EAN : 9782380620672
Danae (12/06/2023)
Un ouvrage unique consacré à l'une des plus grandes déesses de la Grèce antique!

Fille préférée de Zeus, protectrice de la civilisation et détentrice d'une sagesse inégalée, Athéna porte la stratégie guerrière comme principal flambeau.

Ce livre permet de découvrir, de comprendre, mais surtout de rencontrer la déesse de façon unique. Entre l'Antiquité et ésotérisme moderne, analyse pointue du mythe et approche alchimique inédite, l'inéga... >Voir plus
Que lire après Athéna - Le Flambeau de la victoireVoir plus
On ne se refait pas! Déjà petite, lorsque mon grand-père me racontait la mythologie, j'ai aimé tout de suite la déesse Athéna... Enfant des années 80, Les chevaliers du zodiaque sont venus enraciner cette affection pour elle et pourtant la princesse Saori ne m'était pas très sympathique au départ 😁... Alors quand j'ai vu la couverture et le titre de ce livre, je n'ai pas pu résister! Telle une groupie de la déesse, sans réfléchir et avec l'âme d'une collectionneuse que je me découvrais, je me suis procurée le livre d'Iria Del, Athéna - le flambeau de la victoire.

Mon acquisition faite et découvrant la présentation de l'autrice, qui veut par ses écrits et sa pratique dans l'esotérisme, être une des voix du monde invisible, j'ai vite jugé le livre comme un livre initiatique et donc mis dans ma PAL, en me disant que d'autres livres devaient être lu avant... Quand on est ignorante, on peut être vraiment bête! C'était mon cas à ce moment - là et ce livre fut une belle leçon de vie et humaine à tous les niveaux! En effet, un soir, il m'est tombé dans les mains comme pour dire, tu ne passes pas à côté de moi 😅... Et bien m'en a pris, parce que ce livre est brillant!

Ce livre est en effet brillant au niveau du décryptage du mythe qui entoure la déesse Athéna, ainsi que porté par un style érudit et la maîtrise de la critique historique.

Iria Del nourrit elle aussi un lien avec la déesse Athéna, qui est à la base de toute la recherche qu'elle effectuera sur elle et dont on peut lire ici le résultat. L'approche est historique. Elle retracera la généalogie maternelle et paternelle. Ce qui permettra d'accéder au coeur de l'identité de la déesse et aussi de permettre d'approcher ce qui constituera aussi sa symbolique. Déesse de la guerre, de la sagesse et faisant partie de celles qu'on désigne comme Vierge, on découvre par une analyse fine digne des approches des grands pères de la psychologie et des historiens, que derrière des qualificatifs trop souvent compris sur un plan intellectuel et masculin, que le mythe est bien plus complexe, bien plus nuancé et bien plus riche. Et en fait seule une personne à l'intelligence érudite et avec la capacité de naviguer dans la sphère des symboles liés à la spiritualité, pouvait accéder à ce décryptage. Il fallait revenir aux sources! Revenir aux origines du culte d'Athéna et donc être capable de se mettre à la place d'un croyant de l'époque antique pour en saisir tous les aspects que rêvait le mythe! Iria Del assure ici sa légitimité non seulement par ses liens qu'elle nourrit avec le monde invisible et qui la met en contact avec toute la symbolique qui va avec, mais aussi tout son savoir qu'elle a nourrit à côté!

En cela, elle me fait penser à Vinciane D'esprit et à sa conférence auquel j'ai pu assister autour de son livre Habiter en Oiseau. Elle témoignait combien l'avancée des connaissances qu'on avait eu en ornithologie, étaient dues à des personnes qu'on qualifiait d'amateurs... Ma bêtise m'a fait qualifier sur base du quart de couverture, Iria del d'amatrice pour ce sujet... Or elle surpasse tout ce que j'ai déjà pu lire sur le sujet! Et plus encore... Puisqu'elle réussit à aller plus loin que les pères de la psychologie dans l'analyse du mythe et dès lors à illustrer toute sa pertinence qu'il a encore de nos jours dans ce qu'il peut illustrer de nos inconscients personnels et collectif... Mais aussi montrer sa pertinence dans le fait de nourrir, encore certains débats qui ont cours actuellement par un témoignage qui se révèle tellement moderne!

Enfin et je souscrit totalement Iria Del dans son approche et sa pratique. Iria Del témoigne, partage et dans les toutes dernières pages, fait lien avec sa pratique. Mais à aucun moment, elle ne se place en "gourou" qui saurait mieux que le lecteur ce qui serait bon pour lui. Chacun a son chemin de vie et selon où l'on est, on peut s'inspirer des autres ou faire appel à des professionnels de l'accompagnement! Chacun est autonome pour lui-même! Or dans un monde où pullulent nombre d'écrits qui se veulent des recettes d'épanouissement et de bonheur, il est important de rappeler combien nous sommes chacun unique et unique dans l'écriture de notre histoire! Une position trop rarement exprimée que pour ne pas le souligner ici!

Vous l'aurez compris! J'ai adoré! ❤