EAN : 9782361920654
EDITIONS 7 (01/03/2019)
4.75/5   6 notes
Un père cherche sa fille avec obstination alors que la police a classé le dossier. Pour la retrouver, il fait appel à Laurent Gratiol qui devra assembler les nombreuses pièces d’un puzzle plutôt étrange. Tâche difficile quand la vérité est masquée par de curieuses énigmes, des situations effarantes et des amours improbables.

Qui est cette mystérieuse inconnue au passé incertain ? Pourquoi un chalutier rentre-t-il parfois de la pêche sans rapporter de ... >Voir plus
Alain Decortes avait annoncé la couleur lors de notre rencontre au salon du polar de Villefontaine dans l'Isère : le noir. J'avoue qu'il n'y a pas tromperie sur le contenu, c'est vraiment sombre, intense, et violent.

Pour ce troisième roman de cet auteur de la région Lyonnaise, on retrouve Laurent Gratiol et Roxane Troadec deux personnages de « Suriname connexion », son excellent opus précédent, sans que cela pose problème pour ceux qui ne l'auraient pas lu.
Le premier, radié de la police, s'est reconverti tout naturellement en tant qu'enquêteur privé, et recherche Solène à la demande de son père, Charles-Henri Dubreuil.

Tous les indices convergent vers la pègre locale nîmoise dirigée par le couple Ionescu, ressortissants Roumains qui contrôlent la prostitution et les trafics divers. le détective se pose cependant des questions sur son riche client, qu'il ne sent pas vraiment franc du collier, d'autant plus que des protagonistes de l'affaire sont brutalement effacés du paysage de façon un peu trop opportune, lui donnant l'impression d'être quelque peu manipulé. Il peut heureusement compter sur Roxane qui, en poste à Nîmes et lui ayant conservé confiance et amitié, lui apporte son aide dans la mesure du possible.

Quelque peu perturbé par deux femmes, Mona-Lisa et Candice, et sous l'influence de sentiments ambigus, le chemin vers la vérité se révèle tortueux pour l'ex-flic qui doit se méfier des apparences, dans une ambiance où les personnalités se dévoilent peu à peu, de façon parfois extrêmement violente.

C'est un vrai bon moment de lecture que nous propose encore une fois Alain Decortes. Dans un style incisif d'une grande efficacité, il maintient un suspense sans faille, sur un tempo très élevé, maîtrisant à la perfection tous les rouages du polar noir à multiples rebondissements.
Laurent Gratiot est un ex flic reconverti en détective privé. Il doit retrouver Solène qui a disparu depuis 6 mois. Il est déjà difficile de réussir là où les flics ont échoué, mais entre une inconnue s'en mêle, et des témoins qui disparaissent, cela devient encore plus compliqué.
Des fils de récit sont tirés sans que l'on comprenne comment ils seront reliés. Entre l'enquête de Laurent et les recherches de Mona-Lisa, y a-t-il un lien ?
Alain Decortes a déjà deux polars à son actif, plutôt "gentils" et grand public. Dans celui-ci il n'épargne pas ses personnages. Il nous donne même un coup au coeur avec Aïssata.
De nombreux rebondissements jalonnent l'enquête et on ne voit absolument pas venir le dénouement.
Les Ailes noires du Goéland est un bon roman, bien construit, avec juste ce qu' il faut de scènes difficiles sans faire étalage d'hémoglobine.
Un auteur à découvrir.