Les Éditions Desplanques (04/11/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un garçon nous livre le troisième trimestre de son année scolaire, ses désillusions, ses rêves, ses premiers émois, ses parents. Il espère rendre sa mère moins taciturne en convainquant son père de revenir auprès d?elle ?. belle intention, mais voilà, il se trompe, il ramène un autre.
Que lire après Ne m'énervez pas !Voir plus
Titre :  NE M'ENERVEZ PAS ! (Lucas)

Auteur : François DEBOUT

Editions : Desplanques

Genre : Roman - Humour

Dépôt légal : Décembre 2018

Nombre de pages : 227

Prix : 17 €

22ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre d'un format moyen comprend un peu plus de 200 pages mais se lit très vite .

Sur la couverture le titre écrit sur un tableau d'écolier noir, avec le chapeau et l'épée de d'Artagnan.

Lucas, jeune collégien de treize ans raconte sa vie réelle au quotidien mais aussi tout ce qui lui passe par la tête. Nous sommes en plein troisième trimestre de l'année scolaire.

Il vit seul avec sa mère qui n'est pas la joie de vivre incarnée. Pour changer cela, Lucas se met en quête de ramener son père chez lui.

Et on va s'apercevoir que la vie d'un collégien est loin d'être tranquille.Entre sa vie scolaire, sa vie familiale, sa vie avec ses copains et sa vie amoureuse, Lucas ne sait plus où donner de la tête.

Nous sommes projetés dans un univers presque irréel, fait de rêves de désillusions,

Jusqu'où les tribulations de Lucas vont-elles l'entraîner ? Trouvera t'il son père ? Arrivera t'il à concrétiser avec son amour ?

Sur l'auteur et son univers :

cf les éditions L Harmattan

Né en 1953 à Caen, François Debout vit depuis 1978 à Paris.

Des études économiques prometteuses le propulsent au poste de " Metteur à Part " en librairie, puis de représentant en Edition.

Par la suite, il sera responsable en communication pour diverses entreprises puis s'établira comme consultant. En 1990, las de parler, il décide d'écrire. Ses premiers textes s'adresseront au café-théâtre et seront interprétés à Paris, Vincennes, Avignon (off), Bruxelles (1992/1993).

Entre poésies, nouvelles et scénarios il fonde l'association d'auteurs 'B.A. ba' en 1994. Fin 1998, il achève deux projets destinés au théâtre, et participe à l'écriture d'une série télévisée. " Quand la nuit tombe " est son premier roman policier.

Avis :

C'est le troisième livre que je lis de François DEBOUT, et j'en profit encore pour le remercier pour cette confiance.

Ce livre est destiné à tous et je le conseille spécialement aux jeunes adolescents. Ces derniers vont peut être se retrouver dans certains passages.
Quant aux adultes cela les replongera dans leur enfance et adolescence avec une certaines nostalgie.

Sur le fond de l'histoire :

Il y a de nombreuses pointes d'humour et à certains moments, le récit nous arrache un sourire voire un éclat de rires.

On retrouve l'imagination débordante des enfants, et leur univers imaginaire.

Le personnage se retrouve confronté aux premiers émois de l'adolescence, qui fait rêver.

La personnalité et le caractère de chaque personnage, notamment pour les différents professeurs me permettaient de comparer avec ceux que j'ai eus au cours de ma scolarité. Et alors là, imaginez mon état d'esprit!!! Des souvenirs pleins la tête avec des anecdotes qui me reviennent.

Egalement les petits surnoms que Lucas donnent à ses amis sont vraiment adaptés à chacun.

Sur la forme de l'histoire :

Plusieurs chapitres composent cette histoire.

Il est écrit en assez gros caractères et la lecture et fluide et la plume agréable.

Néanmoins j'aurais préféré que le texte soit un peu plus aéré avec plus de paragraphes. Car là je trouve que tout est un peu à la chaîne.

Bien évidemment cela n'enlève rien au talent de l'auteur, et à la qualité de l'histoire.

Avec en plus pour couronner le tout avec des termes de Djeun's!!!!

Conclusion :

Encore un roman détente, pour le bonheur de tous. Je vous conseille vraiment ce livre à lire et à donner à vos enfants. Ce que je vais m'empresser de faire.

Lire un extrait