Un roman addictif.

La Bicyclette bleue est un roman de Régine Deforges paru en 1981. Il constitue le premier tome d'une trilogie dont l'action se déroule pendant l'occupation allemande de la France

Le titre se réfère au moyen de locomotion utilisé par Léa pour passer la ligne de démarcation.

Mais le scénario est totalement copié sur "Autant en Emporte de vent(, transposé durant la deuxième guerre mondiale.

Bien que le dernier procès devant la cour d'appel de Versailles ai déclaré le 15 décembre 1993 qu'il n'y a pas contrefaçon, c'est vraiment la même histoire !

Bien rédigé, ce roman est fluide.
Bon, depuis le temps que j'attendais de trouver ce premier tome en bouquin d'occasion. C'est fait. Ça y est ! Je l'ai lu.
J'avais complètement oublié que Régine Deforges avait été accusée (condamnée ?) de plagiat par rapport au roman de Margaret Mitchell (merci les Babelionautes). Mais cela ne m'a pas du tout gêné. Pour moi « Autant en emporte le vent » est un tel navet cinématographique, ampoulé, grotesque et mal joué, que j'en tremble encore, 40 ans ou presque après l'avoir vu !

Ce livre en revanche est un agréable divertissement. La fraîcheur de Léa, son entourage hétéroclite qui ne lui facilite pas l'existence, que ce soit famille, amis ou rencontres, et cette maudite guerre qui vient lui ôter ses dernières illusions, tout est réuni pour un récit aux multiples rebondissements. Je n'ai certes pas le profil de la jeune fille romantique à qui ce genre de littérature est prioritairement destiné, mais du haut de mes plus de soixante printemps j'ai été vraiment séduit. Séduit par l'écriture, simple, enlevée, joyeuse souvent, plus grave à l'occasion et sensuelle de temps en temps. Je me suis même surpris à réagir à haute voix au détour d'une page qui relatait un nouveau coup du sort. Conquis par l'incroyable caractère de cette charmante Léa à qui rien n'est épargné et me semble à des lieues de l'improbable et stupide M'ame Sca'lett…
Ce livre n'est sans doute pas destiné à figurer dans la Pléiade, et ceci n'a aucune importance. Cependant, si l'intention première était de distraire lecteurs et lectrices, je pense sincèrement que le but est atteint. Comme j'aime l'écrire à l'occasion, un bon livre est celui qu'on a plaisir à retrouver chaque soir et qu'on regrette une fois fini (Maxime Chattam). Et celui-ci en fait partie ! Bientôt la suite…
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Léa Delmas est une jeune fille insouciante. Fille de la terre, la demoiselle de Montillac collectionne les prétendants. Mais le 1er septembre 1939 apporte nombre de déconvenues : Laurent, qu'elle aime en secret, se fiance à la douce(reuse) Camille et la guerre quitte le seul centre des conversations pour devenir réalité et quotidien. Les beaux yeux violets de Léa s'ouvrent alors sur un monde de violence et de choix où la frivolité trouve difficilement sa place. Avec son caractère impétueux et sa provocante beauté, Léa se fait peu à peu à une nouvelle vie et, sans trop l'avoir cherché, se trouve plongée dans la Résistance. Enfin, ça c'est pour commencer, parce qu'avec les années, elle ira en Allemagne avec la Croix-Rouge, en Argentine à la poursuite de nazis, en Indochine où elle sera amenée à rencontrer Hô Chi Minh, à Cuba aux côté du Che, de Camillo Cienfuegos et de Fidel Castro, et, forcément en Algérie, compromise avec le FLN. le tout accompagnée du mystérieux et honorable François Tavernier qui lui permet de noyer sa peur et sa peine dans un amour réparateur – entendez le sexe.

Une profusion d'adjectifs, de morts, de clichés, de douleurs, de beauté, d'honneur, de combats, de références historiques en huit tomes. Forcément, dit comme ça, ça fait pas rêver. Surtout lorsqu'on y ajoute un léger air de plagiat d'Autant en emporte le vent. Mais… mais La Bicyclette bleue, pour moi, c'est un petit joyau d'adolescence. Lue et relue, cette saga me fait toujours le même effet : une plongée dans un univers effréné, un cours d'histoire de France et du monde en mode accéléré et improbable, des yeux au ciel, un sourire sur les lèvres, et un voyage dans le temps au creux du ventre. En bref, un concentré de plaisir. Surtout que je lui dois sûrement en partie ma morale douteuse (il paraît). Merci Régine, ça fait du bien…

