Lucien Souny (07/02/2014)
4.25/5   4 notes
Doté d'une intelligence prodigieuse, mais aussi d'une sensibilité particulière, Joël se trouve dans l'incapacité de mener une vie normale ailleurs qu'à La Malandrie, la maison isolée qu'habitent ses grands-parents. Sa grand-mère, rebouteuse, découvre qu'il possède, dès son plus jeune âge, le don suprême, rarissime, de soulager et de guérir les maux par l'imposition des mains. A 14 ans, Joël est reçu simultanément au certificat d'études, au brevet et au concours d'en... >Voir plus
Que lire après L'homme aux mains de feuVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Lucien SOUNY puisque j'ai pu lire ce roman grâce à la masse critique de janvier 2014.

Voici un roman agréable à lire. C'est un livre qui « détend » mais qui apporte aussi son lot de questions : Pourquoi ne peut-on pas être accepté comme l'on est ? Joël n'est pas comme tout le monde. Il a un don qu'il ne peut partager mais il en fait bénéficier tout ceux qui lui en font la demande. Lui-même ne peut pas expliquer d'où cela lui vient ni pourquoi est-ce que ça lui est tombé dessus.
Autres interrogations : Pourquoi la guerre ? Pourquoi la calomnie ?
Joël n'en a cure, il vit sa vie loin de tout mais est heureux et nous le sommes un peu en retour le temps de la lecture.
Merci Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre par l'intermédiaire de Masse critique.
Histoire d'une vie pas comme les,autres, on s'attache vite au personnage de Joël qui possède le don de soigner avec ses mains. de petit garçon à l'âge adulte, on le suit dans ses joies et ses peines, et surtout on l'admire pour cette déontologie pleine d'humilité, de générosité qu'il met au service des autres.

C'est pourquoi il s'appliquait à faire apprendre par cœur à ses élèves les plus beaux textes littéraires. Peu importait qu'ils n'en saisissent pas toujours la signification : ils resteraient à jamais gravés dans leur mémoire, comme de magnifiques incantations qui viendraient illuminer la grisaille de leur vie.