C'est un roman dont l'écriture est maîtrisée, agréable. le style est travaillé et la construction de l'histoire est originale. J'ai aimé ce travail d'écriture mais j'ai peu aimé les personnages décrits.
A l'occasion d'un dîner de famille chez la mère, après le décès du père, on découvre la vie, la personnalité, les émotions des trois enfants de ce couple, comment ils se sont construits individuellement et différemment selon leur relation à leur père, homme dur, marin pêcheur brutal, avide d'autorité.
Au coeur de ce roman, les thèmes de l'amour (en famille, en couple…), de l'acceptation de l'homosexualité, du deuil (une des filles vit le deuil de sa fille), de la construction de soi contre ses parents ou malgré ses parents, des relations compliquées intrafamiliales…
On fait d'incessantes incursions dans le passé de tous ces personnages pour comprendre ce qui se joue entre-eux le soir de ce dîner. C'est intéressant, j'ai apprécié…Sans être vraiment emballée. J'ai été gênée par certains passages trop « crus », par la place donnée aux relations sexuelles qui prédominent sur le reste et par « l'inconsistance » du personnage maternel.