Éditeur : Calmann-Lévy (04/04/2012)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)
Les illusions perdues d’une petite paysanne corrézienne.

En Corrèze après la dernière guerre, Julie, une jeune paysanne pleine d’allant, trouve un travail de bonne d’enfants chez un médecin en vacances qui l’emmène ensuite à Paris. Sa vie dans la capitale est un enchantement. Les enfants l’adorent, la Ville lumière la captive, elle est fascinée par son patron. Elle se prend de passion pour la science médicale et dévore en cachette sa bibliothèque au p... >Voir plus

zabeth55
  18 août 2015
Julie, jeune corrézienne, va à Paris pour s'occuper des enfants d'un médecin. Passionnée par les livres de son employeur, elle les dévore, et, retournée au pays, elle devient guérisseuse.
Une histoire bien gentillette, pas très aboutie, pas très convaincante, qui aurait pu être nettement plus intéressante. le style est moyen, parfois répétitif, naïf.
Le tout manque de profondeur, mais, bon ça se laisse lire sans prise de tête.
brinvilliers
  23 janvier 2013
Julie quitte sa mére pour devenir nourrice Paris chez le médecin Victor. Elle découvre Paris et son goût pour la médecine. Mais enceinte de Pierre elle doit quiter Paris pour revenir chez elle sans avoir avoué son état à Pierre. Revenue chez elle, elle doit affronter sa mère et la société rurale. Son goût pour la médecine va l'orienter vers le métier de rebouteuse, mais cela ne sera pas du goût de tout le monde. Un très bon roman du terroir qui retrace la vie d'une femme après la guerre dans un univers d'homme.
Ktipiti
  03 septembre 2017
J'ai trouvé l'histoire assez intéressante et j'ai aimé la manière dont le personnage apprend la médecine à travers les livres du médecin. Cependant, j’aurais aimé que l'auteur approfondisse cette partie au lieu de citer de manière factuelle cet élément qui est pourtant important pour la suite de l'histoire. De même que chaque événement majeur de la vie de Julie n'a pas été plus détaillé que cela et c'est ce qui manquait à l'histoire.
brinvilliersbrinvilliers   23 janvier 2013
Je rentre, maman, furent les seuls mots qu'elle parvint à prononcer, avant de fondre en larmes
blancafortblancafort   25 février 2017
Chez elle, on ne mourrait pas ainsi, sans que vos voisins ne connaissent votre nom.