Ce livre se lit lentement, au rythme d'un jardinier soigneux de son ouvrage, il se savoure ainsi que Selim, l'ami, qui tourne et retourne un noyau d'olive dans sa bouche, il se médite, tant sa sobriété est, dans son dépouillement même, touché par la grâce. L'écriture d'Erri de Luca est rude et âpre comme la joue d'un homme non rasé, profonde et exigeante comme la langue des anciens et des sages, poétique et belle comme un paysage vierge et dénudé. Et l'histoire qui nous est ici proposée montre le visage d'un homme tendre et rude, aimant les êtres et profondément solitaire, exigeant envers lui-même et tolérant envers les autres, un homme que la souffrance a raboté jusqu'à l'épure, un homme d'une totale droiture et que rien, jamais, n'arrêtera dans sa lutte pour ceux qui sont en danger
Le livre qui, pour moi, se rapproche le plus de la Route de Cormack McCarthy.
Plus qu'ouvrir une histoire, il invite à une expérience personnelle en résonance avec ce que dit l'auteur, et ce qu'il tait.
Il y a une sorte d'évidence dans ces phrases simples, peut-être très travaillées, mais qui surgissent comme des pensées vives et libres, des actes indispensables quoique fortuits, parfois.
Ce qui est écrit a une logique à soi, les personnages aussi.
Ce qui se passe, l'histoire, se raconte sans souci du temps et de chronologie, et pourtant avec une limpidité rare.

Un livre qui sait où il est, d'où il vient, et qui trace, sans la réduire, la route où il va. En le suivant, on peut presque avoir l'impression de savoir qui l'on est, d'où l'on vient, et avoir envie d'aller où on va en y mettant la manière.

A peine plus ici : http://lorenjy.wordpress.com/2010/01/24/un-cheval-et-demi/
Malgré le titre, l'histoire ne parle pas d'équitation. Jeunes filles amoureuses des équidés, passez votre chemin. Ou plutôt, non, restez, et lisez. Lisez attentivement ce que sont les Trois chevaux d'Erri de Luca, ces chevaux qui symbolisent les trois vies du héros de ce roman sensible, amoureux et triste.
Un homme peut vivre la vie de trois chevaux, voilà le postulat de départ. Notre héros en a déjà enterré un en argentine, sa vie en Amérique du sud se terminant avec la dictature et la fuite vers l'Italie ; puis un autre en Italie à cause d'une femme, de la guerre en Bosnie. Il entre dans son dernier tiers.
Mais sans haine aucune, sans rancoeurs ni regrets. C'est pourquoi l'écriture est si agréable à lire malgré la douleur que l'on voit sourdre partout.
Erri de Luca est un écrivain engagé. Mais il n'assène pas ses vérités, n'impose rien. On devine, on sent ce qu'il pense de ce qui se passe en Argentine, on comprend que son expérience durant la guerre de Yougoslavie l'a laissé meurtri, on devine que ses amoures n'ont pas toujours été de merveilleux éclatement de joie ; et pourtant il n'en ressort pas de rancune envers la vie.
L'homme, héros du livre, raconte simplement, avec des mots tranquilles, cette vie qu'il a mené, et pourquoi. Tout paraît simple, l'écriture est simple, ses engagements sont simples et pourtant , quelle poésie superbe se dégage de l'agencement de ces mots ! C'est là le talent de l'auteur qui sait mieux que quiconque avec des mots simples faire surgir des images, des sensations, en quelques petites phrases, sans effets de style, sans mots longs comme le bras.
C'est un style accessible et pourtant inimitable, minimaliste mais qui dit tant.
Une merveille.
Ce livre est un petit bijou précieux, une poésie qui se délecte, on comprend à la fin du livre que les trois chevaux qui ont constitué tristement ou joyeusement sa vie, c'est la dictature en argentine où sa femme périra, la guerre des Malouines, et le pays de son enfance l'Italie où il se retrouve en toute quiétude avec la nature, les livres et son dernier amour pourquoi pas. J'aime cet homme qui ressemble étrangement à mon père, silencieux aimant se retrouver à planter, creuser la terre, sans trop de paroles mais les rares fois où il se livre cela devient une explosion.
Décidément, Erri de Luca n'en finira pas de faire sonner en moi des émotions de vie subtiles et intactes. Dans cette Italie qui me parle tant, il expose encore l'histoire d'un homme qui retrouve une vie, l'amour, qui revient d'ailleurs et du passé - d'Argentine et de dictature. Dans les gestes, les repas, les regards, il donne aux êtres et aux lieux une présence forte, brutale parfois, mais toujours entière. Les destins qui se frottent, les mains qui se touchent font la vie qui avance. Lisez Erri de Luca !
Une fois encore, je me suis laissée bercer par le charme de cette histoire particulière, teintée d'une certaine poésie. Un livre toute en couleur, aux parfums aromatiques, saupoudrée de pollen, ce texte humble et sensible nous porte d'un pays à un autre, d'une histoire à une autre toute en rondeur et chaleur. La narration est particulière mais intéressante. Un homme qui parle des livres, des arbres avec toute la passion qui l'accompagne. Il nous conte des brides de sa vie,comme un chant qui résonnerait entre le présent et le passé, tantôt il fait allusion à la guerre, tantôt aux femmes de sa vie, et puis son présent qui se conjugue entre son activité de jardinier, sa nouvelle passion, Làila.

