AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 715 notes
5
52 avis
4
36 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman étonnant, à l'écriture soignée, fluide. le personnage principal, jeune garçon de 13 ans, découvre la mort, la maladie, la faim, tout en s'enthousiasmant de découvrir la force de son corps grandissant, à l'image de ce « boumerang » qui ne demande qu'à s'envoler, mais qui attend le moment propice. Son ami, personnage dont la bosse se transforme peu à peu, est celui qui l'accompagnera dans son passage à l'âge adulte. Roman d'initiation, tout en pudeur et poésie.
Commenter  J’apprécie          20
« Montedidio » d'Erri de Luca . A Montedidio , il y a la main des riches sur le corps des pauvres , la dureté de la vie quotidienne , la violence , la maladie et la mort .Il y a aussi un boomerang magique , un savetier bossu qui sent pousser ses ailes , la tendresse familiale, la solidarité des humbles , l'éblouissement d'un premier amour . Il y a la langue napolitaine, et la voix si particulière de cet immense écrivain qu'est Erri de Luca pour décrire ce moment fabuleux et cruel où l'enfant devient homme.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un très beau livre, plein de poésie, qui se lit facilement grâce à ses courts chapitres, et qui nous conte l'initiation d'un jeune garçon à la vie. Les personnages sont attachants. C'est un hymne à la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Prêté sur un coup de génie une amie.
Magnifique.
M'a tellement fait penser à "la vie devant soi", que je suis en train de relire l'histoire de Momo!
Commenter  J’apprécie          10
Je suis littéralement "tombée" en Erri de Lucca après la lecture de "Trois chevaux", et je l'es ai tous savourés les uns après les autres, pour la magie d'une écriture pourtant simple, magnifique parce que sans flamboyance affectée, profonde parce que dépouillée. Pourtant, Montedidio a dans son univers, à mon sens, une place à part : plus narratif, plus violent, aussi. Car il y a de la violence dans le ressenti de spersonnages, leur pauvreté , aussi, la solitude du bossu. Beau livre empreint de gravité où la tristesse, paradoxalement, n'a aucune part.
Commenter  J’apprécie          10
L'argument de ce roman d'Erri de Luca est le passage à l'age adulte d'un jeune ado napolitain habitant dans ce quartier si particulier de Montedidio.
Les stigmates de la guerre sont omniprésents dans cette Italie des années 50, notoirement matérialisés par le personnage de Raffaniello, cordonnier juif rescapé de l'Holocauste qui rêve de rejoindre Jérusalem.
Notre héros est apprenti menuisier, ce qui lui permet d'échapper au quotidien complexe de son père ouvrier, et de sa mère flétrie par la maladie. Son vrai maître à penser est aussi son maître à l'atelier : il s'agit du menuisier Errico, tout empreint d'une sagesse éternelle. Il y a surtout le personnage de Maria, aimée de notre jeune héros, femme idéale, idéalisée?

J'ai beaucoup aimé le style très épuré, ciselé de l'auteur, déjà remarqué dans 'Trois chevaux". le verbe n'est pas néoréaliste comme on pourrait s'y attendre dans ce registre, ni austère comme dans "la peste" de Camus ou violente comme dans "l'aveuglement" de José Sarramago par exemple qui à leur façons traitent aussi d'une microcollectivité humaine face à l'épreuve. Ici un livre plein d'une vie juste au sens qu'elle ne dramatise ni n'exalte les joies et tristesses du quotidien, les naissances et les morts, les espoirs vains et bonheurs éphémères. Il y a beaucoup d'italien dans le texte ce qui donne une chaleur très vive au texte. Naples, la ville, est décrite de l'extérieur, présentée comme un être prométhéen.
La langue de l'auteur est toute en micro signes, en images, impressions et surtout symboles (le métier de charpentier, le boomerang, les ailes sous la bosse, les amoureux qui nagent, le père qui redevient enfant...)
Pour moi ce livre est avant tout un livre d'espoirs, d'espoir au singulier du reste, en la capacité de l'homme à se transcender.
C'est au final un livre pétillant d'intelligence, au style digne et sobre, empreint de cette humilité qui fait la puissance évocatrice des plus grands. Un vrai chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Un véritable poème en prose.
Naples, quartier pauvre de Montedidio : nous vivons le passage d'un jeune garçon d'adolescent à adulte et cette histoire nous est racontée par un boumeran (qui aurait pu être un boomerang). Etonnant ? Non, fabuleusement poétique !
Commenter  J’apprécie          00
Envie de partager ce livre parce que...
 
... Montedidio est un roman poétique, d'une incroyable douceur. On se tient aux côtés du narrateur : un jeune napolitain de 13 ans. Dans les rues "Montedidio", un quartier populaire situé sur la plus haute colline de Naples, l'enfant devient sans réelle transition un adulte lorsque son père le retire de l'école pour devenir menuisier. Alors qu'il apprend le métier auprès de Mast Errico, le jeune garçon rencontre plusieurs personnages attachants qui lui permettent ainsi de grandir. Il échange longuement avec Rafaniello, le cordonnier qui est convaincu de pouvoir voler ; il tombe sous le charme de sa voisine Maria ; il tremble pour sa mère malade...
 
Montedidio a reçu le prix Femina en 2002.
 
... Erri de Luca est Napolitain. C'est avec Montedidio que j'ai découvert cet auteur formidable. Depuis chacun de ses romans m'enchantent. Tous portent en eux une certaine poésie mêlant gravité, sagesse et bonheur. On sent qu'il puise son inspiration dans son incroyable parcours de vie. Son oeuvre est vaste, mais pour moi, Erri de Luca reste l'écrivain d'une Naples populaire et enchanteresse mais également celui des sommets, insaisissables et dangereux. Passionné d'alpinisme, il a signé de beaux romans de haute altitude.
Commenter  J’apprécie          00
Superbe ! Envie de lire d'autres livres du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Roman âpre et aride comme un morceau d'ardoise et effilé comme la lame d'un couteau de poche. Laisse la bouche sèche et l'âme lumineuse.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1693) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}