Une belle idée que ce roman. L'auteur s'impose quelques contraintes : la date : c'est le 14 juillet 1999, pour le lieu c'est la plage du Touquet, il y a une chanson imposée c'est "hors-saison" de Cabrel et aussi des fleurs dans chaque histoire d'amour. Mais ce n'est pas une mais quatre histoires, un peu comme des nouvelles.
La première concerne deux adolescents, la seconde, une femme de 35 ans, la troisième une femme de 55 ans et la dernière, un couple de personnes âgées.
Bon, bien sûr il y a des clichés, des facilités dans le style mais c'est touchant, on se reconnaît forcément dans l'un ou l'autre de ces portraits. J'ai été emportée par le style poétique, par l'humanité qui se dégage de ces personnages, par leur tristesse, leur solitude, leurs sentiments.
Cela m'a un peu réconciliée avec cet auteur dont je n'aime pas tous les romans.
"Les 4 saisons de l'été" représentent les 4 âges de la vie vécus un 14 Juillet 1999, au tournant du siècle, sur les plages du Touquet. le printemps c'est l'histoire de Louis, 15 ans, qui est amoureux de Victoire qui elle, ne partage pas ses sentiments. L'été c'est Isabelle, une femme de 35 ans qui vit seule mais retrouve son premier amour, Jérôme. L'automne, c'est Monique qui à 55 ans a décidé de s'offrir une dernière aventure et l'hiver, c'est un couple âgé toujours très lié qui a décidé de terminer sa vie ensemble. Un court dénouement clôt ce livre pour nous dire ce que les personnages sont devenus.
C'est le 4ème roman de G. Delacourt que j'ai lu après "La liste de mes envies" que j'avais beaucoup aimé, "On ne voyait que le bonheur" et "L'écrivain de la famille". Ce livre qui se présente sous la forme d'histoires courtes ressemblant à des nouvelles, m'a surprise car je m'attendais à une continuité dans l'histoire et non à des épisodes certes liés ensemble mais discontinus. de ce fait, j'ai moins aimé ce livre que les précédents. L'idée du fil conducteur entre la date, le lieu, l'atmosphère baignée par l'album Hors saison de Francis Cabrel et les personnages qui se rencontrent sans se connaître est intéressante. La 4ème histoire est celle qui m'a le plus émue, je l'ai trouvée poignante.
C'est le premier roman de Grégoire Delacourt que je referme en me disant que c'était pas mal.
Espérons que ce sera aussi le cas pour le suivant, peut-être que cela me fera raccrocher avec cet auteur, qui jusqu'à présent ne m'a pas passionné comme d'autres savent le faire.
Un roman assez poétique sur l'amour, à différents âges de la vie.
un peu décue par ce livre. jolies histoires mais la première ne m'a pas trop plu donc dur de rentrer dedans.... par contre j'ai aimé la fin.
Quatre récits aux points de convergences multiples, avec à chaque fois le fil rouge du couple à travers les âges, et en toile de fond les plages du Touquet lors du dernier été du XXe siècle. Quelques répétitions qui alourdissent un peu la narration parfois mais l'ensemble est agréable à lire. Une belle fable d'été, en écho, où chacun peut se retrouver. Personnellement j'ai été touchée par la dernière, celle d'un couple arrivé au bout de la vie, au bout de son parcours unique.
Le nouveau Grégoire DELACOURT : un joli roman choral qui tombe à point nommé...en cette semaine de vacances passée en bord de mer.
14 juillet 1999, le Touquet, quatre histoires d'amour. Quatre couples, à l’âge des saisons de la vie : 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont les symboles de nos propres histoires d’amour, le désir adolescent, nos chagrins d'amour (qui comme le dit l'auteur sont aussi une forme d'amour!), puis l'usure ou la complicité liée au temps qui passe. La plume est légère comme l'été, le regard de l'auteur sur ses personnages est à la fois tendre et précis. Et malgré quelques facilités (les références aux fleurs notamment que je n'ai pas particulièrement appreciées) ou la fin un peu trop démonstrative on se laisse charmer par ces 150 pages.
Lien : http://popcornoreillechien.b..
Ce roman propose quatre histoires qui s'entrecroisent le temps du 14 juillet 1999 sur les plages du Touquet, sur un air de Francis Cabrel. Quatre histoires où l'amour se conjugue à tous les âges : les balbutiements avec Louis et Victoire, l'absence d'amour avec Isabelle, le retour de flamme avec Monique, la tendresse des vieux jours avec Rose et Pierre. Les histoires d'amour doivent-elles toutes mal finir ?

