AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 1555 notes
Dans ce second tome, nous retrouvons les personnages qui sont partagés entre la résistance et la collaboration.

Lea n'est plus l'adolescente du premier tome, mais est devenue une jeune femme qui fait de la résistance et qui vit une histoire d'amour assez tourmentée avec François Tavernier.
Commenter  J’apprécie          10
45. La bicyclette bleue 2. 101 avenue Henri-marin - c'est l'occupation en France et Léa entre dans la résistance avec plusieurs personnes de sa famille. Nous verrons comment les français survivent à cette période difficile. Lea est beaucoup moins frivole. -

interessant de voir le point de vue de cet angle. Mais j'ai eu du mal avec les nombreux restaurants chics de paris.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième opus des aventures de Léa Delmas et François Tavernier, j'avais déjà lu cette série, pas complètement, il y a bien des années.

Je suis toujours surprise de constater que les années changent totalement la perception qu'on a pu avoir d'un livre.

Là où, auparavant, j'avais surtout relevé l'histoire d'amour un peu "eau de rose" des deux protagonistes, ce qui me choque aujourd'hui ce sont les scènes de viol commises par François Tavernier sur Léa Delmas.
Il n'y a rien à faire, qu'on me veuille ou non, la société évolue et ce sont des attitudes qu'on n'aurait pas dû tolérer auparavant et qui sont encore moins tolérables aujourd'hui.

Néanmoins, ce roman ne s'arrête pas qu'à ces comportements déviants, sinon quel en serait son intérêt ? Non, il est aussi intéressant de relever ce contexte de pleine seconde guerre mondiale avec ce qu'elle a pu révéler de lâcheté et d'horreur.

Je suis contente de redécouvrir cette série et cette fois, je me le promets, je lis tous les épisodes.
Commenter  J’apprécie          80
Quel bonheur de retrouver Léa, Camille, Montillac et Paris. Je crois bien que j'ai encore plus apprécié ce deuxième tome que le premier. Peut-être en partie car la jeune Léa égoïste se transforme peu à peu en une femme forte et fragile à la fois, laissant de côté ses caprices d'enfant gâtée pour s'ancrer dans ce monde aux réalités atroces.
J'aime comme l'ignoble de la guerre côtoie l'espoir et le quotidien, le mélange est naturel et d'un réalisme qui nous transporte dans cette époque qu'heureusement nous n'avons pas connu. C'est une belle manière de se souvenir, toujours, de ne pas oublier, de garder une trace pour tous ceux qui n'ont rien vu de ces horreurs mais qui ne doivent surtout pas oublier qu'elles ont existé.
C'est la saga seconde guerre mondiale que je préfère et d'ailleurs la seule concernant la France que je garde en référence (avec celle de la Pension du bord de mer de Tamara McKinley pour l'autre côté de la Manche, bien que l'immersion soit différente). Indémodable et intemporelle.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce tome, on oublie totalement ce qui m'avait surprise dans le 1er tome à savoir la référence au roman "Autant en emporte le vent".
on se retrouve en pleine seconde guerre mondiale, la résistance s'organise avec son lot de chagrins, de privations, de petits bonheurs, de douleurs, de doutes. Les amis d'hier deviennent parfois les ennemis d'aujourd'hui. Léa perd son père, sa soeur, Françoise, devient maman et épouse d'un soldat allemand, cette guerre met à rudes épreuves le moral de tous ses personnages. Léa s'engage dans la résistance en passant du courrier, en cachant des amis. la relation avec François TAVERNIER devient plus sérieuse même si elle n'ose avouer ses vrais sentiments. on attend avec impatience la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Plus passionnant que le premier tome
Un vrai plaisir de lecture.
Du suspens à chaque page qui se tournent toutes seules
Nous sommes au coeur de la résistance
La vie est difficile que de complots que de magouilles.
Je me suis attachée à beaucoup de personnages
Une vraie une très bonne page d histoire
Commenter  J’apprécie          40
Frederiks Goldman et Jones se sont demandés s'ils " auraient été meilleurs ou pires que ces gens, s'ils avaient été allemands", en lisant ce tome2 je n'ai pas pu m'empêcher de me demander quelle française j'aurais été à cette époque. Quelle complexité dans toutes ces opinions, ces attitudes, ces horreurs faites aux humains par d'autres humains. Mon dieu que je suis heureuse de ne pas avoir vécu tout ça. Nous sommes pourtant dans un roman " gentil" et tellement soft mais la position des français, de tous ces français, m'a éclaté à la figure et m'a bouleversé. J'en pleure encore en écrivant ici.
Commenter  J’apprécie          10
Tres bel ouvrage qui nous replonge dans la france dd la secondd guerre mondiale et de ses horreurs mais aussi de ses histoires d'amour.Un tres bel ouvrage qui nous donne envie urgemment de decouvrir le troisième tome de la saga.L'ecriture est rapide,nerveuse,sans mots inutiles breg un tres bel ouvrage a lire.Un classique qui merite son statut !
Commenter  J’apprécie          20
Second roman de la bicyclette bleue, suite des aventures de Léa parmi la résistance.
Son caractère se forge de plus en plus, dure mais aussi plus femme grâce à François Tavernier.
La résistance est de plus en plus forte et nombreuse, mais la Gestapo est aussi de plus en plus violente et envahissante.
Belle suite toujours entre Montillac et Paris.
Commenter  J’apprécie          10
101 avenue Henri martin

Quel plaisir de retrouver Régine Desforges et la divine Léa. J𠆚i beaucoup aimé « La bicyclette bleue » et ce roman, la suite directe, ma tout autant charmée. Hâte de plonger dans le prochain opus.

Léa transite de l’Occupation à la Résistance, toujours avec son ange gardien et son amour impossible ...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (5775) Voir plus



Quiz Voir plus

Régine Deforges

Née le 15 août...

1925
1935
1945
1955

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Régine DeforgesCréer un quiz sur ce livre

{* *}