AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 265 notes

Les privilèges.
Jonathan DEE

Cynthia et Adam ou amour, gloire et beauté.
Amour car ceux sont deux jeunes personnes qui s'aiment, s'adorent, s'admirent.
Tellement qu'ils décident de se marier à peine entrés dans la vingtaine.
Et ils n'auront de cesse de s'aimer toutes leurs vies.
Gloire car ceux sont des battants, des cracks à qui rien ne résiste : carrière flamboyante dans la finance pour Adam, salaires mirobolants et avenir toujours plus prometteur.
Beauté car ils sont éblouissants de santé, de classe et de bon goût.
L'histoire de ce couple (a qui tout réussi ) et de leurs deux enfants ressemble à un conte de fée mais ne nous y trompons pas, si leur amour est véritable, les relations avec leurs familles sont loin d'être idyllique et Cynthia le vivra de plein fouet avec la mort de son père.
Leur vie d'ultra riche sera aussi menacée par les agissements d'Adam et ses prises de risques financières.
Alors est-ce que leur amour restera intact lorsque tout sera perdu ?
J'ai bien aimé ce roman pour la force de l'amour de ce couple.
Ils semblent un peu écervelés et inconsistants lors de leur mariage mais ils bâtissent une relation solide.
Cynthia s'ennuie dans sa vie de riche femme au foyer mais elle trouve comment occuper ce temps pour le bien de sa famille.
J'ai un peu moins aimé les prises de risques d'Adam mais je peux comprendre.
Une bonne histoire, bien écrite avec un fond qui fait s'interroger sur la valeur des choses de la vie.

Commenter  J’apprécie          30
Quelques moments intéressants de vie d'une famille américaine. C'est fluide, c'est sûr mais je suis resté sur ma faim. On s'ennuie finalement et on devient spectateur d'une histoire qui s'effrite et on a du mal à s'imprégner du monde si particulier de cette famille.
Commenter  J’apprécie          00
LES PRIVILÈGES de JONATHAN DEE
Un roman dans le style de Wolfe ou Franzen. Un portrait d'un couple d'américains auquel tout réussit mariage enfants travail mais dont la particularité est une forme d'insensibilité au monde extérieur à leur famille proche. Les autres en tant que tels n'existent pas ou si peu. Certains trouveront l'histoire banale, ce qu'elle est en apparence, mais si l'on y prête attention le propos est fin et subtil. À lire!
Commenter  J’apprécie          00
Pas facile de rédiger la critique de ce roman.
En demi-teinte est le premier qualificatif qui me vient à l'esprit.
Le roman est centré avant tout le thème de l'argent. Un monde d'opulence et d'absence de limites dans lequel Cynthia et Adam naviguent depuis leur enfance.
La bascule brutale du roman s'opère avec la translation vers leur monde d'adultes, où la gestion des enfants n'est pas que du ressort de dollar. L'établissement d'un nouvel équilibre est nécessaire, toujours centré sur l'argent mais avec plus d'humanité qui provient de leur progéniture qui se construit à coup de débauche.

oui demi teinte, car l'auteur n'a pas utilisé les ficelles de l'argent facile, moralisateur, et pas plus que celui de l'argent roi. Il a creusé son sillon avec des morceaux d'humanité, un peu brutalement abordée et surtout parfois ex nihilo...

donc Oui original par son écriture et son approche mais pas assez fluide dans ses passages..
Commenter  J’apprécie          30
Bon, bon, bon. J'ai lu mais sans entrain. C'est banal, quelconque. le sujet est vu, archi vu. le rêve américain, les riches, les ultras-riches, leur puissance, leurs enfants pourris gâtés qui ne savent pas quoi faire de leur existence... on a déjà lu. Que peut donc nous raconter de nouveau Jonathan Dee? Rien. Les personnages ne sont pas attachants, ils sont lointains, distants. L'histoire est d'une banalité tout comme l'écriture. Alors? Pourquoi écrire un énième livre sur le sujet si on n'a rien à dire de nouveau?
Commenter  J’apprécie          40
Très bien écrit. Terrible thème du pouvoir de l'argent.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Lecture décevante au vu des bonnes critiques dont ce roman avait bénéficié. La première moitié est enlevée et on tient le livre. Mais brusquement une ellipse narrative surgit sans qu'on soit averti et qu'on sache pourquoi et là, patatras. Le roman se met à ronronner, la dynamique s'estompe, les personnages deviennent très antipathiques. Pas de fin non plus. Je ne comprends pas. On m'avait vendu du Franzen. J'étais content de démarrer ma lecture avec du Kennedy. Je la termine avec du Faulkner abscons.
Commenter  J’apprécie          51
J'avais des apriori en commençant ce livre qui se sont avérés juste dès les premières pages du livre.
J'ai donc continué la lecture, à reculons, et finalement, pourtant dans ce thème si loin de mes habitudes j'ai finis par prendre du plaisir.
Les personnages sont plus profonds qu'il n'y parait. On n'y aborde pas seulement ces privilèges et privilégiés.. c'est une vision du monde d'une perspective que je n'ai pas l'habitude de croiser dans mes lectures et finalement pourquoi pas !
Cela dis comme à mon habitude j'ai été déçue par la fin... il s'agit d'une nouvelle ère pour chacun des personnages (ou presque) j'en conviens mais cela ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de départ est intéressante et le roman débute par un mariage dont la narration est assez drôle. Puis, on saute les étapes de la vie de ce couple "gâté", privilégié, mais finalement, l'auteur nous décrit leur vie, de gros privilégiés, multi-millionnaires car suçant très crapuleusement le système, et quelques états d'âmes, de temps en temps et de manière très égocentrique. Mais ils sont toujours satisfaits car l'argent coule à flot.
Est-ce là une critique du culte de la réussite, de la beauté, de la perfection ? Ou une apologie. Ou une terne description ? Il manque quelque chose, et même plusieurs. Les personnages ne sont pas approfondis, leur histoire part un peu dans toutes les directions, on tourne en rond, les thèmes se répètent sans nouvel apport. J'ai fini par lire une page sur quatre, juste pour voir et ne pas abandonner avant la fin. Pour répondre à la triple question ci-dessus, je prends la troisième option. Donc, très décevant.
Commenter  J’apprécie          41
Un très bon roman, dense, qui se lit quasi d'une traite. On est plongé dans cette famille d'ultra-riches, pouvant tout se permettre sans exception... le couple s'aime, aucun doute, mais les membres de cette famille sont seuls, malheureux, sans point de contact avec le réel. le roman nous narre l'histoire de ce foyer, du mariage, du beau jeune couple jusqu'à ce que leurs enfants soient adultes. C'est une véritable épopée, on suit chaque personnage, les points de vue alternent, un certain suspens est distillé. le livre a été comparé au « bûcher de vanité » de Tom Wolfe et je comprends pourquoi. Plus que l'histoire de cette famille, c'est un univers qui nous est décrit de l'intérieur, avec beaucoup d'acuité. Une belle découverte que cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (531) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}