Ouf j'ai enfin fini ce roman ! Pourtant j'ai déjà lu plusieurs livres de Grégoire Delacourt que j'avais aimés mais là, non ! franchement non ! je n'ai pas du tout apprécié. L'attitude d'Emma, l'héroïne, m'a vraiment révoltée. J'ai lu jusque la fin pour savoir ce que voulait démontrer l'auteur à travers cette histoire mais rien... enfin je n'ai pas trouvé... C'est une histoire d'enfant gâtée et je me dis mais pour qui se prend-elle ? En plus, l'écriture fait que l'émotion reste dans les pages du livre, elle ne se ressent pas... Pour moi, les attitudes d'Emma sont indécentes et ce, jusqu'à la fin. En plus, on se demande ce que font ces petits chapitres avec la chèvre de Monsieur Seguin.. qui est le loup dans cette histoire ? En fait, c'est peut-être moi qui n'ai rien compris et ce n'est pas faute d'avoir essayé. En revanche j'ai aimé retrouver à la fin l'histoire d'Alphonse Daudet. Du coup, j'ai réappris le passage que j'avais étudié en primaire (il y a très longtemps).. au moins je n'aurai pas tout perdu !
Je n'avais pas encore lu cet auteur. Attirée par le titre, je crois que c'est justement le titre qui est le plus réussi dans ce pavé (comme les titres de ses autres livres : on reconnaît bien là la talent du publicitaire qu'est Grégoire Delacourt). L'histoire (construite sur le principe d'une Emma Bovary du XXIème siècle) n'est pas crédible en dehors de quelques passages, essaie de valider la thèse qu'il faut privilégier son bonheur quitte à faire le malheur autour de soi, à ceux qui nous aiment le plus, le style n'est pas terrible, les grandes questions sont empruntés à d'autres auteurs, la comparaison avec la chèvre de Daudet inutile.
Bref une cruelle déception, que je n'aurais pas eue si j'avais écouté la critique faite dans "Le Masque et la Plume" - qu'il faut réécouter en podcast (émission de janvier 2017) car elle est délicieuse !
Première découverte de l'auteur et grosse déception. Je n'ai pas été transportée, je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai même trouvé Emma, la protagoniste, profondément ennuyeuse et simplette. Je n'ai pas aimé le discours qui plane dans l'ombre. le discours qui désigne clairement cette femme comme une "pauvre" femme, guidée par ses désirs de femme et non son cerveau. Une pauvre femme qui n'hésite pas à quitter mari et enfants pour un homme a qui elle n'a pratiquement jamais adressé la parole. Je n'ai pas aimé l'image dévalorisante de cette femme, incapable de réfléchir raisonnablement. Vraiment dommage car j'ai vraiment apprécié la qualité d'écriture de Grégoire Delacourt. Je pense que c'est simplement le choix du personnage et du sujet en lui-même qui a fait défaut - pour ma part. La profonde misogynie des mots, des réflexions et mises en situation m'a vraiment gênée et exaspérée.
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Non, franchement. Encore un autre qui ne passe pas dès les premiers chapitres. Je n'ai pas pu poursuivre. En gros, une femme qui a une belle vie confortable, des enfants, elle prétend aimer son mari, ses enfants, mais sans raison aucune, à cause d,un simple regard vers un étranger un tant soi peu séduisant, cette femme décide de tout abandonner sans dire un mot, faire souffrir son entourage et pourquoi? Pas même une histoire d'amour, non, juste comme ça. Pour le sexe. Je détestais déjà le personnage et son absence de moralité. Cette histoire et la façon dont les motivations de cette femme sont présentées me soulève le cœur. Pas capable. Mais...à chacun ses coups de cœur...
Ce livre raconte un coup de foudre entre une femme et un homme, tous les deux mariés par ailleurs. Sur la base de jeux de regards et d'une conversation, les deux foudroyés vont tout quitter l'un pour l'autre.
Le personnage principal, la femme, quitte son mari et ses trois enfants pour aller vivre avec cet étranger.

Voilà la trame. Et quelle déception ! Je n'ai pas cru à l'histoire une seule seconde. Peu romantique, je le reconnais, je ne crois pas aux coups de foudre. Mais même dans le roman, je n'y ai pas cru. Que cette femme quitte toute sa vie, y compris ses enfants pour cet homme qu'elle ne connait pas, à qui elle a parlé une fois, et avec lequel elle n'a échangé qu'un baiser me semble complétement absurde. Je n'ai pas du tout compati avec l'héroïne. J'avais même presque envie de lui mettre des claques. J'ai pourtant lu le livre jusqu'au bout et même si la deuxième partie est meilleure, je ne suis pas du tout convaincu par ce livre.
Décidément, cet auteur ne me laisse pas indifférente mais malheureusement rarement dans un sens positif. Il en faut pour tous les goûts !
J ai été déçue même très déçue
Au départ un livre haletant puis un événement marquant du livre et après des longueurs des longueurs et aucune véritable chute

Un livre qui est terne il faut avoir une psychologie bien joyeuse afin de se dire que l on va attaquer un livre long triste et terne

Des parallèles avec la chèvre de mr Seguin qui sont étonnants .
Je regrette de ne pas avoir adhéré car j étais vraiment heureuse lors de mon achat