Annie Degroote vit à Paris. Originaire des Flandres, elle a publié de nombreux romans aux Presses de la Cité, notamment le moulin de la dérobade, La splendeur des Vaneyck, Un palais dans les dunes et Renelde, fille des Flandres qui sont autant d'hommages à l'histoire et au caractère des gens du Nord. On y retrouve ses thèmes de prédilection : sagas familiales, quête d'identité exil. Plusieurs de ses romans ont été couronnés par des prix littéraires.
Avec Nocturne pour Stanislas, Annie Degroote ressuscite un monde qui n'est plus et réhabilite le bassin minier à travers l'histoire de mineurs polonais. Elle livre avec beaucoup de tendresse et de générosité un roman sur la résilience, la mémoire et les cultures très fortes qui baignent le Nord.
Accueillie chez Wilhelmine Berriez, généreuse septuagénaire lilloise, Hania n'imaginait pas découvrir les secrets de sa filiation. Issus  de la diaspora polonaise, ses parents, et sa mère en particulier, ont enfoui leur passé et leurs racines. le peu qu'elle sait de cette culture slave qui l'attire tant, elle le tient de sa grand-mère Wanda.
Fascinée par son grand-père qu'elle n'a jamais connu, elle fouille parmi les zones d'ombre et d'aura de Stanislas et reconstitue le destin hors du commun de cet homme né en Pologne, puis réfugié en France. Musicien émérite, fou de Chopin, architecte de talent, Stanislas n'était pourtant qu'un simple ouvrier du textile dont la mémoire a été entachée d'une réputation de frondeur et d'alcoolique. Qui était-il vraiment ? Famille éclatée, honneur perdu, exil, amour impossible… de confessions en révélations, Hania va lever le voile sur tout un pan secret de son histoire familiale et restaurer l'honneur sali de son grand-père…
« De certaines amours, on ne se remet pas… »
En parallèle à l'itinéraire recomposé de Stanislas, se révèle le quotidien de toute une communauté de Polonais venue travailler dans le bassin minier du Nord, entre 1920 et 1960. Comme d'habitude, pour qui connaît Annie Degroote, c'est un plaisir de découvrir ce nouveau roman de terroir intelligent et tout empreint de charme slave ! Extrêmement bien documenté, agréable à lire, émouvant, Nocturne pour Stanislas est un roman captivant, qui souligne également la fragilité de la vie et du bonheur…
« La vie est étrange, elle peut être suave et âpre, déroutante, tout s'y succède et s'infiltre dans la moindre fissure sans que l'on s'y attende : douleurs, bonheur, chagrins, attentes, instants précieux, nostalgie, frayeurs, angoisses, soucis et insouciance… »
On ne peut que tomber sous le charme de ce roman qui entremêle secrets de famille et destins croisés de personnages victimes de passion coupable et de vengeance. C'est romanesque à souhait, poignant, une très belle lecture pour un roman de terroir qui réclame aussi du document d'histoire.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir la jeune Hania qui quitte Douai et sa famille pour vivre pleinement son indépendance. Cette invitation improbable chez Wihelmine Berriez va changer toute sa vie et va lui permettre de découvrir peu à peu la vie de son grand-père polonais. Une vie riche et passionnante pour cet ouvrier d'une usine textile. Réfugié en France il vouait une passion à Chopin et à l'architecture.

Mais chaque famille cache ses secrets et la curiosité et l'entêtement d'Hania font de ce roman, un excellent moment de lecture au milieu du bassin minier et de cette région chère à mon coeur, ses habitants généreux qui gardent en mémoire des épisodes historiques très forts.

On rencontre dans ce roman des personnages très humains, généreux et on y apprend beaucoup sur ces mineurs polonais arrivés en France et sur la culture Slave dont on connait peu de choses finalement. J'aime beaucoup ces histoires sur fond historique, et ces épisodes de vie dans cette région industrielle pleine de richesses humaines. L'écriture est très agréable, sans longueurs.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
J'ai aimé : la fin de l'histoire où tout se dénoue et trouve une explication. J'ai aimé le personnage attachant de la grand-mère polonaise Wanda. J'ai aimé le secret de famille qui m'a finalement tenue en haleine jusqu'au bout du roman (ce n''était pas gagné). J'ai lu avec intérêt les passages ancrés dans l'histoire de la mine au 20e siècle, la vie dans les cités ouvrières, l'exil des familles polonaises et leurs retours indignes au pays : j'ai appris beaucoup de choses.
Mais, et vous vous en doutez je pense, je n'ai pas aimé non plus : le personnage de Hania, peu crédible à mes yeux. Autant Wanda sa grand-mère a une consistance, un sens des valeurs, autant cette jeune femme erre : je ne me suis pas sentie attachée à son personnage et c'est dommage car elle est au centre de l'histoire.
J'ai trouvé également le style lourd, avec des redites et des circonvolutions : il aurait gagné à être simplifié pour que le lecteur aille à l'essentiel. Il sonne juste dans le passages historiques et inspirés du réel : la mine, les migrations des Polonais, il l'est moins dans l'intrigue même et je le regrette.
J'avais choisi de lire ce roman particulièrement parce qu'il me promettait de parler de musique et de musicien. Là aussi, j'ai été déçue : ce n'est pas le propos principal.
Bon, j'ai lu ce livre en entier malgré tout, outre un début qui peine à démarrer, mais peut-être en attendais-je trop : je souhaite qu'il trouve son public.