Série Lincoln Rhyme

C'est le 9ème roman de cette série. Pour ceux qui ne la connaissent pas, la vedette de cette série est un criminologue de haut calibre. Lincoln Rhyme était capitaine dans la police de New York. Un accident de travail l'a paralysé presque complètement. Seul un doigt à encore conservé sa mobilité.

Rhyme est maintenant consultant pour la police de NewYork et résout des crimes par une analyse des éléments de preuve et des interrogatoires menés par d'autres policiers. Nous avons d'ailleurs régulièrement une copie de cette liste d'éléments de preuve pour ceux qui veulent jouer au criminologue.

Trois personnages clés gravitent autour de lui :

Tom, son aide soignant qui s'occupe de tous les besoins de Rhyme et l'oblige même à respecter les recommandations du médecin.

Amélie Sach jeune policière et conjointe de fait de Lincoln Rhyme. Elle a aussi quelques problèmes de santé.

Ron Pulaski officiellement attaché à Sellito mais travaillant avec Rhyme.

Sellito est le représentant officiel de la police

Pour "Des lignes de feu".

Dans ce roman, Rhyme à la chance de coincer un vieil adversaire, l'horloger. C'est avec Kathryn Dance qu'il mènera l'enquête. Celle ci est la vedette d'une autre série de Jeffery Deaver.

Dans ce roman, il y a aussi un individu ou un groupe d'individus qui se servent du Réseau d'électricité "Algonquin" pour tuer du monde. Nous avons donc droit à un cours "Électricité pour les nuls". Ce cours nous aide à mieux cerner le type de présumés coupables et aussi à comprendre comment il peut commettre ces crimes horribles.

Le fait qu'il puisse frapper n'importe où et au hasard rend cette histoire encore plus stressante.

Le présumé coupable est identifié assez rapidement mais on recherche en plus si la possibilité d'affiliation à un autre groupe pourrait être possible.

Comme tout bon magicien, Jeffery Deaver attire notre attention sur la main droite pendant que la main gauche fait tout le travail.

À vous maintenant de découvrir ce que fait la main gauche.
Il fut un temps où j'étais fan de Lincoln Rhyme, profileur tétraplégique à l'empathie défaillante. J'espérais retrouver avec nostalgie ce vieil ami en empruntant à la bibliothèque Lignes de feu. Les retrouvailles sont mitigées…
Les ressorts narratifs qui me faisaient vibrer m'ennuient aujourd'hui : récapituler chapitre après chapitre les tableaux listant tous les indices me semble maintenant du remplissage inutile. Lincoln, ancêtre d'une longue lignée d'enquêteurs abimés, m'a paru ici très monolithique. Etrange, car son handicap lui donne une profondeur que beaucoup de personnages pourraient lui envier : les répercussions de son accident sur sa vie apportent des éléments de réflexion rarement abordés dans les romans noirs.
Reste une enquête haletante. L'arme du crime, l'électricité, est un personnage à part entière. La scène d'ouverture, qui voit tomber les uns après les autres les disjoncteurs de Manhattan, lance magistralement le suspens. Exploitée au maximum, l'invisibilité d'un danger pourtant bien réel que nous manipulons quotidiennement sans vraiment en saisir l'essence apporte une tension tout au long du roman.
Et le dénouement voit Lincoln affronter ses démons . Je ne suis pas convaincue, mais je reste admirative du talent et de l'imagination de Jeffery Deaver pour concocter des intrigues qui sortent de l'ordinaire.
Enfin, me voilà réconciliée avec Jeffery Deaver et Lincoln Rhyme. Après l'excellent "désosseur", je suis passée par des hauts et des bas avec eux, allant jusqu'à l'ennui, et oui...
J'ai lu il y a peu "La vitre brisée", et j'avais bien aimé l'intrigue ainsi que toutes les explications sur les sociétés de récolte de renseignements informatiques. Mais une très grosse incohérence sur le dénouement qui a, semble-t-il, échappé à la fois à l'auteur, aux correcteurs, au traducteur et aux éditeurs, avait quelque peu modéré mon enthousiasme.

Ici, pas d'incohérence... le sujet, c'est l'électricité, "le jus". Toutes les explications et les retours sur Thomas Edison sont vraiment passionnants, j'adore la façon dont Jeffery Deaver mêle le scientifique au suspens de l'enquête.
Et quand on y réfléchit, c'est vrai que nous sommes totalement dépendants de cette énergie aujourd'hui, dans nos pays "modernes". Des attentats eco-terroristes visant tout le réseau, c'est plutôt bien vu, et pas banal !
Le livre est bien traduit et les explications ne sont jamais trop lourdes.

