EAN : 9791021900769
Editions Humanis (05/12/2013)
2.6/5   10 notes
Cette nouvelle est une parodie de celles de l’écrivain américain H.P. Lovecraft. Le cœur du récit emprunte plusieurs poncifs de son œuvre : des forces divines et maléfiques issues de l’océan, une légende antique effrayante et incertaine, une crypte, un héros qui sombre peu à peu dans la folie, une intrigue qui se déroule dans un lieu confiné… tout cela raconté à la première personne par un narrateur terrifié et pétri de doutes.

Mais, puisque mon amuse... >Voir plus
Que lire après L'île maudite Voir plus
Même gratuit a évité
Une petite nouvelle courte et longue a la fois ennuyeuse et beaucoup trop d'incohérences que cela en devient ridicule et pénible. Quand a la fin on sent que l'auteur a envie de vite finir car elle est complètement bâclée.
"Je nageais en plein rêve, heureux d'avoir quitté mon univers monotone pour venir vivre ces moments d'exception.
Les événements ultérieurs m'amenèrent, hélas, à réviser mon point de vue."

Une nouvelle Lovecraftienne qui m'a soufflée, littéralement scotchée.
Pas tant pour l'originalité de l'oeuvre, puisqu'en tant qu'hommage au grand Lovecraft, elle lui emprunte volontairement des stéréotypes affiliés à son univers, que par la plume légère et agréable, un vocabulaire riche bien que familier, une intrigue haletante et addictive qui soumet le lecteur à une irrésistible et prégnante attraction, telle celle subie par le héros...
Celui-ci va se voir confronté, à son corps défendant, à une terrible machination qui prend sa source aux confins d'un mythe polynésien. Je vous laisse découvrir par vous-même les tenants et les aboutissants de ce fabuleux récit.
L'auteur jongle allègrement avec les lois d'un genre loin d'être suranné et se permet même, d'après ses dires, quelques entorses par l'ajout d'éléments que Lovecraft n'aurait jamais pu intégrer à ses écrits de l'époque.
Un sans-faute en ce qui me concerne, malgré que l'histoire passe trop vite et qu'on en redemande. Un super bon moment de lecture.

J'ai récemment lu "L'île maudite" de Luc Deborde, et malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Tout d'abord, je trouve que l'histoire manquait de profondeur et de développement des personnages. Les protagonistes étaient peu développés et manquaient de nuances, ce qui m'a empêché de m'investir émotionnellement dans leur sort. de plus, l'intrigue était peu captivante et prévisible, avec un dénouement qui manquait de surprise et de suspense.

En outre, j'ai trouvé que le style d'écriture manquait de fluidité et était parfois laborieux à lire. Les phrases étaient souvent maladroites et mal construites, ce qui m'a empêché de m'immerger complètement dans l'histoire. J'ai également été déçu par le manque d'ambiance et de descriptions évocatrices de l'île elle-même, qui aurait pu être un personnage à part entière de la nouvelle.

"L'île maudite" manquait de profondeur et d'originalité, et je ne recommanderais pas cette lecture à ceux qui recherchent une histoire captivante et bien écrite.
Mélange rêve/réalité, demi-dieux et pouvoirs surnaturels sont les ingrédients de cette nouvelle qui malgrè tout m'a laissée sur ma faim
Encore une lecture choisie pour sa couverture ! Je viens de découvrir le résumé, et je vais être honnête, je n'ai jamais lu H.P Lovecraft ! Alors, lorsque j'ai commencé à lire cette nouvelle, et que j'ai réalisé que l'auteur s'était basé sur son travail, je me suis dit que je n'y comprendrais peut-être pas tout. Mais finalement, ma lecture s'est bien passée.
J'ai bien aimé cette petite histoire, d'un homme arrivant sur une île où vit le richissime Byron. de fil en aiguille, il découvre que des choses étranges s'y passent, qu'il possède certains dons, et que les décès qui s'accumulent autour de lui sont peut être de son fait... ou pas. J'ai aimé le voir se mettre à paniquer, à douter.
Cette nouvelle est très mystérieuse et assez surréaliste, et je me demandais si cela se terminerait, comme pour un trop grand nombre de nouvelles, par un réveil et la constatation qu'il ne s'agissait que d'un rêve. Eh bien, non, et j'ai adoré cette fin, tout à fait surprenante et inattendue.
Bref, une petite histoire bien sympa !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..

Sans doute prévenu de notre arrivée, Lord Byron vint nous accueillir en personne.
Je l’avais croisé cinq ans auparavant à l’occasion d’un salon littéraire, et bien qu’il fut désormais légèrement grisonnant, je constatai qu’il faisait bien dix ans de moins que lors de cette dernière rencontre. Il en est ainsi avec les gens dont la réussite atteint son point culminant : elle efface les rides des amertumes et des échecs précédents.
Comment décrire l’horreur que je ressentais face à ce qui venait de se produire ? Agité par de nouvelles vagues de nausées, je me repassais en boucle les dernières paroles du pauvre Berkham : Vous n’avez pas idée de l’abomination que vous êtes. Longtemps après avoir repris mon souffle, longtemps après que ma panique se soit atténuée et qu’elle ait enfin laissé mon corps se déplier, je gardais en moi un intense sentiment de honte, de tristesse et de dégoût.
Je décidai tout d’abord que ma position de prisonnier avait assez duré et que je devais ramener mon agresseur à un comportement plus aimable.
— Enlevez-moi ces liens, lui demandai-je.
— Pas question ! Je ne sais toujours pas à quoi m’en tenir en ce qui vous concerne.
— Oh, oui ! C’est vrai ! Vous me soupçonnez d’être un demi-dieu et vous vous dites qu’en m’attachant les poignets vous allez m’empêcher d’utiliser mes pouvoirs. C’est bien ça ? Il ne répondit rien, mais je vis à son expression qu’il réalisait à quel point ses précautions étaient ridicules.
La scène était figée dans une immobilité parfaite. Mais les postures des corps, et les scénarios mortels qu’elles évoquaient, laissaient deviner la violence inouïe que ces lieux avaient connue. Il n’y avait rien d’humain dans la façon dont Byron avait perpétré ce massacre.
Je commençais désormais à ressentir un malaise pénible, face à tant d’éléments mettant mon bon sens en échec. Je fus presque tenté de me laisser tomber dans un état de léthargie passive, étant donné mon évidente incapacité à anticiper ou à gérer ce qui advenait sans cesse.