AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789463830393
271 pages
Van Halewyck (29/10/2020)
4.25/5   2 notes
Résumé :

Une famille aisée est brutalement assassinée dans leur domaine "Carpe Diem" un peu à l’écart.
Une nouvelle enquête pour l’inspecteur Dirk Deleu, qui s’annonce difficile, car il a fallu plusieurs jours avant que la boucherie soit découverte, et il n’y a plus de trace...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

"Carpe Diem" est le 4ème et dernier roman publié à titre posthume de Luc Deflo, décédé en 2018, à l'âge de 60 ans d'un cancer du pancréas. Il constitue dès lors l'ultime thriller de cet auteur, sorti fin octobre 2020, grâce à sa veuve Sormaria Marchan, une auteure d'origine vénézuélienne. Comme il s'agit de son der de der une traduction paraît donc très probable.

"Carpe diem" est une locution latine qui signifie "cueille le jour" présent sans (trop) te préoccuper du lendemain ou plus généralement, profite de la vie.

"Carpe Diem" chez Deflo est le nom d'un grand domaine isolé, dans la forêt de Keerbergen à une bonne trentaine de kilomètres au nord-est de Bruxelles, où toute une famille a été massacrée.

Il s'agit d'un quintuple meurtre violent dont les victimes sont : André Degreef, 67 ans, homme d'affaires à la retraite et propriétaire de "Carpe Diem" ; son épouse Celia de 72 ans ; leur fille Victoria de 35 ans et les petits-enfants Cynthia 7 ans et Jonas 2 ans.

Ce n'est qu'une semaine entière après ce carnage, du 4 au 11 février 2015, que la police débarque sur les lieux. Entretemps, plein de badauds du voisinage sont allés faire un petit tour au "Carpe Diem", les inévitables touristes de catastrophe.

Le juge d'instruction Jos Bosmans et le commissaire Dirk Deleu, 2 favoris de l'auteur, se rendent compte qu'il leur attend une lourde tâche encore compliqué par le délai et la disparition de traces à la suite de la visite de tous ces curieux.

Vu le caractère atroce de la tuerie, où 5 personnes ont été sauvagement assassinées avec une pioche en acier, Deleu est intimement persuadé qu'il s'agit d'un règlement de comptes, d'une terrible vengeance. La haine que respire cet acte exclu à ses yeux un crime commis simplement pour des sous, même si Degreef a été un homme fort fortuné.

Les autopsies indiquent que le petit Jonas a été tué 3 jours après les 4 autres membres de la famille Degreef, ce qui veut dire que le meurtrier se soit installé dans le domaine pendant cette période au risque d'être découvert.

Les premières pistes de Deleu et de son assistante, l'inspectrice Nadia Mendonck, ne mènent nulle part et la presse commence à s'énerver....

J'ai lu et commenté cette dernière enquête de Luc Deflo en hommage à cet auteur qui depuis 1999 a été très actif sur la scène des romans policiers, ce qui lui a valu le Prix Hercule-Poirot en 2008.

Son inspecteur préféré Dirk Deleu a comme habitude d'essayer de se mettre à la place du criminel pour mieux saisir ses motivations. Une méthode virtuellement exclue dans l'horrible bain de sang qui a sévi au "Carpe Diem".
Commenter  J’apprécie          516


autres livres classés : cancerVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "A toi de voir" de Deflo.

Quel est le prénom de l'inspecteur Vergauwen ?

Pierre
Paul
Jacques

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : À toi de voir de Luc DefloCréer un quiz sur ce livre

{* *}