Quel plaisir de retrouver la plume particulière de Grégoire Delacourt, fluide, déliée, imagée, poétique, puissante, vive, acérée… tout cela à la fois, un véritable plaisir.
Dans ce conte fabuleux le sujet est universel et intemporel : vieillir, voir le temps qui passe et qui marque.
La vieillesse est-elle une déchéance ? Vieillir n'est-ce pas une manière de dire notre vie ?, de marquer notre existence en y traçant le chemin parcouru ?
Rester jeune est-ce le moyen de suspendre cette déchéance ?
Autant de questions sur lesquelles l'auteur pose un regard indulgent et paisible en livrant une fable juste et affûtée sur l'âge, la fuite du temps, l'être et le paraître, la solitude, la perte et le deuil.

Un bel hommage à la vie et aux femmes face au temps qui passe.
Un roman qui se lit d'une traite, surprenant, tendre, sensible, bref un coup de coeur.

Lien : https://www.instagram.com/Ne..
La jeunesse éternelle, qui n'en a jamais rêvé? Garder une peau ferme, sans trace du passage du temps, une rose éternelle... C'est le sort que la nature a réservé à Betty (anciennement Martine).
Alors qui est-elle?
C'est une jeune femme séduisante, dynamique, follement éprise de son mari, mère épanouie d'un petit garçon qui la comble de bonheur, amie fidèle dont on épouse le point de vue tout au long du roman. Nous allons donc, le temps de notre lecture, vivre un rêve éveillé: être dans la tête de cette chimérique jeune femme qui habite un corps refusant son fleurissement naturel.
Alors don du ciel ou cadeau empoisonné? Rester jeune est-il la clef du bonheur?
Grégoire Delacourt nous propose d'y réfléchir à travers ce parcours de vie dans lequel chacun pourra se reconnaître et réussit avec brio à s'éclipser totalement le temps du roman. Les scènes décrites sont d'un réalisme saisissant et permettent bien de s'interroger sur ce qui fait réellement notre bonheur.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a plongée littéralement dans la tête de Betty et j'en recommande la lecture à tous ceux qui balisent devant l'apparition de rides ou d'un cheveu blanc...
Qui n'a jamais rêvé d'avoir un physique bloqué sur l'apparence d'une personne de trente ans ?
Lire ce roman presque philosophique nous ouvre une autre perception sur cette « chance » de rester jeune. Quelle surprise de constater que la « médaille » a ses revers.
D'une plume fluide et élégante, Grégoire Delacourt nous invite à suivre le parcours de Betty à qui il arrive ce « pouvoir surnaturel ».
Voici un conte que Martine (betty) nous narre pour nous faire toucher l'importance de vieillir.
Martine est née dans les années 50, elle perd sa maman suite à un accident dans la rue, elle n'a que 7 ans, sa mère 30.
Elle va traverser les années, les époques, les tendances et elle même quand elle a 30 ans, son visage et son corps vont garder pendant des années cette jeunesse.
Je ne vous en dis pas plus, mais dans notre société oû l'on prône la beauté, le jeunisme mais également la liberté d'être soi même. Une société schizophrène s'empare de notre mode de vie.
C'est un livre sur le deuil, la perte, l'estime de soi. C'est un livre émouvant, profond mais loin d'être triste.
J'ai vraiment adoré ce livre et ça m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur.
Delacourt est sans doute un de mes auteurs favoris. J'aime tout simplement la poésie de son écriture. C'est léger, juste, abondant en même temps. Même les situations les plus tristes, critiques ou fragiles sont décrites avec beaucoup de douceur comme si l'on pouvait s'en consoler en se jetant dans un bain de plumes. On sent la maitrise du verbe chez Delacourt. Et son passé professionnel en est certainement une des raisons. Maître des mots! En terminant "La femme qui ne vieillissait pas", j'ai compris qu'il avait écrit cela en hommage à sa mère et c'est tout simplement beau. Merci
Toujours une sensibilité très féminine pour cet auteur . J'ai adoré ce livre bouleversant d'autant que toutes les femmes rêvent de ne pas perdre leur jeunesse!! une bonne leçon de vie pour apprendre à vivre avec son temps et se laisser vieillir tout simplement puisqu'ainsi est la nature.
Quelles vérités contenues dans ce roman... C'en est parfois presque malaisant. Mais je l'ai dévoré, je l'ai vécu. Moi, la vraie trentenaire, j'ai lu mes peurs et celles de mes aînées décortiquées et déballées, j'ai lu nos espoirs piétinés et ce rêve prendre des allures de cauchemar. Ce livre m'a sans doute réconciliées avec mes futures rides. Il est comme une bouffée d'espoir.
Je suis véritablement impressionnée par ma capacité de Grégoire Delacourt à se glisser dans la peau d'une femme et à la vivre de l'intérieur. C'est presque bluffant. Son écriture est rythmée et magnétique. C'est pour moi une belle découverte et j'ai apprécié la postface dans laquelle il explique le cheminement de cette écriture. Je recommande cette lecture tant aux hommes qu'aux femmes, car il est bon de mettre des mots sur ce que l'on peut ressentir mais aussi d'entrer dans la peau de l'autre pour mieux le comprendre. Et c'est ce que fait Grégoire Delacourt avec brio.
Quel plaisir cette lecture ! J'ai adoré cette fable sur le temps qui passe et le vieillissement (ou pas !). Betty ne vieillit pas, le titre est explicite, mais elle va le payer au prix fort. J'ai beaucoup aimé les personnages autour de Betty, ses parents, son amie Odette, son mari André...des portraits fins et sensibles. L'auteur s'est glissé dans la peau d'une femme, encore, et c'est à nouveau une réussite ! le hasard m'a fait lire ce roman juste après Un clafoutis aux tomates cerises qui lui aussi invitait à une réflexion sur la vieillesse. de façon totalement différente en partant de ce qui semble être le rêve des femmes, la jeunesse éternelle, Grégoire Delacourt nous surprend et nous invite à un joli voyage et à une vraie réflexion sur les diktats de l'apparence et au delà sur le sens de la vie et l'amour à l'épreuve du temps. Chapeau bas monsieur ! Une écriture fluide, des personnages consistants et touchants, une lecture agréable, un thème passionnant, que demander de plus ?
Décidément, j'aime beaucoup cet auteur. Sa plume est jolie, les histoires sont aussi belles qu'intéressantes.

