Malgré le grand nombre de livres que j'ai pu chroniquer, je dois l'avouer, je n'avais jamais lu de Don DeLillo, honte sur moi ! Heureusement, j'ai pu corriger cette anomalie et enfin découvrir ce maître de la littérature américaine.

Dans ce nouvel opus, Don DeLillo s'attaque au futur proche. Même si, à première vue, le thème semble éculé dans le domaine de la science-fiction, je ne pense pas qu'il a déjà été traité de cette manière. Dans ce texte, il n'est pas question de créer une dystopie où tous les évènements servent de prévenir l'avenir du monde. L'auteur ne cherche pas non plus à donner des leçons, à imaginer le pire ou à poser des questions. Il met juste la cryogénisation au centre de son roman, comme une évidence. Ensuite, il fait évoluer ses protagonistes dans ce nouveau monde sans jamais apporter de jugement. Cette mise en scène rend l'univers plus réel et de fait plus effrayant.

En confrontant les acteurs à une fin de vie que l'on peut contrôler, ce livre traite simplement du rapport à la mort et par ricochet du rapport à nos existences. Chaque personnage appréhende son rôle dans la société de manière diverse et imagine donc sa destinée sous un angle différent. On remarque alors que les inégalités dans la vie se retrouvent dans la mort.

C'est un roman philosophique sur la déshumanisation qui se définit plus par son atmosphère que par son scénario. On entre dans cet univers comme dans une bulle et on laisse divaguer son esprit. Par son ambiance spirituelle et assez sinistre, il ne plaira pas à tout le monde. Mais l'écriture somptueuse et exigeante de Don DeLillo nous offre un texte visuel et poétique qui m'a hypnotisé de bout en bout.

Dès leur fermeture, j'oublie souvent certains romans, pourtant bourré d'action et de péripéties, alors que « Zéro K », beaucoup plus méditatif, a hanté mon cerveau durant plusieurs jours. Belle expérience métaphysique par un grand écrivain.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Glacé… L'ambiance SF d'un laboratoire, un centre de cryogénie. Les thèmes ? le Transhumanisme, l'art de mourir, la congélation dans l'espoir de ressusciter, la perte de la notion du temps.
Le narrateur, le fils, ne comprend pas la démarche. « Mourir un moment et vivre pour toujours ».
La mort, solution à la vie ?
Un roman documenté, avec des échappées philosophiques, et des questions qui restent sans réponse. Un conte, qui ne laisse pas indifférent.
Tout a été dis et pourtant tout reste à dire sur l'un des meilleurs auteurs, si ce n'est le meilleur auteur américain vivant. Dès son premier roman, il a jeté les bases d'un univers romanesque empruntant autant à la philosophie, la politique ou le cinéma. D'une constance et d'une régularité remarquable, cet écrivain n'a cessé de parfaire son style et gagner en profondeur tout au long de sa carrière.
Il fait très certainement partie de ce genre d'auteurs que l'on connaît, que l'on respect et qui dégage une aura particulière, mais que l'on n'ose pas lire. Taxé d'écrivain opaque ou difficilement abordable, privilégiant les réflexions et digressions à l'action, ou encore des dialogues par moment quasi surréaliste. Et pourtant, Don Delillo est un auteur à lire, un auteur important dans la littérature contemporaine.

Zero K, c'est le Zero Kelvin, le zéro absolu ; c'est également le titre de son dernier roman. Nous suivons Jeffrey, un américain qui a rejoint son père et sa belle mère dans un complexe au milieu de nulle part. Au milieu d'un désert, d'un pays aux confins de l'Oural. Sa Belle mère, malade va être cryogénisé. En attendant un avenir meilleur, plus grand, où l'homme du futur pourra la ressusciter et la soigner, elle choisit de mettre sa vie en suspend. Mais cette histoire va être aussi la déconstruction minutieuse du grand et puissant Ross Lockhart, le père, comment cet homme face à la mortalité de son aimé, va redevenir un simple humain face à la mort, face à sa mort. Changement qui va pousser Jeffrey, le fils, dans de profondes réflexions et le pousser à grandir, à se réaliser.

Zero K c'est également une analyse de notre monde contemporain. Ce complexe prônant l'immortalité, défiant les lois élémentaires de la vie, n'est rien d'autre que l'allégorie de la caverne de Platon. Renvoyant aux peurs primaires de l'homme pour le conforter dans sa fuite vers un avenir meilleur, défiant la mort par la cryogénie, fermant les yeux sur un monde actuel qui ne correspondrait pas à une certaine caste d'hommes et de femmes.

L'écriture de Don Delillo, d'une précision redoutable et d'une grande puissance d'évocation est avant tout la marque d'un grand conteur. Depuis Americana (son premier roman), il a été l'auteur utilisant le plus la fiction pour analyser, critiquer et s'amuser du monde dans lequel il évolue. Taxé d'auteur prophétique, cela reste avant tout un écrivain qui a su se jouer des codes, moeurs et tendances du moment pour ancrer ses histoires. Zero K fait également écho avec l'actualité, la cryogénie devenant une réalité (voir sur les internet, avec la première cryogénie d'une femme en Chine).

Mais finalement, ce que l'on retiendra de son dernier roman et que l'on aura que pu constater depuis Americana, c'est que Don Delillo est un grand écrivain. Zero K ne dérogeant pas du tout à la règle. Installant tranquillement un univers, abordant un thème qui pourrait être anxiogène, son écriture très cinématographique par moment, évoquant nombreuses images fortes, sa finesse d'analyse et sa richesse dans les dialogues en fond un grand roman, encore un ! Et il ne serait pas déraisonnable pour tout néophyte voulant s'essayer à l'univers de l'auteur de commencé par celui-ci.
Lien : https://www.undernierlivre.n..
Toujours à l'affût des enjeux les plus contemporains, Don DeLillo nous plonge dans Zéro K dans un complexe scientifique où l'on promet à des milliardaires la vie éternelle. Sur le sujet très actuel du transhumanisme, DeLillo tisse bien entendu une fable sur la vie et la mort, dans le style économe et compact qu'il cultive dans ce que l'on pourrait appeler ses oeuvres de maturité, depuis le spectral Body Art (2003). Tandis qu'en filigrane, comme toujours chez ce maître du roman post-moderne, c'est notre rapport au langage et à notre société du spectacle toujours plus anxiogène qui est décortiqué avec une rare acuité.
Un livre exigeant, ciselé, écrit comme une pièce de théâtre, ce qu'on n'attend pas forcément d'un livre de science-fiction sur la cryogénisation, et qu'il faut d'ailleurs plutôt voir comme une mise en scène de la pensée de certains milieux (transhumanistes, tech, etc). Bref, de Lillo surprend, comme souvent.