AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 39 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Sélectionné par ma librairie préférée, cet album est en effet une pépite !

Des scènes colorées, évocatrices, tendres, dans des teintes très douces, des expressions du visage nettement identifiables par un petit enfant: colère, peur, bien-être... le but est de sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants au respect de l'animal et à la compréhension que lui aussi connaît les mêmes émotions, les mêmes envies.

Chaque double page met en parallèle ce que vit un animal , par exemple son amour des câlins, des caresses, et un enfant. Les textes vont à l'essentiel et sont faciles à interpréter. J'ai particulièrement aimé les trois phrases qui clôturent ce beau livre:

" Comme toi, je fais partie de ce monde fragile et beau. Nous le partageons tous ensemble. Et même si nous sommes différents, j'ai moi aussi un coeur qui bat."

Il est pour l'une de mes petite-filles, qui fête ses deux ans dimanche...


Commenter  J’apprécie          324
Décidément j'aime beaucoup Pauline Martin, l'illustratrice des histoires d'Archibald. Ici, ses illustrations emplies de tendresse forment un duo avec le texte assez engagé de Jean-Baptiste del Amo.

Chaque double page permet de lier l'enfant au monde animal : sur la page de gauche un animal qui vit la même situation que l'enfant, sur la page de droite. Il y a beaucoup d'empathie dans cet album dont le but assumé est de soutenir la cause animale, qu'il s'agisse d'animaux sauvages ou d'animaux domestiqués.

Nature, tendresse, douceur, peur, émotions sont au rendez-vous. Si vous n'étiez pas convaincus, nul doute que vous le deviendrez !
Commenter  J’apprécie          152
Les petits yeux des plus jeunes reconnaissent immédiatement les dessins de Pauline Martin, et quelle impatience à l'idée de lire ce livre! Mais ils ne s'y trompent pas: "Mais non papa c'est pas Archibald, Archibald il a les cheveux jaunes" (en référence au duo Pauline Martin et Astrid Desbordes). J'avais donc choisi le livre en premier lieu pour les dessins de Pauline Martin puis pour la thématique, mais c'est presque un achat les yeux fermés je dois dire...

Quelle belle surprise! Une histoire sur doubles-pages, comme on y est habitués avec cette illustratrice, sur la page de gauche les animaux qui partagent les mêmes plaisirs et émotions que les enfants présentés eux sur la page de droite. le plaisir d'être en famille, le plaisir de manger des choses qu'on aime, la tristesse, etc.

Alors oui clairement c'est de l'anthropomorphisme, mais 100% assumé et pour les très jeunes enfants je pense que c'est une très bonne façon d'aborder l'enjeu du bien-être animal et de la cause animale plus généralement. Un peu moins adapté pour les plus vieux à mon avis par contre à cause de cette approche, du coup je crois que c'est un livre à lire entre 2 ans et demi et 5-6 ans.

Le livre est clairement engagé et militant. Mais il reste dans le parallèle humain-animal sans dire ce que l'on ne devrait pas faire ou à contrario quels seraient les "bons" choix. Ainsi, je trouve que c'est un excellent livre pour différents degrés de sensibilisation selon les valeurs que l'on souhaite partager avec l'enfant: que ce soit pour expliquer l'importance de caresser doucement le chat plutôt que de lui tirer la queue, pour expliquer un régime végétarien ou un mode de vie végan. Chacun y trouvera son compte, sans se sentir poussé vers des choix de vie qui ne sont pas les siens ou culpabilisé de son mode de vie.

Un bel outil de sensibilisation, tout en douceur et bienveillance, franc sans être moralisateur. J'ai découvert l'auteur Jean-Baptiste del Amo grâce à ce livre, et quelle heureuse découverte!
Commenter  J’apprécie          40
Je n'aime pas : 💔
- la représentation de la famille traditionnelle avec deux enfants, un couple homosexuel, blanc et aisé

J'aime : 💚💛💙💜🧡💖
- enfants non genrés.
- valeur transmise l'empathie.
- Découverte de nombreux animaux de base et de quelques émotions 🐇🐻🐵🐶🐧
Commenter  J’apprécie          20
L'illustratrice des histoires d'Archibald s'est ici liée à l'auteur Jean-Baptiste del Amo pour nous servir un très bel album engagé pour la protection animale. Sur chaque double-page faites découvrir à votre enfant que lui et les animaux ne sont pas si différents.
Commenter  J’apprécie          00
Un magnifique petit livre pour rappeler aux enfants mais aussi et surtout aux adultes qui leur lisent que nous sommes tous des êtres vivants sensibles et que nous avons tous droit au bonheur.

Commenter  J’apprécie          00
Un album tout plein de poésie, pour prendre conscience de ce qui nous lie aux êtres qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage est absolument adorable dans le fond comme dans la forme.

Les illustrations de Pauline MARTIN sont joyeuses, tendres et délicates. le texte de Jean-Baptiste DEL AMO semble simple au premier abord mais il est en réalité très pédagogique et poétique.

Ce message si essentiel est délivré à l'enfant avec beaucoup de sensibilité et de douceur. Les animaux sont nos semblables et ils sont placés ici dans des situations qui sont identiques à celles du quotidien de l'enfant.

Il est indéniablement à glisser entre toutes les petites mains!
Lien : https://deslivresetdescoquel..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}