Alain Decortes (Autre)
Du Loir (13/07/2020)
4.29/5   7 notes
Bruno Martel, professeur d’Histoire, est passionné par les manuscrits. Un soir de mars 2020, il est contacté par un individu qui posséderait une lettre écrite par Charles de Gaulle à son épouse en juin 1940. Il ne résiste pas. En pleine épidémie du Coronavirus, il brave les règles du confinement et se rend en Bretagne pour rencontrer le mystérieux propriétaire de la lettre.

Le lendemain, Bruno Martel se réveille dans une chambre d’hôtel. Il se retrouv... >Voir plus
Que lire après Le prisonnier de l'île aux pécheursVoir plus
Envie d'un polar pas tout à fait comme les autres ? Alors le prisonnier de l'île aux pécheurs est fait pour vous. Un très bon moment de lecture avec ce livre d'Alain Decortes paru aux éditions du Loir.
Pourquoi ai-je dit pas tout à fait comme les autres ? Tout simplement parce qu'à l'origine ce n'est pas un livre. Pendant le premier confinement, l'auteur a publié chaque jour un épisode d'un polar. Episode diffusé sur les réseaux sociaux du 19 mars au 15 mai 2020 Et qui finalement est devenu un roman quelque temps après. Peut-être d'ailleurs que certains d'entre vous l'ont suivi. Ce qui explique aussi que l'on trouve non pas des chapitres, mais des épisodes dans le livre.
Il s'agit d'un polar en quasi huis clos. Six personnes prisonnières dans un hôtel de luxe situé sur un grand domaine aux murs infranchissables. Six personnes que rien ne semble relier, ni l'âge, ni le métier, ni le lieu de l'enlèvement. Seules deux d'entre elles se connaissent, enfin si l'on peut dire. Claire et Bruno étaient amis au lycée, mais ils ont maintenant une cinquantaine d'années.
Bruno est prof d'histoire-géo, Claire est mariée à un célèbre golfeur. Avec eux Jérôme, un médecin ; Ariane, mannequin ; Norbert, au chômage et Renaud, un psychiatre à la retraite.
Ils sont bien traités, il y a du personnel qui leur sert les repas, mais qui également les surveille pour empêcher toute tentative d'évasion.
La grande question qui les taraude (et nous aussi !) c'est qui et pourquoi ? Ils n'ont rien en commun…
Les épisodes sont courts et se terminent en « tourne la page ». Alain a très bien su maintenir un suspense constant, avec une histoire très bien menée qui nous réserve surprises et rebondissements. L'écriture est agréable, légère et dynamique. Bref, tout ce qu'on aime dans un polar.
En voyant l'accroche, on sait que les deux personnages principaux seront Bruno et Claire. Bruno est assez sympathique, intelligent, mais il a parfois des réactions un peu « naïves » face à Claire. Il faut dire qu'il en est toujours amoureux malgré les années écoulées. Et la revoir dans ces conditions explique son attitude.
Claire est plus ambiguë. Tantôt elle dit qu'elle aime son mari et ses enfants, tantôt elle penche pour Bruno. Elle s'inquiète pour ses enfants, ne sachant pas quel sort l'avenir lui réserve.
Les autres personnages sont plus effacés, mais leur rôle n'en est pas moins important.
Je les ai tous suivis avec grand plaisir mais j'avoue avoir tout lu d'une traite, et pas un épisode par jour. Pas possible ! C'est trop tentant de connaitre la suite ! Alain a su titiller ma curiosité, me donner l'envie d'aller plus loin pour comprendre le pourquoi. Et vous risquez fort d'avoir des surprises…
A vous de choisir comment vous allez le lire, mais une chose est sûre : une lecture très agréable vous attend avec ce polar sans prise de tête.
Six personnes se retrouvent malgré elles, enfermées dans un hôtel de luxe. Probablement dans un endroit reculé et qui peut ressembler à une île...

On y retrouve Bruno, professeur d'histoire. Claire, mariée à un célèbre golfeur. Avec eux, Jérôme est médecin. Ariane un mannequin. Norbert, au chômage et enfin Renaud, un psychiatre à la retraite.

Ils ne se connaissent pas et apparemment rien ne les relie.
Seuls Bruno et Claire se connaissaient au lycée il y a plusieurs années...

Alors qui est derrière cette séquestration ?
Et pourquoi ?

L'auteur nous immerge dans un roman noir aux rebondissements inattendus.
L'intrigue prenante et efficace nous mène au dénouement final.

J'ai apprécié le défi relevé par l'auteur lors du confinement en 2020... Celui de nous avoir présenté cette histoire en roman - feuilleton en publiant 54 épisodes sur les réseaux sociaux.

Vous l'aurez compris c'est une très belle réussite et un excellent moment de lecture que je recommande.

Bruno ne pouvait pas détourner le regard du visage de celle qu'il aimait. il aurait voulu lui dire tant de choses, mais n'y parvenait pas tant il avait la gorge serrée. claire non plus n'avait pas la force de parler, mais ses yeux le faisaient à sa place.