La vie rêvée de Chloé Chevalier tome 1 sur 1
EAN : 978B075QHJXVR
(17/09/2017)
Chloé a dix ans et vit à Paris avec ses parents et son jeune frère Ethan de deux ans son cadet. C'est une préadolescente bien en avance sur son âge, une solitaire férue de civilisations anciennes et de lecture qui, dès que l'occasion se présente s'isole dans sa chambre.Des amis, elle n'en a pas. Des amis, elle n'en veut pas vraiment. A son âge, elle est déjà consciente que le monde n'est pas si beau...Ses parents décident de quitter le douillet seizième arrondisseme... >Voir plus
Je retrouve Céline de Rosa dans un tout autre genre avec La vie rêvée de Chloé Chevalier, livre jeunesse, destiné aux enfants à partir de 8 ans.
Assistante maternelle j'aime faire découvrir les livres aux petits et je suis très exigeante avec mes chroniques du mercredi.
J'ai passé un merveilleux moment de lecture en voyageant avec Chloé au pays d'oz.
L'auteur a su captiver ma curiosité sur un pays que je ne connaissais pas vraiment et j'ai appris pas mal de choses.
Le style fluide de Céline permettra aux enfants de se plonger dans un univers de rêve, de soleil et de loisirs.

Découvrir enfin un lexique a été pour moi la cerise sur le gâteau. Souvent les auteurs de livres pour les jeunes refusent de mettre un lexique privilégiant les recherches dans le dictionnaire ce que je trouve tout à fait louable. Cependant, j'ai pu constater que trop souvent les jeunes sont livrés à eux même, certains ne savent pas faire une recherche seul et parfois les parents ne sont pas toujours disponibles.
Pouvoir accéder à une définition directement en lisant est forcément un très bon point en ce qui me concerne.

Avec ce premier tome, L'auteure sous la forme d'un journal intime, nous fait découvrir la vie de Chloé une petite fille, pas tout à fait comme les autres.
Chloé a 10 ans et elle est très en avance pour son âge, elle n'a pas d'amis car elle préfère s'isoler dans sa chambre pour dévorer les secrets de l'Egypte ou encore les 7 tomes tomes de Harry Potter.

Mais un jour sa vie bascule. Ses parents ont décidé qu'avec son petit frère ils iraient tous passer une année en Australie. Leurs situations professionnelles leurs permetent d'avoir une vie aisée financièrement.
Et c'est à ce moment que tout commence, l'auteure va faire découvrir aux jeunes lecteurs, au fil des jours du journal intime de Chloé, les coutumes de ce joli pays, mais aussi les différents sports.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas tout dévoiler, je préfère vous laisser découvrir les aventures de Chloé Chevalier, et je peux dire que j'attends le prochain voyage avec impatience.
Je vous recommande l'achat du livre broché pour mieux découvrir, les cartes et dessins insérés par l'auteure tout au long du livre, un point positif en plus qui aidera les enfants à se situer face aux différentes villes traversées.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Offert à ma filleule de 11 ans dont la zone de confort en lecture est sur le thème de la danse. Ici rien à voir, la jeune héroïne part avec ses parents à l'autre bout du monde et découvre un autre univers.
Son ressenti: trés bien, elle a beaucoup aimé la première partie avec le description de la vie familiale de l'héroïne. La forme de journal intime lui a plu et pratique pour arrêter la lecture "quand Maman m'appelle".
Et moi je suis ravie qu'elle soit sortie de sa zone de confort et ai pris plaisir à lire cet ouvrage. D'autant plus, qu'acheter auprès de l'auteur, ma filleule à beneficé d'une jolie dédicace.