Calmann-Lévy (04/04/2012)
3.56/5   24 notes
Les illusions perdues d’une petite paysanne corrézienne.

En Corrèze après la dernière guerre, Julie, une jeune paysanne pleine d’allant, trouve un travail de bonne d’enfants chez un médecin en vacances qui l’emmène ensuite à Paris. Sa vie dans la capitale est un enchantement. Les enfants l’adorent, la Ville lumière la captive, elle est fascinée par son patron. Elle se prend de passion pour la science médicale et dévore en cachette sa bibliothèque au p... >Voir plus
Que lire après La guérisseuse de PeyreforteVoir plus
Julie, jeune corrézienne, va à Paris pour s'occuper des enfants d'un médecin. Passionnée par les livres de son employeur, elle les dévore, et, retournée au pays, elle devient guérisseuse.
Une histoire bien gentillette, pas très aboutie, pas très convaincante, qui aurait pu être nettement plus intéressante. le style est moyen, parfois répétitif, naïf.
Le tout manque de profondeur, mais, bon ça se laisse lire sans prise de tête.
l'histoire de cette jeune fille commence très bien
et nous emporte grâce à l'écriture captivante de l'auteur mais
aux trois quarts de l'histoire cela flanche un peu
et la fin nous laisse un peu tristes
Julie quitte sa mére pour devenir nourrice Paris chez le médecin Victor. Elle découvre Paris et son goût pour la médecine. Mais enceinte de Pierre elle doit quiter Paris pour revenir chez elle sans avoir avoué son état à Pierre. Revenue chez elle, elle doit affronter sa mère et la société rurale. Son goût pour la médecine va l'orienter vers le métier de rebouteuse, mais cela ne sera pas du goût de tout le monde. Un très bon roman du terroir qui retrace la vie d'une femme après la guerre dans un univers d'homme.
J'ai trouvé l'histoire assez intéressante et j'ai aimé la manière dont le personnage apprend la médecine à travers les livres du médecin. Cependant, j’aurais aimé que l'auteur approfondisse cette partie au lieu de citer de manière factuelle cet élément qui est pourtant important pour la suite de l'histoire. De même que chaque événement majeur de la vie de Julie n'a pas été plus détaillé que cela et c'est ce qui manquait à l'histoire.
Lorsque je lis un livre, je ne regarde pas forcément la collection. Mais au bout de quelques pages, je me suis dit que ce livre me faisait penser à des livres France Loisir et je ne m'étais pas trompée même si on n'aurait également pû le trouver dans les éditions "Terres de France" car c'est un livre qui parle d'une région, de la condition de ses habitants et qui raconte des anecdotes de la France "d'avant".

Par contre, 300 pages pour raconter tout une vie c'est court et donc le roman survole beaucoup de choses. Cela se lit de façon rapide et simple, sans prise de tête. Au final, un roman agréable mais vraiment sans plus.

Je rentre, maman, furent les seuls mots qu'elle parvint à prononcer, avant de fondre en larmes
Chez elle, on ne mourrait pas ainsi, sans que vos voisins ne connaissent votre nom.