Dans ce second tome, nous retrouvons les personnages qui sont partagés entre la résistance et la collaboration.

Lea n'est plus l'adolescente du premier tome, mais est devenue une jeune femme qui fait de la résistance et qui vit une histoire d'amour assez tourmentée avec François Tavernier.
Deuxième opus des aventures de Léa Delmas et François Tavernier, j'avais déjà lu cette série, pas complètement, il y a bien des années.

Je suis toujours surprise de constater que les années changent totalement la perception qu'on a pu avoir d'un livre.

Là où, auparavant, j'avais surtout relevé l'histoire d'amour un peu "eau de rose" des deux protagonistes, ce qui me choque aujourd'hui ce sont les scènes de viol commises par François Tavernier sur Léa Delmas.
Il n'y a rien à faire, qu'on me veuille ou non, la société évolue et ce sont des attitudes qu'on n'aurait pas dû tolérer auparavant et qui sont encore moins tolérables aujourd'hui.

Néanmoins, ce roman ne s'arrête pas qu'à ces comportements déviants, sinon quel en serait son intérêt ? Non, il est aussi intéressant de relever ce contexte de pleine seconde guerre mondiale avec ce qu'elle a pu révéler de lâcheté et d'horreur.

Je suis contente de redécouvrir cette série et cette fois, je me le promets, je lis tous les épisodes.
Quel bonheur de retrouver Léa, Camille, Montillac et Paris. Je crois bien que j'ai encore plus apprécié ce deuxième tome que le premier. Peut-être en partie car la jeune Léa égoïste se transforme peu à peu en une femme forte et fragile à la fois, laissant de côté ses caprices d'enfant gâtée pour s'ancrer dans ce monde aux réalités atroces.
J'aime comme l'ignoble de la guerre côtoie l'espoir et le quotidien, le mélange est naturel et d'un réalisme qui nous transporte dans cette époque qu'heureusement nous n'avons pas connu. C'est une belle manière de se souvenir, toujours, de ne pas oublier, de garder une trace pour tous ceux qui n'ont rien vu de ces horreurs mais qui ne doivent surtout pas oublier qu'elles ont existé.
C'est la saga seconde guerre mondiale que je préfère et d'ailleurs la seule concernant la France que je garde en référence (avec celle de la Pension du bord de mer de Tamara McKinley pour l'autre côté de la Manche, bien que l'immersion soit différente). Indémodable et intemporelle.
Plus passionnant que le premier tome
Un vrai plaisir de lecture.
Du suspens à chaque page qui se tournent toutes seules
Nous sommes au coeur de la résistance
La vie est difficile que de complots que de magouilles.
Je me suis attachée à beaucoup de personnages
Une vraie une très bonne page d histoire
Frederiks Goldman et Jones se sont demandés s'ils " auraient été meilleurs ou pires que ces gens, s'ils avaient été allemands", en lisant ce tome2 je n'ai pas pu m'empêcher de me demander quelle française j'aurais été à cette époque. Quelle complexité dans toutes ces opinions, ces attitudes, ces horreurs faites aux humains par d'autres humains. Mon dieu que je suis heureuse de ne pas avoir vécu tout ça. Nous sommes pourtant dans un roman " gentil" et tellement soft mais la position des français, de tous ces français, m'a éclaté à la figure et m'a bouleversé. J'en pleure encore en écrivant ici.
Tres bel ouvrage qui nous replonge dans la france dd la secondd guerre mondiale et de ses horreurs mais aussi de ses histoires d'amour.Un tres bel ouvrage qui nous donne envie urgemment de decouvrir le troisième tome de la saga.L'ecriture est rapide,nerveuse,sans mots inutiles breg un tres bel ouvrage a lire.Un classique qui merite son statut !
Second roman de la bicyclette bleue, suite des aventures de Léa parmi la résistance.
Son caractère se forge de plus en plus, dure mais aussi plus femme grâce à François Tavernier.
La résistance est de plus en plus forte et nombreuse, mais la Gestapo est aussi de plus en plus violente et envahissante.
Belle suite toujours entre Montillac et Paris.
Je fais un peu le même constat que lors du premier tome : il ne se passe pas grand chose mais on est pris dans le récit. Il y a un côté répétitif, presque quotidien, qui fait qu'on s'immerge dans l'ambiance et qu'on s'attache aux personnages. Mention particulière à ce sujet pour la version audio car c'est très bien narré ! 👌
Léa acquiert du "relief", elle n'est plus la jeune et jolie fille un peu timorée et facile. J'aime beaucoup François Tavernier.
Il y a beaucoup de personnes dont les noms sont à retenir et il m'a fallu un petit temps pour retrouver les repères du premier tome, lu il y a déjà un petit temps.
Je découvrirai avec plaisir le dernier volet de cette trilogie 😊
Un livre largement inspiré d'autant en emporte le vent, mais qui réussi à s'affranchir de la comparaison, puis qu'ici on se retrouve pendant le seconde guerre mondiale, avec une France partagée entre collaboration et résistance.
Je l'ai lu il y a des années, ainsi que les deux autres tomes et je dois dire que l'histoire d'amour, sur fond de guerre, entre Léa et François avait fait son petit effet sur l'ado que j'étais.
Deuxième roman de la trilogie de "La Bicyclette bleue"... on le lit pris dans l'intrigue avec des descriptions assez terribles de cette époque. le roman offre l'avantage de raconter, avec une part de légèreté, ces réalités difficiles...