Rustica édition (31/07/2017)
3.76/5   21 notes
Il y a longtemps, les sorcières ont compilé leurs savoirs et savoir-faire dans un grimoire ancien. Tournez ces pages, découvrez les nombreuses vertus des plantes qui nous entourent et apprenez à les employez dans les potions et les recettes diverses. Mandragore, navel du diable ou encore belle-dame vous livrent ici tous leurs secrets...
Ces à votre tour de créer votre jardin de sorcière, et de cultivez la magie des plantes.
Que lire après Petit grimoire de sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour Noël, j'ai reçu Petit grimoire de sorcière d'Erika Lais.
J'ai été un peu surprise de recevoir ce livre, dont le résumé m'a de suite intrigué :
"Il y a longtemps, les sorcières ont compilé leurs savoirs et savoir-faire dans un grimoire ancien.
Tournez ces pages, découvrez les nombreuses vertus des plantes qui nous entourent et apprenez à les employez dans les potions et les recettes diverses. Mandragore, navel du diable ou encore belle-dame vous livrent ici tous leurs secrets.."
Petit grimoire de sorcière est un très bel ouvrage. La couverture est épaisse, de même que les pages, qui sont de qualité. La tranche est dorée, les illustrations sont nombreuses et très jolies. L'objet en lui-même donne envie d'être lu, et offert.
Cet ouvrage m'a fait découvrir les vertus des plantes qui nous entourent. J'ai apprécié d'apprendre à les employer dans diverses recettes et potions.
Même si je ne suis pas certaine d'avoir l'âme d'une sorcière, j'ai trouvé ce cadeau original et très instructif.
Je connaissais certaines des plantes comme la mandragore, mais j'en ai découvert énormément tels que le navet-du-diable, la belle-dame, l'épurge.. Certaines plantes sont toxiques ce qui est bien expliqué ici, j'ai d'ailleurs apprécié cette mise en garde nécessaire.
Petit grimoire de sorcière est un ouvrage que je note quatre étoiles et que je vous invite à découvrir, ou à offrir :)
Petite histoire des jardins médiévaux, ou des sortilèges, ou magiques … bref des lieux où on fait pousser les simples, les plantes médicinales, dont on se sert depuis des siècles pour concocter philtres d'amour, onguents des sorcière, amulettes et autres potions magiques.
Vous retrouverez dans ce petit guide joliment illustré la mystérieuse belladone (évoquée notamment dans Fleur de tonnerre de Jean Teulé), la chélidoine (contre les verrues), la joubarbe (contre les piqûres et brûlures), la mandragore, …
Beaucoup de conseils très précis sur la culture, la récolte mais également quelques recettes comme la confiture de baies de bois-de-mai et de framboises sont à découvrir.
Je le garde à portée de main et je retourne au jardin !
Un très bon livre sur les plantes sorcières. L'auteur les décrit, nous indique quand les planter, comment, à quoi faire attention. Une bonne mise en garde pour les plantes toxiques. J'ai découvert que certaines plantes étaient en partie ou entièrement protégées et qu'il y avait une liste municipales pour cela. de belles illustrations, des citations ou croyances liées à ces plantes.
L'objet livre en lui-même est adorable. il a été conçu comme un véritable grimoire, en laissant apparaître des illustrations, des dessins de plantes, des anecdotes et des fats. On peut le livre d'une traite ou bien le feuilleter au hasard. Il est assez détaillé en ce qui concerne la plantation et nous laisse entrevoir les possibilités magiques des plantes.
Un joli petit livre à poser dans sa bibliothèque, illustration sympas, chaque fiche se compose d'une explication historique/étymologique puis de conseils pratiques pour faire pousser les plantes. J'ai beaucoup ri à l'avant-propos où l'autrice met en garde les sorcières ayant de jeunes enfants sur la toxicité des plantations envisagées. En bref une lecture rapide, un joli cadeau pour les sorcières aux pouces vert-de-gris !

les sorcières ont également voulu avoir leur part du bois-de-mai: transformées en chats, en lapins ou tout autre animal nocturne, elles dansent la nuit sous les aubépines, en choisissant les buissons aux formes les plus fantasmagoriques, les plus tortueuses, les plus farouches d'aspect. Mais aucun fait funeste n'a pu leur être reproché qui soit en relation avec l'aubépine.