Objectivement, certes, il ne s'agit pas d'une grande oeuvre littéraire, ni d'un ouvrage révolutionnaire. Je ne sais pas si c'est un livre à conseiller. Mais c'est là que c'est puissant : mon objectivité me fait absolument défaut – comme c'est souvent le cas avec les doudous. Alors maman, n'essaie pas d'y lire quoi que ce soit, mais il faut croire que c'est un peu mon objet transitionnel à moi !
Lien : https://auxlivresdemesruches..
La Bicyclette bleue roman français de Régine Deforges paru en 1981.
Le titre fait référence à la bicyclette qu'utilise l'héroïne pour passer clandestinement des lettres de propagande de la zone occupée à la zone libre
Ce livre m'a été offert.
Je ne connaissais cet auteur qu' à travers le registre érotique avec Lola et quelques autres... j'avais quelques réticences avant de lire: Je sais qu'il y a eu une adaptation télé pour France 2 avec Laetitia Casta mais je ne l'ai pas vue.
Je m'attendais à la saga familiale ennuyeuse pour sauver sa "Terre bordelaise" avec " cinquante" personnages et des descriptions qui traînent en longueur.
Au final, j 'ai été agréablement surprise.
Le style est simple ça se lit rapidement.

Nous sommes en 1939 dans la région bordelaise:
Léa Delmas est une jeune fille de dix sept ans qui a passé une enfance paisible avec sa famille dans le domaine viticole de Montillac.
Belle et sauvage, elle ne manque pas de soupirants: Mathias, les frères Lefèvre, Claude, mais le seul qu'elle aime est Laurent d'Argilat. Choc celle -ci apprend son futur mariage avec sa cousine Camille. Têtue, elle décide malgré tout de lui déclarer son amour et mais elle se fait rejeter.C'est ce jour là aussi qu'elle fait la connaissance de l'intriguant et énervant François Tavernier dont elle ignore qu'il deviendra un personnage clé de son avenir.