Betty grandit sans sa mère, morte fauchée par une voiture à 30 ans. C'est le drame de sa vie, mais grâce à l'amour de son père, elle parvient à grandir, trouver le grand amour et découvrir avec lui les joies de la maternité.
Mais voilà... ce qui arrive à Betty est en effet un rêve universel: elle ne vieillit pas. Cependant ce qui apparaît comme une chance inégalable est en fait un véritable cauchemar à la longue. Son visage intrigue, questionne, alors que son corps vieillit de l'intérieur. Elle ne cesse de s'interroger sur le pourquoi de cette anormalité, et n'y parvient finalement jamais... mais la fin est belle, touchante.

J'ai aimé cette histoire complètement surnaturelle sans pourtant une quelconque magie, un pacte avec le diable ou que sais-je... le roman dépasse cela et cela aussi qui le rend très juste et très beau.
Une bien belle histoire qui, évidemment, fait réfléchir au temps qui passe, à ce qu'on en fait, à l'acceptation de soi.
La femme qui ne vieillissait pas de Grégoire Delatour.
Résumé officiel :
« À quarante-sept ans, je n𠆚vais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d’oie ni ride du sillon nasogénien, d𠆚mertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne; j𠆚vais trente ans, désespérément. »
Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt.
Celle qui prend de l’âge sans s𠆞n soucier, parce qu𠆞lle a d𠆚utres problèmes.
Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre.
Et puis, il y a Betty. »

Mon avis : J𠆚i été directement embarquée dans le bouquin, dont j𠆚i vraiment beaucoup aimé le style. L𠆚uteur a une plume vraiment agréable, et je me suis même noté 2 phrases au passage, pour ma petite collection de belles citations.
Le rythme est excellent, et pour ma part je me suis vraiment attachée au personnage principal.
L’idée du livre était déjà sympa, mais son traitement l𠆞st encore plus.
Une très belle surprise, et il ne fait aucun doute que je vais découvrir aussi les autres romans du même auteur.