Citations sur Sankhara (124)

je ne pourrais jamais plus refermer la porte que j'avais ouverte, ni oublier ce qui m'avait fait comprendre qu'être humain, c'est s'incarner un temps pour acquérir le pouvoir de traverser nos murs.
Elle a encore en mémoire cette inadéquation totale à la vraie vie, à la passion, ce qu'elle aspirait à vivre, à être. Mais il y avait néanmoins des moments où elle arrivait à se sentir mieux quand elle allait si mal. Elle peut se souvenir de ces moments où sa lucidité lui pesait tout en la sauvant. Ça ressemblait à un voyage, un immense parcours immobile, une aventure inextricable avec les mots, les phrases, la poésie, le savoir-dire. Tout venait, elle n'avait rien à faire, elle laissait l'écriture s'échapper de son corps, comme un serpent, un reptile alors que quelques minutes auparavant, elle s'infiltrait en elle. Être un canal. Elle jouissait de se sentir à sa place. En étant l'écriture. Elle inventait la vie qu'elle n'avait pas encore. Une vie d'écriture qu'elle ne savait pas être sa colonne vertébrale.
Pourquoi l'ai-je ignoré? Dans ces moments-là, je veux dire à l'instant présent où la plume traçait des signes sur le papier, je ne pensais à rien, je ne désirais rien, je ne souffrais de rien. Je crois que je n'écrivais rien non plus. Je vivais les mots. Même dans les instants où je couchais des horreurs, des tragédies, des incompétences, des désirs inassouvis, des histoires peuplées de tout ce que l'humain recèle de plus tragique ou de plus triste... Ça se déposait sans douleur, avec la légèreté d'un envol. Je ne sais pas exactement comment ça marchait. C'était un état dont je n'avais pas conscience jusqu'à aujourd'hui. C'était juste là. J'écrivais et ce simple fait parvenait à me faire jubiler. A me plonger dans une incompréhensible et profonde joie.
Je ne sais pas ce qu'est l'inaccessible. Je crois que le désir d'abord, puis le rêve et enfin le travail, sont à la base de tout projet, si fou soit-il! Et surtout, il faut s'aimer. Fort, inconditionnellement.
Le jour où elle lui avait lu ses poèmes, il l'avait achevée en lui déclarant: Tu ne sais pas qui tu es. Tu es une fille extraordinaire et tellement differente des autres .
Le piège absolu. Fallait-il être jeune et innocente pour s'émouvoir d'une telle déclaration. Mais à l'époque il le pensait. Elle en était sûre. tout comme elle était sûre qu'il ne le pensait plus aujourd'hui!
Pourquoi dans la vie quotidienne, l’autre devient-il presque systématiquement son ennemi ? Pourquoi lui en veut-il ? Pourquoi répondre avec cette hargne verbale à ce qu’elle considère comme une agression ?
Des nœuds commencent à se former au plus profond de nous-même. Les sankharas. Ce sont ces sankharas, perceptions physiques inconscientes, qui sont engrammés dans le corps et nous rendent heureux ou malheureux. (p157)
Mais là soudainement, Hélène se dit qu'on ne peut combattre l'ombre de l'autre qu'en faisant grandir sa propre lumière. Jamais en lui reprochant sa part d'obscurité. (p196)
Pourquoi essayais-je de plaire à tout le monde en voulant contenter chacun tout en étant si peu troublée de ne ressembler à personne. (p127)
C'est une lutte de se méfier de soi-même et de tout ce qui pousse à abandonner. (p123)
Hélène a débarqué en ces lieux parce qu'elle était tombée dans un gouffre de désespoir trop profond. Mais jamais elle n'aurait soupçonné que les murs de cette crevasse puissent être tapissés d'étoiles.