Très honnêtement, je ne sais pas ce qui m'a poussé à ouvrir les pages de ce pavé de 700 pages car ce n'est habituellement pas du tout mon genre littéraire. Peut-être que le film éponyme y est pour quelque chose. J'avais pensé que la lecture serait longue, pleine d'ennui et bien pas du tout! J'ai même été agréablement surprise car le sujet hormis le fait que ce soit en Italie et surtout à Rome, avait quand même peu de chance de m'intéresser. Or l'auteur a su tout de suite me captiver et me faire embarquer auprès de ces voyous de leur ascension à leur chûte. Ce roman est bien écrit, le suspense bien mené. Bref, si comme moi, vous n'êtes pas adepte du genre, vous n'êtes pas à l'abri d'un gros coup de coeur.
Lieu : Rome
Epoque: milieu des années 70
Qui : un groupe de jeunes voyous
Point de départ d'une histoire de truands narrée comme une épopée. Ces jeunes malfrats vont mettre la main sur Rome durant une vingtaine d'années et régir trafic de drogue, racket en tout genre, proxénétisme... A cela se mêle l'histoire italienne des années 70 à 90, comprenant les "années de plomb", avec groupuscules fascistes, barbouzes sans scrupules, Brigade Rouge... et bien entendu l'enquête des policiers pour mettre fin au règne de ce groupe.
Giancarlo de Cataldo s'est en grande partie inspiré de l'histoire de la bande de la Magliana pour écrire ce roman au souffle incroyable. Pas un moment, on ne lâche le livre tellement l'action s'enchaîne à une vitesse folle. On s'attache à tous ces personnages si criant de vérité, taraudés par leurs passions et emportés par leurs actions. Un rythme très nerveux servi par de courts chapitres, avec de nombreuses ellipses temporelles, qui créent un récit haletant. Un très grand polar rempli d'amour et de mort, d'amitiés et de trahisons. Lancez vous à la suite du Libanais, du Dandy et du Froid dans cette terrible aventure humaine.
Michele Placido a adapté le roman au cinéma, avec l'aide de l'auteur, remaniant en partie l'histoire, s'attachant moins à certains personnages et perdant, selon moi, ce qui était inévitable, une bonne part de la richesse du livre.
Grandeur et décadence à Rome écrit par un juge; si cru que même le beau semble répugnant, si beau que même l'horreur devient passionnante...
Giancarlo de Cataldo a écrit un roman d'une rare puissance qui vous saisit dès les premières pages. Mis de côté pour un voyage à l'étranger, ce roman a rempli ses objectifs : dépaysement, lecture effrénée, immersion totale. 700 pages où l'on suit un groupe de mafieux italiens qui décident de mettre la main sur Rome, de la contrôler par le circuit de la drogue. C'est super bien écrit, d'une grande fluidité, chapitres courts et rthymés. Un roman percutant qui a eu un grand retentissement en Italie à sa sortie....
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Un livre extraordinaire, composé de personnages non moins extraordinaires : le Libanais, le Froid, le Dandy, le Buffle, Patrizia....des personnages auxquels on arrive à s'attacher, malgré leurs dérives mafieuses....
Giancarlo de Cataldo décrit la naissance, le règne et la chute d'une bande de malfrats qui va oeuvrer à Rome de la fin des années 1970 au début des années 1990.
L'auteur nous immisce dans l'intimité de la « bande de la Migliana », dirigée par le Libanais et le Froid, comme si on y était. A mi-chemin entre la fiction et la biographie, de Cataldo réalise la prouesse de nous raconter cette histoire longue de quinze années en nous tenant constamment en haleine.
On a parfois du mal à y croire tant cette organisation semble agir en parfaite immunité, bien aidée il est vrai par l'accaparement des services policiers et judiciaires par l'activité des Brigades Rouges.
En parallèle, l'auteur prend le soin de raconter l'activité de policiers et procureurs incorruptibles, montrant ainsi que le tableau n'est jamais tout à fait noir.
C'est donc une tranche de l'histoire de l'Italie que nous livre de Catalado, vécue à travers le prisme d'activités criminelles couvertes par certains politiciens et services secrets.
A lire avant de voir le film ( qui au passage est excellent)
Une plongée vertigineuse dans l'une des plus grandes organisations criminelles. Ce roman de Giancarlo de Cataldo est une oeuvre épique d'une grande puissance.
Ne pas passer à côté !
Je suis fan de l'adaptation en série télé, il fallait bien que je lise le bouquin ! C'est du tout bon également. C'est un gros pavé de 700 pages sur l'histoire de la bande de la Magliana, une bande de petites frappes des quartiers populaires de Rome dans les années 1970 qui ont réussi à faire main basse sur la drogue, les paris truqués et autres magouilles dans la ville éternelle. A la tête de cette petite mafia romaine, trois personnages charismatiques : le Libanais, le Froid et le Dandy, assistés d'un bon nombre de tocards hauts en couleurs. C'était l'époque des années de plomb pour l'Italie, quand le pays était secoué par les attentats d'extrême gauche et d'extrême droite, les enlèvements, la mafia, les assassinats politiques (en particulier Aldo Moro). Cette bande a eu un rôle dans tous ces événements, avec le soutien des services secrets italiens, de la loge P2 (une loge maçonnique mafieuse) et des groupuscules nostalgiques de Mussolini. Seul le commissaire Nicola Scialoja a eu le courage et la détermination pour les faire tomber.
Par rapport à la série, il y a quelques différence. Il y a beaucoup plus de personnages, déjà. Et certains ont beaucoup plus d'importance sur la version à l'écran. le style de l'auteur est assez simple et la narration réaliste. Je comprends en tout cas tout à fait le succès du roman et le fait qu'il ait été adapté à l'écran aussi bien en série qu'en film.
J'ai terminé dimanche "Romanzo Criminale" de Giancarlo de Cataldo. Bernard l'avait emprunté pour moi à la bibliothèque de son entreprise qui participait au Prix du polar SNCF.

