Books on Demand (27/06/2018)
4.5/5   2 notes
Cette histoire vraie dédramatise la maladie d'Alzheimer sans jamais la nommer. L'auteur a choisi de privilégier l'Être avant la pathologie à peine dissimulée. Ce récit accumule les éclats rire, les mots et les pensées d'une femme qui a traversé le siècle. Ici, plus qu'ailleurs le chagrin est la preuve du coeur. Un témoignage lucide et apaisé sur la fin de vie qui nous réconcilie avec nos peurs. Preuve que l'on peut aimer sans savoir l'heure. Poignant.
Que lire après Un chagrin merveilleuxVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur François Debout d'avoir accepté de me faire parvenir son Livre Broché jusqu' aù Liban.
Les premières lignes commencent par l'annonce de cette pathologie sans remède sans la nommer et qui frappe sans crier gare et cet extrait résume la décision de François que j'ai trouvé admirable
« Tu sais ce qu'il te reste à faire, murmure t-elle d'une voix éteinte, le regard droit devant plaqué sur l'hiver »
A partir de là, François Debout refuse cette hypothèse et décide d'accompagner sa mère Henriette dans cette dure épreuve.
Le prolongement de l'histoire se poursuit par un retour vers le passé afin de nous présenter Henriette dès sa venue au monde en 1919 appelée aussi Bleue, la Basse entre autre car les imaginations débordent… tout en évoquant sa grand-mère Marthe, une femme qui a traversé de dures épreuves dans la pauvreté avec une certaine bravoure.
Au fil des pages, Henriette grandira, s'épanouira et s'affirmera en tant que femme épouse et mère toujours avec ses joies et ses peines se maitrisant parfaitement dans toutes les situations avec un sourire et une joie de vivre indéniables qui se ressentent au lecteur. On reconnait en elle une force intérieure et une paix de l'âme qui ne la quitteront pas un seul instant malgré sa peine. Par la suite, ce sera un chamboulement d'émotions qui se fera par l'accompagnement de François partagé entre colère et indignation contre la maladie, les services de santé préférant toutefois les remplacer par sa présence et son dévouement, choisissant ces mots avec délicatesse, pour ne pas la heurter, la protégeant et lui vouant une adoration démesurée , l'emmenant au loin afin de lui délecter encore les plaisirs de la vie et partager des souvenirs lointains qui se feront au fur et à mesure avec la progression de la maladie sans l'invoquer, on préfère ne pas en parler…
Leur complicité va droit au coeur car un simple regard suffit pour apaiser leurs craintes, ou un geste tendre pour se sentir en sécurité. On s'attache énormément à Henriette et François car chacun transmet au lecteur une part de sa force et de son savoir.
Dans ce témoignage émouvant sincère et pudique, François Debout a tenu à évoquer la vie de sa mère avec une plume d'une fluidité permanente par des mots choisit avec douceur qui nous sensibilisent et nous mènent vers l'humilité. Une femme qu'on reconnait courageuse jusqu'à la fin, toujours avec le sourire et éperdu d'amour pour son fils François qui a choisi de l'accompagner avec un profond respect pour sa personne et lui ayant preservé sa dignité jusqu'au bout du chemin qui se terminera par « Un chagrin merveilleux »
Avec ce récit, on ressort heureux et grandit .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

Nombre de pages : 247

Prix : 16 €

24ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre d'un format moyen comprend un peu plus de 200 pages mais se lit très vite .

La photo sur la couverture représente une rivière avec en premier plan deux petits singes qui se tiennent dans les bras .

Ne sont-ce pas des "kachanas" d"Afrique ?

Sur l'auteur et son univers :

cf les éditions L Harmattan

Né en 1953 à Caen, François Debout vit depuis 1978 à Paris.

Des études économiques prometteuses le propulsent au poste de " Metteur à Part " en librairie, puis de représentant en Edition.

Par la suite, il sera responsable en communication pour diverses entreprises puis s'établira comme consultant. En 1990, las de parler, il décide d'écrire. Ses premiers textes s'adresseront au café-théâtre et seront interprétés à Paris, Vincennes, Avignon (off), Bruxelles (1992/1993).

Entre poésies, nouvelles et scénarios il fonde l'association d'auteurs 'B.A. ba' en 1994. Fin 1998, il achève deux projets destinés au théâtre, et participe à l'écriture d'une série télévisée. " Quand la nuit tombe " est son premier roman policier.

Avis :

Ce quatrième livre que je lis de François DEBOUT ne fait que confirmer le talent de ce dernier. Merci à lui de sa confiance.

Que dire sur ce formidable chemin de vie, sur ces sacrifices de l'auteur qui n'en sont même pas pour profiter la fin de vie de sa mère.

Sur le fond de l'histoire :

Ce prénom Henriette ; prénom de ma grand mère maternelle ayant souffert de la même pathologie et aujourd'hui au ciel avec votre Henriette je l'espère. Quelle coïncidence encore une fois... Même si beaucoup de femmes s'appelaient Henriette de part le prénom Henri, je préfère penser à plus loin.

Un témoignage bouleversant de vérité de pudeur et d'intimité en même temps.

Ces souvenirs qu'il vous en reste sont précieux et les "lointains" n'ont plus qu'à regretter toute cette perte d'expérience, d'amour, de la vie tout simplement.

Patrick et vous avaient pu profiter de la douceur, de l'humour, des souvenirs d'Henriette. Et cette dernière a vu en vous comme une précieuse aide et comme une descendance à qui transmettre son savoir.

J'ai esquissé quelques sourires, et j'aurais tant apprécié vos parties de scrabble.

Mais j'ai également été contrarié d'assister à la description de certains EPHAD; cela est désolant.... pas assez de moyen, de personnels, et peut être tout simplement d'humanité!!!! Quel dommage...

Il ne faut pas oublier que les pensionnaires ont eu nos âges et surtout ont contribué à ce que nous sommes aujourd'hui.

Ces personnes ne sont pas juste des personnes ayant besoin d'assistance mais bien celles qui nous ont élevés, soignés, amenés où nous sommes aujourd'hui et surtout aimés à leur manière. Elles sont admirables et le respect s'impose.

Sur la forme de l'histoire :

Plusieurs chapitres composent cette histoire.

Il est écrit en assez gros caractères et la lecture et fluide et la plume agréable.

A conseiller à tous, mais peut être un peu pus à des gens suffisamment mûrs pour affronter ce "chagrin merveilleux" et le ressentir comme tel.

Conclusion :

Un hymne à la vie..... Un hymne à la mort .... ou plutôt un hymne à l'amour ????

Une "raclée" magistrale !!! Combien de points pour ce mot ?

Merci, Merci, Merci !!!!!

Lire un extrait