J'ai passé un bon moment avec ce roman que, par coïncidence, j'ai justement lu en bonne partie un 14 juillet. J'étais donc dans l'ambiance, prête à suivre ces histoires d'amour sous un soleil brûlant. On retrouve la « touche Delacourt » avec ces décors du Nord de la France, cet amer qui se mêle toujours à la douceur. Mais aussi de la tendresse et de l'espoir.

J'ai particulièrement apprécié les deux dernières histoires, les plus belles et les plus abouties à mon goût. J'ai bien aimé que les histoires se croisent, même si j'ai trouvé que cela manquait un peu de naturel. Néanmoins j'ai passé un bon moment, et il m'a semblé que c'était un bon roman d'été, un roman d'amour à l'eau de mer qui pique un peu les yeux et le coeur.

En raison du format court des histoires, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à chacun des personnages. J'ai néanmoins été touchée par Monique, la cinquantenaire qui refuse de renoncer à se sentir vivante et qui rêve de passion brûlante.

Les qualités littéraires de Grégoire Delacourt ne sont plus à démontrer. J'apprécie sa manière d'écrire depuis le début. Ici, j'ai néanmoins trouvé le style un peu trop travaillé, un peu trop « réfléchi », j'ai la sensation qu'il a perdu un peu en naturel.

Ainsi, c'est un roman de saison, un roman qui conjugue l'amour à tous les temps, pour le meilleur et pour le pire. Malgré un style qui manque un peu de naturel, et des personnages desquels je suis, pour la plupart, restée à distance, j'ai apprécié ma lecture, particulièrement les deux dernières histoires. Un bon moment à passer sur les plages du Touquet.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Le Touquet, été 1999, dernier été du siècle, le monde attend l'Apocalypse, Cabrel chante "Hors saison" et y défilent nos quatre protagonistes,Louis,15, Isabelle,35, Monique,55, et Rose,75 ans .
Quatre histoires d'amour, de déception, de chagrin,de....Delacourt y a tout mît, de l'ado vivant son premier amour et premier chagrin, passant par la ménopausé cherchant la flamme de ses vingt ans,aux vieux qui ne font qu'un corps....beaucoup, beaucoup de clichés.
J'ai lu avec plaisir, les deux premiers chapitres ,Pimprenelle et Eugènie Guinoisseau, où j'ai retrouvé la verve de la plume de Delacourt,dont j'avais aimé les deux premiers livres.Avec Jacinthe ,toute cette histoire de la femme à la cinquantaine frustrée,m'a un peu énervée,mais l'auteur m'a bien eu avec cette fin qui change tout le sens de l'histoire,brillant!
A partir de Rose,je me suis carrément ennuyée, et les épilogues , les ai trouvés,rafistolés et inutiles.
Pourtant il y a de belles idées dans ce livre,comme les fleurs et leur langage qui apportent couleur et senteur à ces récits,de trés beaux passages,comme celui,"On ne doit pas redonner vie à nos amours d'enfance.On doit les laisser là où elles sont:dans l'obscurité confortable des souvenirs...",mais l'ensemble ne m'a pas emballée!
Les vicissitudes de l'amour à différents âges de la vie : une très elle écriture mais un ton souvent désespéré...
C.Meaudre

Quatre histoires d'amour, belles et douloureuses à la fois , histoires d'engagement qui rime avec infiniment. Chaque amour a sa propre histoire, mais ces histoires ont en commun l'amour.
D. Royer