En voilà le résumé de 4° de couverture :
Un vieil homme se fait tabasser et voler son portefeuille par un groupe de petits voyous mais il récupère vite son bien, arme à la main... Quand il chuchote à l'oreille du voleur son nom, le gamin se met à trembler. Il pourrait le laisser partir ce serait plus sage, mais il pense: "Et depuis quand avons-nous été sages?" Après avoir tué le petit voleur il hurle: "J'étais avec le Libanais!"
Le Libanais, le Froid, le Dandy le Buffle, Patrizia... une bande de petits voyous a fait main basse sur Rome, entre la fin des années 70 et celle des années 90. Voici l'histoire authentique de la "bande de la Magliana", qui a mis la capitale en coupe réglée.
Toute l'histoire souterraine de l'Italie de ces années récentes (loge P2, terrorisme noir assassinat dAldo Moro, politiciens et policiers corrompus, services secrets...) défile ainsi sous nos yeux, sans que jamais Giancarlo de Cataldo renonce aux moyens de ta littérature: avec une écriture jubilatoire il alterne les scènes de roman noir et les tableaux de moeurs, la bouffonnerie et le drame. Il crée des personnages forts et originaux, notamment de magnifiques figures de femme.
Ce roman épique d'une incroyable puissance a été unanimement salué par la presse italienne avant d'être adapté au cinéma par Michele Placido.

Ce roman comporte de multiples personnages. J'avais peur de m'y perdre mais leurs caractères sont si différents qu'on les distingue facilement.
L'action se déroule principalement à Rome, avant l'assainissement de l'Italie (Mani Pulite). Les malfrats, bandes organisées y cotoient les membres des Brigades Rouges, les policiers véreux, les juges achetés, mais un policier intègre surnage et survit tant bien que mal.

Lien : http://bill.et.marie.over-bl..
Excellent, à pas manquer.