AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 157 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Superbe plongee dans l'Italie de la mafia ce livre est pour moi un chef d'oeuvre à devorer sans tarder vous ne le regretterez pas tout est bon ici le script le rythme la credibilité globale, bref un bon livre !
Commenter  J’apprécie          10
Vie et mort de la bande de Magliana qui va prendre le contrôle de Rome durant une vingtaine d'années, par la force et la corruption. Cette organisation mafieuse va régner sur le trafique de drogue, la prostitution, le jeu, etc.. en mettant en place un réseau, des codes, utiliser des malversations en tout genre y compris des assassinats ciblés, d'abord pour prendre le pouvoir et tenter de le garder. En face, la ténacité et le courage d'un flic et d'un juge vont mettre à mal cette organisation. le contexte historique des années de plomb de l'Italie des années 70 à 90 rajoute à l'intérêt du récit.
Personnellement, j'ai apprécié cette lecture, on s'attache un peu aux personnages au début, mais la complexité des rouages, des intérêts des uns, des autres, les enjeux, font qu'on s'en détache au fur et à mesure que l'histoire avance. C'est un bon témoignage avant d'être un bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu l'occasion de « tomber » au début de l'été sur la série italienne Romanzo criminale tirée de ce roman qui a déjà donné un film, que je n'ai pas encore vu, lui. J'ai été épatée par l'ampleur de la fresque au point de me plonger dans le roman. Il faut vraiment y plonger, il a 730 pages, tout de même, et une foule de personnages d'où émergent des figures comme le Libanais, le Noir, le Dandy, le Froid, bande organisée qui a tenu tout ce que Rome comptait d'activités illégales dans les années 70 et 80.
la suite :
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (426) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
840 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}