Fredo sur Pépé a écrit:
Ce livre est un mille feuilles, tellement il y a de rebondissements ! C'est toujours autant dans la forme que dans le fond que Deaver réalise des prodiges. L'introduction de Kathryn Dance est plus que "facile" mais c'est toujours aussi intéressant d'apprendre un nouveau métier, avec Deaver. Après les "mis-directions" du Prestidigitateur, voici les "complications" de l'Horloger !

Je suis ravis de tomber sur un tel Horloger puisque c'est à ce type de personne que j'ai comparé Franck Thilliez avec son fabuleux Anneau de Moebius.
Avec une première partie un peu trop calme, j'ai retrouvé face à Rhyme un adversaire digne de celui auquel il était confronté dans l'Homme qui Disparait.
Même si désormais, Rhyme ressemble de plus en plus à un super héros doué d'omniscience (il devine tout tout out), la structure du roman de Deaver reste assez fun. Je parle de mille-feuilles sur PP mais c'est la seule image qui me vient à l'esprit. D'ailleurs, ce roman me fait beaucoup penser à son Rectificateur. On voit toute l'influence qu'a pu avoir cette histoire sur Deaver dans l'écriture de sa saga Rhyme.
La mécanique de l'auteur est bien huilé, tout s'imbrique, tout s'explique.
La seule chose que l'on pourrait craindre, c'est si Lincoln Rhyme ne deviendrait pas trop bon, dans ses enquêtes, tant il parvient à anticiper des choses assez difficile à ... anticiper !
Pareil pour l'introduction de Kathryn Dance dans la partie. On pourra trouvé que ça n'était pas très naturel mais la découverte de son métier reste quelque chose de passionnant (comme à chaque fois que l'auteur s'attarde à ce genre de chose dans chacun de ses romans). Tout devient super facile, et quand elle fait équipe avec Rhyme, plus rien ne peut les arrêter, la team devient virtuellement parfaite et anticipe tout. Trop peut être...
Dance fait forcément penser au personnage principal de Tir à l'Aveugle (veuf, avec des gamins) mais les gamins n'étant pas une seule fois présent durant l'histoire, il lui manque cette aura particulière qui faisait le charme de Parker Kincaid.
Après, on peut relativiser en se disant que Rhyme est devenu THE pointure au bout de 7 enquêtes et qu'il est parvenu à s'entourer de ce qu'il y a de meilleur en manière d'enquêteurs et de spécialistes.
On attend donc sa prochaine enquête avec impatience et on peut déjà découvrir le prologue de la première série d'enquêtes de Dance à la fin de Clair de Lune.
D'ailleurs, avec un peu de recule, je considère ce Clair de Lune comme un remake de l'Homme qui disparait, les deux romans ayant beaucoup de point commun dans le fond et dans la forme. (Après les "mis-directions" du Prestidigitateur, voici les "complications" de l'Horloger). Je serai curieux d'avoir l'avis des autres fans de Deaver.