récit des décennies écoulées et nous font découvrir une amitié fusionnelle et les malentendus qui l'ont peu à peu dévastée. L'amitié peut-elle finir ? Les chapitres courts donnent un rythme soutenu à ce livre, comme si les deux protagonistes se répondaient dans un dialogue dont elles ignorent pourtant l'existence.
Un très beau texte sur la rupture amicale et la complexité des sentiments amené avec beaucoup de justesse.
(Florence)
Kéthévane Davrichewy nous raconte l'histoire de deux femmes que la vie, les actes, les choix ont conduit sur des routes divergentes alors que plus jeunes, elles n'avaient aucun secret l'une pour l'autre... Ou du moins le croyaient-elles. Pour cela, elle nous les présente aujourd'hui, chacune à un moment charnière de leurs vies, ou tout peut basculer d'un côté ou de l'autre. Dans ce dialogue invisible, on explore leurs personnalités, leurs failles et leurs sentiments jusqu'à ce que se dessine non pas une, mais plusieurs fissures dans leur relation.
[...]
S'il ne m'a pas semblé révolutionner le genre (l'origine, ou les origines de la brouille des deux jeunes femmes étant un peu "classiques"), Les séparées est intéressant tant par sa forme narrative que par les réflexions qu'il pourra provoquer chez ses lecteurs. Je regrette néanmoins que l'auteur ne soit pas allée plus au-delà dans son histoire, qu'elle nous livre juste par touche et parfois par sous-entendus certains épisodes, alors qu'il y a un vrai potentiel dans certains évènements... Une lecture en demi-teinte finalement, mais qui ne laisse pas indifférent...
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Je me suis ennuyée à mourir ! Heureusement que c'est court.
J'aime tellement le résumé de ce livre que je l'ai emprunté deux fois à la bibliothèque, sans me souvenir que je l'avais déjà lu...Le scénario de départ est très prometteur mais le traitement de l'histoire un peu longuet à mon goût. Sans doute pour marquer la progression de l'éloignement entre les deux femmes, autrefois très liées et que la vie, la jalousie, les hommes et les non-dits séparent peu à peu.
Je l'ai lu la semaine dernière et certains passages me passent encore par la tête.
J'ai beaucoup aimé mais c'est un livre qu'il ne faut pas arrêter de lire tant qu'on n'a pas atteint la dernière page ...
Amour, amitié, haine .. tout semble réel .
Alors que tout semble opposer Alice et Cécile, issues de deux mondes opposés, une profonde amitié unie ces deux ados.
Trente ans plus tard, leurs chemins se sont séparés. Cécile, dans le coma, s'adresse par la pensée à Alice alors que cette dernière se souvient de leur histoire d'amitié à une terrasse de café. Tour à tour, chacune raconte ce qu'elles ont partagé mais aussi ce qu'elles n'ont pas osé se dire ou ce qui a pu les séparer. Une grande histoire d'amitié au sein de laquelle Philippe, frère pour l'une, amour presque impossible pour l'autre, a participé.
Un sujet peu traité en littérature.
Ce roman est une véritable réussite!
Les histoires d'amitiés fusionnelles me passent au-dessus du cigare, en général. Pour « Les séparées »… c'est pareil. J'ose l'écrire, ce roman m'a laissée aussi froide que Jack-Leonardo barbotant dans l'Atlantique Nord.

Cécile, Alice, Alice-Cécile, Cécile-Alice, Alice et Cécile… pénible exercice de style que cette envahissante litanie plombant l'ensemble de la narration, insistant lourdement sur la puissance du lien entre Cécile et…?? Alice (bravo).

Fusionnelle donc, la relation, qu'on vous dit. Peu crédible pourtant, cette amitié de trente ans qui vole en éclats on ne comprend vraiment ni pourquoi ni comment. Confus, les artifices elliptiques abandonnant le lecteur au sens obscur d'allusions nébuleuses distillées ça et là. Pesant, l'amoncellement de drames éculés censés donner corps à une mélancolie qui se voudrait subtile. Cliché enfin, les nostalgiques et copieuses références aux années 80, même si elles interpellent sournoisement l'adolescente périmée qui sommeille à l'intérieur de mon moi perso.