Ce livre se lit comme un conte, il est un de ces livres qu'on s'obstine à classer en roman, mais ils sont tout à fait particuliers, sans genre ni étiquette, ils sont uniques de par leur structure, telle une oeuvre d'art qui s'admire et dont nous ne verrons nulle part ailleurs, puisque son essence est d'être unique, cet ensemble bâti ainsi, aux ornements poétiques, prend une allure de légende que nous conterait l'auteur…

Les pages glissent au fil des mots, l'histoire ne s'impose pas mais se devine au gré des souvenirs, le tout nous offre une lecture sublime, nous laissant un peu au dépourvu quand la fin déjà se précipite sous nos doigts. J'ai beaucoup aimé ce livre et je suis tout à fait conquise par l'auteur dont je ne demande qu'à découvrir un peu plus.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
C'est avec cette oeuvre que je découvre Erri de Luca. Tout d'abord, le style est remarquable, juste, concis, toujours touchant, il va droit dans le mille. le sujet ensuite, difficile à dire, est-ce une histoire d'amour ? L'histoire d'un homme qui vieilli ? L'histoire d'un lecteur ? Tout cela à la fois. Je perçois ce livre comme une ode à la douceur, d'une femme, d'une lecture, d'un café, d'un morceau de fromage ou d'oeufs frits, de la vie...
Trois chevaux soit l'équivalent d'une seule vie 3 chevaux pour la signifier
Le destin et ses 3 versants d'existence à jouer
Jouer aux dés quand les possibilités s'amenuisent se réduisent en " peau de chagrin" parce les chances sont d'ores et déjà comptées même comptabilisées en regard du présent à vivre déjà écoulé
Qu'en sera-t-il du 3 ème l' ultime qu'en est-il de l'attente celle de n'en rien au grand jamais absolument RIEN gâcher ! ?
Poignant, en des lignes sublimes l'écrivain éclairé qu'est De Luca entrouvre en nous les suggérant sans nous les imposer les portes de conscience de son extrême lucidité
En des termes lumineux pour nous exprimer les vérités essentielles qu'il veut nous faire aborder, De Luca, grave et zélé s'entend parfaitement à nous parler, s'adresser à notre intelligence raisonnée et celle de surcroît de notre coeur
Bien sûr qu'une telle beauté émanant de son texte vous marque indéniablement d'une empreinte indélébile
Parce qu'il nous délivre là comme une réflexion cruciale et vitale sur le sens à conférer justement à nos vies
Nos vies leurs infimes chances à jouer en termes graves - en en mesurant ,très exactement précisément le sens à comprendre pour se redonner les chances, meilleures si possibles de se racheter de celles passées,
Nos vies à peser, avec pour regard sur elles celui IMPASSIBLE voire indifférent du temps qui passe rapproche de l'échéance
De Luca qui nous diffuse comme une lumière douce au regard en le lisant douce et bienfaisante à notre égard un peu pour nous consoler des éclairages puissamment contrastés des destins qui président sombres ou fatals à nos vies
Comme une réponse en sourdine à nos cris de nos vies en jeu et qui s'écoulent sans que l'on y prête assez attention
ET sur lesquelles il met l'accent
O combien poignant
un De Luca unique en son genre et style irradiant véritablement simple et si pur
Un messager privilégié à privilégier en nos coeurs
Un italien, qui rentre d'Argentine où il a combattu la dictature avec sa femme, tombe amoureux d'une prostituée. Au fur et à mesure, il lui raconte sa vie là-bas. C'est le second livre de cet auteur que je lis et j'ai adoré. J'ai retrouvé ce style simple et percutant, poétique et touchant. C'est un livre dont j'ai relu plusieurs fois certaines phrases tellement je les trouvais belles.
Court roman comme beaucoup de Erri de Luca très belle narration bien maîtrisée
l'auteur interroge le destin.J'ai fait connaissance avec cet écrivain car ma belle -fille a réalisé sa thése de doctorat en étudiant ses livres .Elle l'a rencontré en Italie .il habite près de Rome