De plus, deux intrigues se mêlent, puisque l'Horloger, croisé précédemment, revient sur le devant de la scène, enfin, en enquête parallèle, on va dire... Difficile de parler de ce livre sans trop spoiler, et il est hors de question que j'en dévoile quoi que ce soit qui pourrait en déflorer la teneur pour les futurs lecteurs !

Il y a juste un petit moins avec le personnage de Ron Pulaski, qui m'a bien agacée avec ses atermoiements (mais cela doit être fait exprès), et la multiplication des personnages qui fait que, parfois, je m'y suis un peu perdue et j'ai du revenir sur "Mais qui c'est lui ?" (avec des similarités de noms en début de bouquin qui n'arrangeaient rien, (je me suis emmêlé les pinceaux entre Kopeski et Pulaski en début de bouquin, sisi !) mais ce n'est pas une nouveauté pour moi, j'ai toujours du mal avec ça !).

La fin est fertile en surprises multiples, et je n'ai pas pu lâcher le bouquin avant de l'avoir fini, je me suis couchée très tard hier soir !

Merci aux Editions des Deux Terres et à Babelio pour cette réconciliation "sur le tard" ! ^^
Lincoln Rhyme, criminologue pense travailler sur 2 affaires. La première consiste à retrouver le coupable qui agit sur le réseau électrique de New York et sème la panique des habitants.Les enquêteurs envisagent la piste de l'écoterrorisme. Pour faire passer le message, il n'hésite pas à tuer des innocents. La deuxième affaire qui le tracasse concerne "L'horloger", un criminel qui lui a échappé dans le passé et qui refait surface.

On est immergé très rapidement dans la complexité, la technicité du domaine de l'électricité. Ces descriptions ne sont pas dérangeantes car elles permettent de comprendre l'histoire, la méthode du coupable et apporté une "tension" à l'intrigue. (il peut agir n'importe où).
Thème original, c'est le premier livre qu je lis qui utilise le réseau électrique comme moyen de pression
Un grand merci à Babelio et aux éditions Les deux terres pour ce partenariat.

C'est le premier roman que je lis de Jeffery Deaver et je ne le regrette pas. Je pense en lire d'autres également.
J'avais déjà entendu parlé de ce personnage paraplégique répondant au nom de Lincoln Rhyme et j'avais du mal à me rendre compte de la façon dont il pouvait mener l'enquête. Mais la dessus, aucun soucis. Lincoln ne sort pas de chez lui. Tout vient à lui : informations, preuves. Il est équipé d'ordinateurs spéciaux. Il est relié par mini caméra aux personnes sur le terrain, ce qui lui permet de voir la même chose que les enquêteurs sur place.
Dans ce roman deux enquêtes sont menées en parallèles : une enquête sur l'Horloger, malfaiteur que Lincolm n'avait pas réussit à appréhender quelques années plus tôt et dont on a retrouvé la trace au Mexique. La deuxième enquête nous emmène dans le monde de l'électricité et l'alimentation en énergie d'une grande ville.
Cette deuxième enquête (la principale dans le roman) est très prenante. On avance avec les enquêteurs, on doute avec eux... Et ce jusqu'à la fin.

En conclusion : excellent policier que j'ai trouvé originale du fait des problèmes de santé du principal personnage.
Lincolm Rhyme, le criminologue tétraplégique, s'ennuie depuis la résolution de l'affaire précédente, et l'ennui est son pire ennemi. Heureusement, Kathryn Dance, une inspectrice du FBI de Californie avec laquelle il travaille régulièrement l'appelle pour lui dire qu'on a retrouvé la trace de l'Horloger au Mexique. Ce criminel très coriace leur a échappé à plusieurs reprises. Rhyme prend contact avec Rodolfo le chef de la police mexicaine en regrettant de ne pouvoir suive l'enquête que de loin.