Déception, en somme.

Mais bonne nouvelle (ou pas), « Les séparées » se lisent vite, tout autant qu'elles peuvent s'oublier. Pour ma part je suis juste passée à côté.

Lien : HTTP://MINIMALYKS.TUMBLR.COM/
En très peu de pages, tout est dit sur l'amour/amitié.
L'écriture est fine et fluide, ciselée, parfois râpeuse.
Le roman très court, dense.
La musique tellement présente qu'elle en devient le 3ème personnage du roman.
Kéthévane Davrichewy raconte une histoire d'amitié perdue, déçue, distendue, une perte que ni l'une ni l'autre ne vit bien, mais la fierté, les non-dits, les jalousies, les désaccords, l'incompréhension, l'éloignement, le quotidien, le temps qui passe... et il est déjà trop tard ?
Ayant grandi dans les années 80/90, les flashbacks m'ont tiré des sourires de nostalgie émue et parfois rappelé quelques évènements historique partagés avec mes parents.
Un très beau roman sur la fin des illusions de l'enfance, le passage à l'âge adulte…
cette rupture qui fait que ce roman ne pouvait se terminer que de cette manière, et aucune autre.

A LIRE ABSOLUMENT!!!
En librairie depuis le 12 janvier 2012, "Les séparées" est le 3ème roman, après "Tout ira bien" et "La mer Noire", de l'écrivaine française d'origine géorgienne Kéthévane Davrichewy.

1981. Alice et Cécile ont 16 ans et sont les meilleures amies du monde. Inséparables, elles se disent tout.
Vraiment tout ?
30 ans plus tard, chacune a fait sa vie, s'est mariée, a eu des enfants. L'une exerce la profession d'architecte, l'autre est devenue designer.
Attablée à la terrasse d'un café, Alice feuillette un magazine qui la ramène aux souvenirs d'époque tandis que Cécile, plongée dans un profond coma à la suite d'un accident, s'adresse en pensée à cette complice d'un autre temps devenue sa meilleure ennemie.

Le temps d'un chapitre, l'auteure nous dresse le portrait d'une amitié fusionnelle que rien ne semble pouvoir ébranler. Et pourtant, on sent rapidement que quelque chose s'est immiscé entre elles, un soupçon de jalousie, petite brèche qui ne cessera de grandir au fil des années, les éloignant toujours un peu plus.
Le malaise est palpable entre les lignes : quelque chose de fort, d'important les a séparées.
Nul doute qu'il faille être très proches pour se déchirer autant.
Mais pourtant une proximité malgré la distance, une connexion invisible, une histoire commune, se devine entre ces deux femmes malgré les reproches, les non-dits au goût de trahisons, les maladresses de chacune.
Le lecteur ressent à la fois tout ce qui les sépare et les unit. Souvent ces deux notions en viennent subtilement à se confondre.
Le style enlevé de l'auteure, que je n'avais pas fort apprécié dans la première partie de "La mer Noire" s'adapte ici parfaitement au récit et nous emmène au coeur de l'intimité de ces deux femmes.
Mais dans la dernière partie, une première révélation tombe comme un couperet lorsqu'Alice revoit Philippe, le demi-frère de Cécile. Une première déception, un coup de théâtre sorti de nulle part, superflu et très mal présenté.
Ensuite arrive la ligne finale et me voilà atterrée. Quel gâchis que cette amitié soldée par une si plate vengeance ! Comme si l'usure du temps ne pouvait justifier à elle seule la destruction d'une amitié. Non, il a fallu que l'auteure s'en sorte avec une pirouette facile au parfum de scandale.
Je n'en dirai pas plus mais je pense que vous aurez mesuré l'âpre déception qui fut finalement la mienne...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..