Annie Degroote nous dit le destin d'une orpheline, bâtarde, Insbette, en cette fin de XIVè siècle en Flandre

On traverse avec cette étonnante destinée les turbulences d'une aventure à travers l'histoire des Flandres à l'aube de 1373.

- L'esprit du mal y est présent dans les champs et les bois ; à éviter les chemins où soudards et brigands sévissent en nombre. L'esprit du mal appelé "Kludde" prend parfois la forme d'un arbre -

Les vitraux, leurs couleurs, leurs lumières éclairent cette fresque historique d'un savant clair-obscur, et , astronomie, astrologie, enluminure, calligraphie se retrouvent des siècles plus tard consignés sur un parchemin, au creux d'un vieil arbre abattu par la foudre.

L'auteure associe en parallèle à L Histoire, le contemporain.
Nina, journaliste, née le même jour qu'Insbette, va rechercher les traces de la Comtesse de Bar , Yolande de Flandre qui a gouverné la Contrée et avait pris sous son aile la petite Insbette.

Beau roman, lu avec plaisir où l'on découvre que "la jalousie et la peur agissent autant sur l'homme que les planètes" !
Roman historique porté par des figures de femmes fortes. La lecture de ce roman a vraiment été plaisante et m'a rappelé par certains côtés l'univers de Follett. le parallèle qui est fait entre époque moderne et moyen-âge m'a parue assez éclairé et plein de bons sens. C'est un roman plein d'émotions et d'érudition avec des personnages que j'ai apprécié suivre, les uns dans la résolution du mystère du parchemin, les autres (et notamment Insbette) dans sa lutte pour une vie de connaissances, de reconnaissance et d'amour.
Un roman qui fait du bien, qui laisse le sourire une fois terminé. Une lecture très agréable sur un contexte historique très intéressant et passionnant de complexité sur une région que je ne connaissais pas vraiment, que j'ai découverte. Cette histoire m'a donné envie d'aller visiter le coin d'Hazebrouck et ses environs (Esquelbeck et sa foire aux livres notamment, allez savoir, je dénicherai peut-être un trésor des temps anciens dans les creux d'un chêne :))
Annie Degroote nous offre de belles découvertes historiques :
- sur la société au Moyen-Âge et notamment la place de la femme,
- ‎sur les Flandres sur le plan économique et politique (une région qui est moins représentée dans la littérature que d'autres)
- ‎ sur la situation politique et religieuse qui régnait en France à cette époque.
Il est clair que l'auteur s'est fort bien documentée sur tous ces sujets.
Par contre, je n'ai pas apprécié la manière choisie pour faire le lien entre le Moyen-Âge et l'époque actuelle. Je pense qu'il aurait pu être moins tiré par les cheveux.
La partie contemporaine m'a d'ailleurs semblé superflue pour un roman historique.
En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur.
Nina revient vers ses origines, en Flandre. Elle doit rédiger un article sur les femmes et a pensé à Yolande de Flandre, haut personnage du 14ème siècle. Elle se réfugie chez Charlotte et Jean-François qui tiennent une chambre d'hôtes. C'est le moment pour elle de faire un break. Suite à une tempête, un arbre est déraciné et notre petit monde découvre un parchemin enterré sous cet arbre. Celui-ci leur révèle l'existence d'Insbette. Son profil astrologique est tracé et il s'avère que Charlotte, qui s'y connait en la matière, associe Insbette et Nina : même profil. Nina ne cesse alors de se demander ce qui l'a mise sur les traces de Yolande et quel lien celle-ci a pu avoir avec Insbette.
C'est ce qu'on découvre petit à petit, entre deux chapitres, puisque nous sont contés la naissance d'Insbette suite à un viol, la répudiation de sa mère de la ville, le fait qu'elle ait dû abandonner sa fille... En grandissant, Insbette n'aura qu'un but, celui de retrouver sa mère.
Un joli roman qui sans être de la grande littérature, a le mérite de nous éclairer sur la vie de nos ancêtres à cette époque et sur les différents schismes à l'intérieur de ces régions et pays. L'auteure m'a aussi donnée envie d'aller mettre mes pieds sur ceux de Yolande. Une virée à Cassel et à Esquelbecq est prévue, notamment ce fameux samedi de la nuit du livre...
Le fil rouge de ces " Racines du temps", c'est la fin du Moyen Age. Pauvreté, misère, brigandages, tortures y côtoient sciences et savoirs ( astrologie, enluminure) La pauvresse, bâtarde et rejetée s'acquiert les bonnes grâces d'une châtelaine fière et érudite.
Et de cette époque moyennâgeuse émerge notre siècle à travers la quête de Nina la journaliste, quête de ces personnages singuliers, quête aussi de la clé de sa propre "bâtardise"
Le roman est articulé autour de ces deux époques qui ont plus de ressemblances qu'on ne saurait l'imaginer...
Annie Degroote sait faire vivre ses personnages, elle les pare de valeurs propres à interpeller le lecteur, son style simple est facile à appréhender et le Moyen-Âge y est traité selon les grandes lignes connues de tout lecteur qui apprécie cette frange de notre Histoire.
Un très bon roman sur le Moyen Age, où les personnages sont très attachants. de bonnes descriptions pour se mettre dans l'ambiance et se croire revenus au XIVeme siècle.