Lincoln Rhyme est un criminologue tétraplégique, avec un caractère assez particulier ! Sa collègue et amoureuse Amélia Sachs est agent de police.
A eux deux ils mènent ici une enquête qui va les plonger dans le monde virtuel des données informatiques.
En effet, le tueur semble avoir une connaissance inopinée de ce monde virtuel et l'utilise à ses fins. Sera t'il plus malin que nos enquêteurs ?

Encore une fois, une très bonne histoire policière (même si un peu tortueuse dans les explications informatiques). Des personnages toujours aussi bien dévoilés. Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages !
J'avais conservé un excellent souvenir d'un des livres de l'auteur : Meurtre.com. J'ai aussi connu la déception avec un autre de ses romans (Sangs innocents) mais le thème de la vitre brisée me tentait terriblement. Alors?

On se doute très vite que quelqu'un est derrière tous ses meurtres et que ce dernier manie les données pour parvenir à ses fins. Mais d'où tient-il ses informations et à quel point peut-il manipuler les gens et les évènements? Rhyme et Amelia vont devoir redoubler de vigilance et de ruse pour arrêter ce tueur très dangereux... Espérons que tout cela ne soit que de la fiction car cela peut faire peur quand on pense que les données nous concernant peuvent être ainsi utilisées. de quoi faire hésiter avant de se dévoiler sur Internet!

Au final, une bonne lecture avec des personnages attachants. J'attendais une fin peut-être un peu plus marquante mais ce livre me donne envie de lire Clair de Lune qui est toujours dans ma PAL...
Vous êtes un 16, une antilope prête à être dévorée par ce prédateur. Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous devez lire ce livre pour en apprendre plus sur les dangers qui vous guettent. Si vous êtes conscient de cette réalité, vous apprécierai ce roman. Il met en scène un psychopathe qui vous fera frémir de peur.

Pourquoi? En général, les thrillers sur les tueurs en série font peur mais comme vous savez que vous ne serez pas la prochaine victime, c'est moins grave. Par contre, 529 est un psychopathe spécialisé dans le vol d'identité. Il s'en sert pour piéger ses victimes et pour faire porter le chapeau de son crime à une autre victime de vol d'identité. Alors, comme le vol d'identité est plus fréquent de nos jours, vous pourriez être, soit la victime, soit le coupable.

Dans ce roman, nous apprenons l'identité du criminel qu'à la fin du livre. Par contre, nous l'entendons réfléchir et pouvons donc suivre l'action au travers de ses yeux.

L'auteur capte notre attention dès le début du roman mais le suspense est inégal au cours de l'histoire. Il arrive malheureusement que pour faire plus scientifique, une partie de l'enquête est plus technique, ce qui ralentit énormément le rythme et le suspense.

Mais une fois cette partie terminée, c'est le suspense intégral
Ou comment devenir paranoïaque !
Une fois que l'on referme la 660ème page (pousser jusqu'à la 666ème aurait été un joli clin d'oeil), on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur son voisin, ses collègues, ses amis, mais sur tout ce que finalement on laisse autour de nous, chaque jour...
Bref un très bon polar qui se laisse lire, mais, il en faut bien un, qui demande un peu de concentration tant l'intrigue s'entrecroise pour mieux s'emmêler, et nous laisser au final, toujours plus sceptique et soupçonneux...
J'avais eu un gros coup de coeur pour Meurtre.com et le désosseur, et avais donc décidé de mettre quelques titres de cet auteur dans ma PAL.
La vitre brisée est une aventure du duo de chocs de Rhyme, grand criminologue devenu invalide, et entr'autres, Sachs, sa fidèle enquêtrice.
Quand le cousin de Rhyme se retrouve accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, l'équipe soulève un lièvre énorme et pervers!
Une série de meurtres avec des coupables trop évidents, englués dans une mer d'indices accusateurs incontestables.
Et derrière cette logique scientifique implacable qui envoie des innocents sous la hache du bourreau, il y a un être redoutablement intelligent... qui ne se démonte pas quand Rhyme flaire sa piste et va même prendre toute l'équipe comme cible.
Qui sortira vainqueur de ce bras de fer?
522 le psychopathe, tueur en série, machiavélique et retors?
Ou Rhyme, sa faculté d'analyse et la finesse de son intelligence?
Si l'intrigue me plaisait beaucoup, avec l'impuissance à s'extraire de solides dossiers d'accusation, la traque d'un quasi-fantôme étant personne et tout le monde à la fois, les détails techniques d'une telle entreprise de construction et de déconstruction, la dépendance humaine à la technologie, j'avoue avoir été agacée, cette fois-ci, par Rhyme, sa rigidité et son omniscience prégnante.
A moins que ce ne soit le rythme du thriller, ponctué du point de vue de l'assassin machiavélique sans en connaître l'identité, entrecoupé de trop d'explications techniques.
Cela n'enlève rien à la qualité du thriller, avec ses 4 étoiles sur 5... je n'avais sûrement pas l'esprit à ingurgiter un cours et aurais préféré une lecture plus basique et récréative.
Le suspens reste entier jusqu'à la fin, l'angoisse aussi... donc l'avis ne peut être totalement négatif!
J'ai toutefois bien apprécié la déshumanisation des individus pour les réduire à des chiffres, des données, des statistiques, des objets.
C'est un reflet de la société moderne dans laquelle nous ne sommes plus des numéros, des flux informatiques et des proies. C'est une source de réflexion qui n'est guère poussée au-delà de l'esprit de celui que j'ai surnommé "le fantôme" mais qui m'a tiré quelques sourires cyniques au fil de ma lecture. Les hackers sont de plus en plus nombreux, les escroqueries informatiques tout autant et le simple quidam dévoile naïvement sur internet les armes qui pourraient causer sa perte.
A cogiter donc, vous, les 16, les lecteurs-surfeurs!
Parce que des 522 vous utilisent à des fins très peu louables!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
J'ai découvert Jeffery Deaver avec "Meurtre.com" et j'avais beaucoup aimé et lorsqu'il est possible d'avoir un livre grâce à l'action babelio vous sautez sur l'occasion et voilà ce que j'ai fait.

En plus je suis super contente car j'ai beaucoup apprécié la lecture.

Dès les premiers chapitres vous êtes dans l'ambiance. Vous avez déjà des aprioris lorsque l'enquête avance. Vous avez votre coupable et puis quand vous en êtes sûre, d'autres indices viennent fausser votre jugement, et vous repartez presque à zéro avec le détective Rhyme.

C'est pour cela que j'aime assez ce genre d'histoire car dès que vous avez une minute, vous vous pongez dans le livre pour en connaître la suite.

Un très bon roman que je conseille si vous ne connaissez pas encore l'univers de Jeffery Deaver !
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est grâce à Masse critique et Babelio que j'ai eu le plaisir de le découvrir ! Un grand grand merci à babelio donc et aux éditions des Deux terres, car pour moi ça a été un grand plaisir de lecture, une belle découverte, et je poursuivrais ma découverte de cet auteur !....

Un mélange de complexité dans les intrigues (car il y en a plusieurs qui s'imbriquent les unes dans les autres), des personnages hauts en couleurs et variés, une histoire à la fois, pas trop haletante, mais super prenante quand même (faut lire le livre pour comprendre !!) et une écriture somme toute trés agréable à lire.... un livre que je recommande donc aux amateurs du genre ! en tout cas, moi j'ai beaucoup aimé !

Et pour en savoir un peu plus, suivre le lien.....

En plus je suis super contente car j'ai beaucoup apprécié la lecture.