Léa est blessée mais tout s'accélère:
la France est en guerre et les hommes doivent rejoindre l'armée.
On va voir Léa mûrir est devenir une femme, une battante, qui va prendre des risques pour sauver le domaine familial.
Épicurienne, elle aime la bonne gastronomie française et découvrira bientôt qu'elle aime aussi les plaisirs de la chair. Plusieurs scènes sensuelles du roman nous rappellent que l'auteur affectionne l'érotisme.
Cette première partie couvre la période 1939-1941. On retrace les événements de la Seconde guerre mondiale en France: la déclaration de la guerre,les bombardements, l'exode, l'appel de De Gaulle, l'occupation, la début de la résistance et de la déportation des juifs.
Les trois soeurs Delmas ont un comportement différent face à cette guerre: Léa du coté de la résistance,Françoise et sa liaison secrète et interdite avec un allemand, Laure la plus jeune pro Marechal Pétain.
J'ai bien envie de lire la suite: La saga compte au total dix tomes. y a du boulot ! Bonne lecture !
Cela fait quelques temps que je passais devant ce livre sans jamais la prendre et là je viens enfin de me décider de le prendre. Que dire de ce livre? Beaucoup de choses.
Premièrement si vous avez lu Autant en porte le vent et que vous avez détesté, je vous conseille de ne pas le lire car malheureusement Régine Deforges a eu l'a mauvaise idée de recopier le début de ce roman dans la Bicyclette bleue. C'est la vérité, si vous ne me croyez pas alors aller lire Autant en porte le vent.
Ensuite, l'histoire est intéressante du fait que c'est principalement une belle histoire d'amour, je sais je suis une éternel romantique. Et alors? J'ai adoré le jeu qui avait entre l'héroïne, Léa et le beau François. Entre les "je t'aime" et les 'je déteste", on ne sait plus où se donner de la tête.
Évidemment tout n'est pas rose dans ce roman car il ne faut pas oublier que l'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale donc il y a quelques tragédie au sein de la famille à Léa.
Ce que j'ai adoré aussi, c'est de voir au fil de la lecture, l'évolution de l'héroïne. On voit combien le contexte va permettre à Léa de grandir plus vite, de murir plus vite. Elle comprend qu'elle doit arrêter de ne penser qu'à elle et de penser d'avantage aux autres.
Au final, j'ai apprécier le livre. j'ai hâte de lire la suite de cette saga.
Attention, roman d'amour. Mais aussi d'aventures. Et puis d'histoire, bien sûr ! Mais avant tout roman d'amour, basé sur les frasques de la jeune et belle, et égoïste, et petite peste – il faut bien le dire ! – Léa Delmas.
Car au début du roman, Léa est absolument détestable, une vraie tête à claques ! Elle a jeté son dévolu sur Laurent d'Agilat, qui va épouser sa cousine Camille. Et bien que résolue à le séduire, elle n'en flirtera pas moins éhontément – voire plus si affinités ! – avec ses amis d'enfance Raoul et Jean, ce malotru de François Tavernier, et sans oublier Matthias Fayard, le fils des régisseurs du domaine viticole de Montillac dans le bordelais, où Léa a grandi entre ses parents, Pierre et Isabelle, sa soeur aînée, Françoise et Laure, la petite dernière.
Sale démarrage pour Léa, donc, qui apprend en peu de temps les fiançailles de l'élu de son coeur et le début de la guerre !
Le contexte de la seconde guerre mondiale est parfaitement retracé dans la Bicyclette bleue. J'y ai retrouvé beaucoup de détails, dans la façon de réagir des gens, dans les événements à l'échelle des villages et des familles, qui figuraient dans les récits de que m'avait fait ma grand-mère de cette époque. Alors oui c'est un roman d'amour, mais pas que. Léa, insupportable au début, va évoluer, et dans le bon sens qui plus est, à mesure des épreuves qu'elle va traverser. Et puis le récit est parfaitement crédible, l'action et les retournements de situation sont bien amenés et bien dosés, et les punch lines entre François et Léa sont souvent drôles. Pour moi, La Bicyclette bleue est un roman réussi, que ce soit en tant que roman d'amour, d'aventures ou historique.
Un livre largement inspiré d'autant en emporte le vent, mais qui réussi à s'affranchir de la comparaison, puis qu'ici on se retrouve pendant le seconde guerre mondiale, avec une France partagée entre collaboration et résistance.
Je l'ai lu il y a des années, ainsi que les deux autres tomes et je dois dire que l'histoire d'amour, sur fond de guerre, entre Léa et François avait fait son petit effet sur l'ado que j'étais.
Si les jeunes filles d'aujourd'hui ont (à priori) "50 nuances de Grey" pour connaitre leurs premiers émois littéraires, moi j'ai eu en mon temps "La bicyclette bleue".
C'est d'abord le coté historique du roman qui m'a plue : la vie de cette jeune fille durant la seconde guerre mondiale, forcément cela résonnait en moi. Et puis il y a cette histoire d'amour passionnel, pompée quoi qu'on en dise fait pour fait sur la trame "D'autant en emporte le vent". Et puis il y a aussi ces passages osés, très osés pour la jeune personne que j'étais à l'époque !
J'avais en tout cas beaucoup aimé, et je me suis par la suite lancée dans la série pour connaitre la suite des aventures de Léa !
Roman découvert "en cachette" pour son côté sulfureux au CDI lorsque j'étais collégienne et que les filles s'en chuchotaient le titre... Souvenir d'une héroïne forte et indépendante qui découvre la sexualité, certes, mais aussi une certaine conscience politique il me semble. Il faudrait que je le relise pour savoir si l'impression qui s'en dégageait a résisté au temps qui passe !
Un jour de septembre 1939. Sur les terres de Montillac, le vignoble bordelais où elle a grandi, Léa Delmas, 17 ans, est foudroyée par les fiançailles avec une autre de l'homme qu'elle veut épouser, Laurent d'Argilat… et par la déclaration de guerre. le même jour, elle rencontre François Tavernier, un homme provocant et ironique qu'elle décide aussitôt de détester.

La Bicyclette bleue est le premier tome d'une saga épique inspirée d' Autant en emporte le vent. L'histoire de Margaret Mitchell est transposée dans la France de la Seconde Guerre mondiale, et la sauce préparée par Régine Deforges prend plutôt bien. Car l'auteure française a su adapter l'intrigue et ses rebondissements aux réalités du pays et de l'époque. Elle a créé des personnages plein de fougue, sans manichéisme. Tous, quelle que soit leur importance, sont plutôt crédibles, et le style de l'auteure, fluide, parfois ironique, nous permet de passer un très bon moment en leur compagnie.

Une bonne surprise. Un roman passionnant, sans temps mort, qui, une fois refermé, ne laisse qu'une envie : se plonger dans le tome suivant.