Superbe plongee dans l'Italie de la mafia ce livre est pour moi un chef d'oeuvre à devorer sans tarder vous ne le regretterez pas tout est bon ici le script le rythme la credibilité globale, bref un bon livre !
Vie et mort de la bande de Magliana qui va prendre le contrôle de Rome durant une vingtaine d'années, par la force et la corruption. Cette organisation mafieuse va régner sur le trafique de drogue, la prostitution, le jeu, etc.. en mettant en place un réseau, des codes, utiliser des malversations en tout genre y compris des assassinats ciblés, d'abord pour prendre le pouvoir et tenter de le garder. En face, la ténacité et le courage d'un flic et d'un juge vont mettre à mal cette organisation. le contexte historique des années de plomb de l'Italie des années 70 à 90 rajoute à l'intérêt du récit.
Personnellement, j'ai apprécié cette lecture, on s'attache un peu aux personnages au début, mais la complexité des rouages, des intérêts des uns, des autres, les enjeux, font qu'on s'en détache au fur et à mesure que l'histoire avance. C'est un bon témoignage avant d'être un bon roman.
J'ai eu l'occasion de « tomber » au début de l'été sur la série italienne Romanzo criminale tirée de ce roman qui a déjà donné un film, que je n'ai pas encore vu, lui. J'ai été épatée par l'ampleur de la fresque au point de me plonger dans le roman. Il faut vraiment y plonger, il a 730 pages, tout de même, et une foule de personnages d'où émergent des figures comme le Libanais, le Noir, le Dandy, le Froid, bande organisée qui a tenu tout ce que Rome comptait d'activités illégales dans les années 70 et 80.
la suite :
Lien : http://lettres-expres.over-b..