Je n'ai pas aimé ce livre !!

Voici ma critique :
Une vraie déception en ce qui me concerne, et un livre que je qualifierais d'un peu prétentieux. Beaucoup de descriptions comme si l'auteur voulait prouver qu'il sait écrire. La structure du roman est peu crédible: les personnages voués à se retrouver le soir pour un repas vont tous repenser à leur vie en attendant le soir et en faisant tous simultanément le point sur leur existence. C'est vraiment un artifice au service des projets de l'auteur (sur lesquels chacun réagira à sa manière, mais à mon avis tout le monde sera déçu par la fin, qui n'en est pas une).
Je pense qu'il aurait été plus agréable de lire un roman décrivant un repas qui tourne au cauchemar et à l'invective. Peut-être l'auteur n'a-t-il guère pensé à ses lecteurs...
Le sel quel drôle de titre pour un roman ! Drôle de titre pour un roman qui parle d'une famille.
Mais cette famille n'est pas comme les autres, la mer est un peu malgré eux leur point d'ancrage. Tout comme l'est Armand, le père décédé il y a quelques années. Un père tellement emblématique, que des années après, il conditionne encore la vie de ses trois enfants et de sa femme.

Louise la mère, se prépare à recevoir ses trois enfants, Fanny, Albin et Jonas ainsi que leurs conjoints à diner. Ce dîner qui pourrait être des plus banales réveille chez chacun d'entre eux des interrogations sur leur vie et sur la relation qui les lient aux autres et à leur défunt père.

J'ai eu beaucoup de mal en entrer dans ce roman et je ne me suis jamais sentie à l'aise avec les personnages. L'histoire bien qu'intéressante n'a pas su me convaincre ou peut-être bien que c'est moi qui n'est pas voulu me laisser convaincre.
Que dire...
C'est rare que je n'aime pas un livre à ce point mais je suis tout de même allée au bout.
L'histoire se passe à Sète et ses environs. Quand on vit à Montpellier on se dit que ca va être intéressant... Si vous ne connaissez pas la région ca ne vous donnera pas envie de venir la découvrir. Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère sétoise si particulière dans ce livre. Je me demande si l'auteur n'a pas eu une très mauvaise expérience à Sète...
Au delà de ce contexte, l'histoire est sombre et violente. Elle retrace l'histoire d'une famille dont la figure patriarcale est décédée avec une chronologie un peu difficile à suivre.
Chacun parle de ses souvenirs, ses blessures.
Attention le ton est très négatif, cru, sombre et violent.
Je trouve que ça n'apporte rien pas même une réflexion intéressante. Certains livres dérangent mais nous font réfléchir. Ce n'est pas le cas ici.

Le thème : le repas de famille organisé par la mère, c'est pour dans quelques heures. Ses trois enfants sont déjà des adultes qui ont leur propre vie, deux d'entre eux sont mariés avec enfants, un est homosexuel. Chacun des quatre voit arriver le déjeuner avec plus ou moins de tension en se remémorant les moments de leur vie d'avant, les impressions de bonheur ou de malheur qu'ils ont ressentis, les impressions de bonheur ou de malheur qu'ils ont aujourd'hui, quelques heures avant ce déjeuner de famille. La vie de chacun a connu ses joies mais elle n'a pas été simple, elle a connu des connivences, des influences, des pesanteurs et des affrontements. le père n'est plus, mais il est omniprésent, de même que Sète, la mer, et la pèche.

J'ai apprécié : On entre bien dans la vie des personnages. On entre même dans leur vie intérieure : on sait ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent, et par les discours croisés on comprend les événements qui les ont affectés et qui les ont construits, parfois même sans qu'ils ne s'en rendent compte. On voit aussi une famille peut être une sorte de huis-clos même quand il n'est pas clos. Je m'explique : quand dans les Nourritures terrestres André Gide écrit " Familles, je vous hais! Foyers clos, portes refermées", on pense aux familles dans lesquelles chaque membre vit sous le même toit, sans que n'y pénètrent les présences ou les influences qui rompraient cette clôture et apporterait un air extérieur qui permet de respirer. Dans le sel de Jean-Baptiste del Amo, on voit les membres de la famille qui maintenant sont des adultes qui vivent indépendamment les uns des autres, les portes ne sont pas refermées, et pourtant la famille est encore pour chacun un lieu clos : chacune et chacun reçoit au fond de soi l'influence de cette sorte de trou noir constitué par les strates de la vie familiale depuis leur enfance.

J'ai moins apprécié : Dans l'ensemble j'ai peu apprécié quand j'ai lu ce roman. Dans un premier temps j'ai eu du mal à dire pourquoi : bien sûr pour beaucoup il y a le fait que j'attendais beaucoup de ce roman après avoir lu le fils de l'homme du même Jean-Baptiste del Amo (qu'est-ce qu'on est bête parfois ! vouloir trouver le même plaisir deux fois, alors que le plaisir doit être un renouveau). Mais il y a plus que cette espoir déçu. Il y a la complexité du récit : chaque personnage se raconte, mais au départ je comprends mal les références qu'ils font à des événements sur lesquels rien encore n'a été dit, ces évocations passent du coq à l'âne, sans doute comme chacun de nous le fait dans la vie quotidienne mais dans un roman ça peut être lassant. Aussi, l'évocation des souvenirs tourne un peu au nombrilisme et à l'auto-apitoiement, souvent chacun semble enfermé dans un carcan qu'il s'est en partie constitué sans chercher d'issue, sans agir. À la fin du roman j'ai pensé "le librairie de la rue Clerc ne m'a pas donné un bon conseil cette fois-ci" (souvent ses conseils ont été excellents). Mais cet avis négatif pourrait changer du tout au tout dans une seconde lecture : il est possible que ce soit un roman excellent par la profondeur de la psychologie des personnages et par la construction de chacun des drames personnels. Il est possible que ce roman montre que pour beaucoup la construction du moi échappe au moi, et que si on n'a pas à la fois de la vigilance, de l'activité et du courage, on puisse se trouver piégé dans la nasse d'un moi qui s'est constitué en dehors de nous. Oui il est possible que ce soit un roman génial, mais pour moi pas du tout à cette première lecture.
Je n'ai pas aimé ce livre, atmosphère pesante, cruauté, noirceur, je n'ai pas compris où il m'emmenait??
Le vocabulaire est pompeux, la syntaxe n'apporte aucune fluidité.
Déception sur ce roman qui me semble être un pretexte pour traiter de tous les problèmes que peut rencontrer une famille et placer des scènes sexuelles à foison.
L'ensemble est peu crédible...
Lien : http://aufildeslectures.word..
Immense déception après un premier roman (une éducation libertine) si magistral.

Lien : http://www.denecessitevertu...