AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 73 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai découvert Julia Deck avec son roman Viviane Elisabeth Fauville que j'avais trouvé remarquable par sa maîtrise narrative. Aussi, y suis-je allée en confiance en choisissant ce nouvel opus au titre énigmatique dont le bandeau affichant de manière efficace le nom de l'auteure, m'annonçait comme une promesse de bonne lecture.
J'ai retrouvé un roman maîtrisé de bout en bout. L'auteure a une idée, originale qui plus est, et elle s'y tient, presque comme une démonstration. Sigma est le nom d'une organisation internationale secrète qui place des agents auprès de personnes d'influence afin de les contrôler. Ces agents endossent souvent le rôle d'assistant(e) ce qui leur permet d'être au plus près des affaires de leurs patrons : scientifique, galeriste, actrice, banquier-mécène. le roman est basé sur des rapports que les assistants adressent à l'organisation afin de rendre compte des projets en cours et de leur évolution. Cette correspondance leur permet également de connaître leur marge de manoeuvre. En retour, Sigma donne ses directives. Les initiatives ne sont en effet guère tolérées et gare aux agents qui dérogent... Il arrive aussi que Sigma (opérations helvétiques) elle-même rende compte à sa hiérarchie (Sigma-direction exécutive).
Ce qui préoccupe surtout Sigma est la réapparition d'un tableau du grand peintre contemporain Konrad Kessler, tableau jugé subversif voire dangereux. Alors, elle place ses pions auprès de la galeriste mais aussi auprès de sa soeur (l'actrice), son mari (le scientifique) ainsi que le banquier si féru d'art qui pourrait bien détenir la fameuse toile. Tout ceci est très bien mené sauf que j'ai eu du mal à y croire (et pourtant j'ai lu Les falsificateurs d'Antoine Bello). En effet, non pas que je sous-estime l'influence de l'art sur les gens mais là, j'aurais eu besoin que l'on m'explique davantage en quoi ce tableau est si dérangeant, bref d'entrer un peu plus dans les motivations de cette organisation.
Le choix narratif qu'a fait l'auteure, un échange de comptes rendus et de consignes, donne une tonalité assez factuelle au roman. La psychologie des personnages reste un peu en surface, me semble-t-il. de plus, ils sont nombreux, plus d'une dizaine et j'aurais apprécié que l'auteure s'attarde davantage sur le noeud de certaines tensions, par exemple, la relation entre les deux soeurs. Si j'ai apprécié la maîtrise du roman, l'originalité de son propos ainsi que la qualité de son écriture, j'ai cependant été un peu déçue par son côté impersonnel (du moins, l'ai-je ressenti ainsi). J'ai peut-être été influencée par ma lecture précédente (Par amour de Valérie Tong Cuong où les personnages étaient puissamment présents avec leurs forces et leurs faiblesses mais toujours est-il que ce nouveau roman de Julia Deck m'a plu intellectuellement sans suffisamment me transporter émotionnellement.


Lien : https://leschroniquesdepetit..
Commenter  J’apprécie          182
Sigma, roman d'espionnage, présente une forme d'une originalité déconcertante, dont la principale souche est constituée de notes échangées entre les différents acteurs-espions et est agrémentée de notes, d'extraits de discours et d'une petite scénette théâtralisée.
Malheureusement, cette forme ne permet pas d'étoffer suffisamment les liens avec les personnages principaux et la narration externe donne au tout une froideur de ton dommageable à l'ensemble de l'oeuvre.
Un ressenti en demi-teinte, donc, pour cet opus qui vaut néanmoins le détour, notamment pour le thème qu'il aborde (le pouvoir subversif de l'art) et pour les références nombreuses qu'il dissémine ici et là comme autant de petits clins d'oeil lancés avec délicatesse au lecteur qui saura les identifier.
Commenter  J’apprécie          81
Sigma est une entreprise mondiale de manipulation de masse afin que tout se passe bien dans notre société, pas d'idées, d'arts, d'évolutions, d'expériences scientifiques qui pourraient perturber le bon déroulement des sociétés.
Ce roman épistolaire (notes de service répondant à rapport d'activité) nous entraîne en Suisse auprès de membres d'une même famille, flanqués d'un agent de Sigma comme partenaires ou secrétaires ou adjoints et nous raconte comment on peut diriger, manipuler, orienter les gens afin que tout se passe dans le meilleur des mondes.
Commenter  J’apprécie          10
Scénario impeccable, écriture stylée mais impression générale de fluide glacial.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Elisa-quoi?

Qui Viviane tue-t-elle au début du roman ?

Son psychologue
Son psychanalyste
Son père
Son hamster

7 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Viviane Elisabeth Fauville de Julia DeckCréer un quiz sur ce livre

{* *}