AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867460135
Liana Lévi (19/05/1998)
2/5   1 notes
Résumé :
Mythe et légende, réalité, Isabelle Eberhardt est tout cela à la fois. Elle vit en Algérie à la fin du siècle dernier, en rupture totale avec les moeurs de son temps. Après avoir adopté la religion musulmane, le vêtement arabe et l'identité masculine, elle mène une vie de rebelle itinérante qui a beaucoup de pointas communs avec celle du père que certains lui ont attribué, Arthur Rimbaud. Une vie plongée dans l'ivresse de l'époque, à la rencontre de Barrucand et Lya... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsque j'ai pris ce livre, je pensais d'abord lire la biographie d'Isabelle Eberhardt. Je ne sais pas pourquoi je lis pas mal de biographie sur des russes (surtout des femmes) mais dans mon intérêt cela m'intriguait. Je vois certaine analogie entre la vie d'Isabelle Eberhardt et Lawrence dit Thomas Edward ou Lawrence d'Arabie; lui c'est par l'archéologie et son don des langues tandis qu'Isabelle c'est l'écriture (elle voulait devenir journaliste) tout en aidant les opprimés ou les indigènes. Elle a eu une vie palpitante et vous demander pourquoi j'ai mis deux étoiles disons que mon opinion est partagé par ce livre écrit presque trente ans plus tôt. Comme en au début du XX siècle, les islamiques étaient mal vue par les européens mais des gens tels qu'Isabelle et Lawrence d'Arabie voulait changer la perception du monde. J'étais partager entre le deux étoiles et le trois étoiles, s'il y aurait eu des demie alors j'en aurais mis une. À la fin on apprend ça mort tragique que je ne dirais pas pour ceux qui l'ont commencé.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ancien professeur de l'École Polytechnique du Caire, polémiste et journaliste à ses heures, il prônait la religion comme l'instrument libérateur des peuples. Féru de théâtre, il avait dans sa jeunesse écrit une trentaine de pièces satiriques, traduit tout Molière en arabe, puis ses positions s'étaient radicalisées.
Commenter  J’apprécie          30
Brusquement elle alla ouvrir un coffre, en sortit des vêtements arabe et enfila une chemise de toile blanche, un pantalon bouffant et une veste courte à parement brodés. Elle se sentait à l'aise dans ce costume masculin. Elle essaya maladroitement de dissimuler la masse de cheveux blonds sous un fez grenat.
Commenter  J’apprécie          30
Isabelle ressemblait à l'un de ces jeunes croyants qui sacrifiait leurs cheveux en signe de soumission totale à Allah. C'était une véritable métamorphose. Mais maintenant il lui fallait imposer son personnage; non, davantage encore, il lui fallait devenir Mahmoud Saadi.
Commenter  J’apprécie          30
Si tu veux vaincre tes ennemis, dit le cheikh, qui semblait parler d'expérience, pousse-les vers l'oued Rir'h; ceux que les balles des fusils n'auront pas tués, la fièvre les emportera...
Commenter  J’apprécie          20
Sur le sol presque blanc dessinait des courbes molles, des dunes minuscules, une parcelle de désert apprivoisé, souillé par endroits de débris et de cendres.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : correspondanceVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}