A New York, une anomalie a lieu dans une sous-station de la compagnie électrique Algonquin, les techniciens ne peuvent la réparer, tandis qu'un bus qui passe devant cette sous-station est victime d'un puissant arc électrique, un passager est tué. La police comprend vite qu'il s'agit d'un sabotage et l'équipe de Rhyme se voit confier l'enquête. Ils sont adeptes de la police scientifique traditionnelle, McDaniel, le chef du bureau du FBI préfère la recherche informatique dans la « zone nuageuse », il pense qu'il s'agit d'un groupe écoterroriste nommé Justice pour la planète dont il a entendu le nom sur des écoutes avec des messages codés. Les heures passent, tous les policiers piétinent. le lendemain, l'attentat est revendiqué et on en annonce un bien pire pour 13h si la compagnie électrique refuse de diminuer le courant de moitié dans tout New York durant une heure, ce qui est impossible évidemment. Amélia et Ron identifient la scène du deuxième attentat mais à peine trop tard et il ne peuvent sauver toutes les victimes.

On identifie le coupable : Galt, un employé qui a la leucémie et accuse la compagnie d'en être la cause. Rhyme suit à distance la traque de l'Horloger à Mexico tandis que l'enquête à New York avance très lentement, de fausses pistes en rebondissements jusqu'au dénouement final très inattendu.

Deaver nous mène en bateau dans ce polar où au début les policiers vont d'échecs en échecs, aucune trace des terroristes recherchés, Ron Pullasky renverse un piéton et n'est plus dans son assiette pour le reste de l'enquête, Rhyme a des malaises, un médecin vient l'inciter à se suicider. Fred Dellray se fait voler cent mille dollars par un indic habituellement fiable. Bref la débâcle semble proche, pourtant tout se met en place peu à peu pour un dénouement surprise que l'on ne voit pas venir.

De nouveau un polar qui met à l'honneur les méthodes de police scientifiques. Il est très intéressant, même si l'action peine un peu à démarrer, enfin l'action des policiers. La peinture de la vie du policier handicapé est aussi très réaliste et bien documentée, sauf la scène ou son soignant arrive à le tenir debout à bout de bras durant un malaise.

J'avais oublié ce polar sous une pile et l'ai retrouvé par hasard il y a quelques jours en rangeant mes vieux livres. J'ai lu les autres romans de cette série il y a longtemps et je ne me souviens plus de tous les détails, mais j'ai eu grand plaisir à lire cette aventure. Il me semble que c'est la dernière concernant Rhyme, les livres suivants sont consacrés à Kathryn Dance.

Un très bon polar, bien documenté et intéressant, avec une fin surprenante, quoi de mieux pour un agréable moment de lecture ?
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un super polar haletant d'un auteur que je n'avais pas lu et que je vais sûrement approfondir...C'est le neuvième tome avec cet inspecteur consultant de la Police de NY: Lincoln Rhyme; c'est un brillant criminologue devenu paraplégique après un "accident de travail"(une poutre sur les cervicales!)

Il est souhaitable pour une meilleure compréhension de la trame, d'avoir lu avant, l'opus N°7 de la série.

Le cas ici est terrifiant : un fou veut anéantir la compagnie qui fournit en électricité Big Apple. Pour cela il commence à organiser des attentas en utilisant le courant électrique.
Ce polar a été écrit pour les ingénieurs Supélec , tellement ici l'électricité est le nerf de la guerre. D'ailleurs c'est Edison qui est à l'honneur dans le livre; il est cité à chaque chapitre.
Le lecteur est sous haute tension, prêt au court-circuit à tout instant, les scènes se succèdent à une cadence très rapide, comme les scènes d'un film.
Vers la fin du roman, au moment des dénuements, j'ai trouvé que c'était un peu embrouillé, fouillis. Mais j'ai passé un bon moment et j'ai demandé à un vrai Supélec de le lire pour avoir le retour d'un "pro" de la chose.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
C'est un livre qui m'a fait peur !
L'électricité s'avère être un ennemi redoutable car invisible...
Dans ce thriller, deux criminels semblent agir en même temps. Ils s'attaquent au réseau électrique de New-York. le célèbre criminologue paraplégique Lincoln Rhyme est appelé en renfort pour résoudre cette affaire. Une course poursuite sans pitié s'engage. le ou les tueurs sèment la mort et la terreur parmi la population. Rhyme prendra le criminel à son propre jeu dans un déroulement complètement inattendu. Epoustouflant et déroutant. MB
Un bon Deaver. le modus operandi du tueur est original et les 2 histoires parallèles (l'une semblant de prime abord inutile) se rejoignent astucieusement. le style Deaver (retournements de situation multiples), à défaut d'être toujours subtil est très efficace dans ce bon roman.