AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 696 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il y a des livres qui sont durs à lire et encore plus difficiles à chroniquer. Mettre des mots sur des émotions n'est pas toujours aisé. Lu il y déjà quelques semaines, en y pensant je suis toujours aussi en colère, révoltée, dégoutée.
Mon père est un livre difficile à lire parce que criant de vérité. C'est fort, poignant, dérangeant, révoltant mais nécessaire.

Un face à face entre deux pères. Un huis clos oppressant, une confrontation violente. le désir de vengeance d'un père rongé par la culpabilité et le chagrin. L'envie de justice, mais surtout le besoin de savoir, tout, même les détails les plus sordides. Un besoin de tout connaître pour ne plus avoir à imaginer. Imaginer l'innommable, le crime le plus abject commis sur un enfant. Une manière de se punir de n'avoir rien vu, de n'avoir pas su protéger son enfant.

C'est une histoire de vengeance, de colère, d'un père qui réclame justice. Une justice quasi toujours absente dans ce genre de cas, jamais à la hauteur des crimes perpétrés.

C'est également une histoire de silences. Celui de l'Eglise, qui se tait, cache, ferme les yeux et protège les bourreaux. le silence des victimes, privées de leur innocence, leur enfance saccagée, détruite. Et le silence des bourreaux...

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la façon dont il a traité ce sujet sensible. le seul bémol ce sont les trop nombreuses citations bibliques qui alourdissent le récit.

Mon père est un livre nécessaire pour dénoncer cette triste réalité. Pour que tous ceux qui se voilent encore la face prennent conscience que l'on ne peut pas taire ces crimes odieux. Un livre dur mais à lire.
Un coup au coeur.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          90
Mon père... c'est l'histoire d'un prêtre pédophile, de quinze petites victimes, d'un papa qui culpabilise de ne pas avoir réussit à repérer et mettre des mots sur le mal-être de son fils...
Mon père... c'est l'interrogation : "Et nous ? Que ferions-nous à la place d'Edouard, ce papa ?"
Mon père... c'est le silence de l'Eglise, des victimes.
Mon père... c'est un roman bouleversant, qui prend au coeur, aux tripes...
Mon père... je l'ai lu en apnée, en retenant littéralement mon souffle... le coeur au bord des lèvres, les larmes ruisselant sur mes joues...
Une lecture intense dont je ne sors pas totalement indemne...
Commenter  J’apprécie          90
Je viens de refermer ce roman que j'ai lu en une journée. C'est un texte dur. Delacourt nous décrit avec une telle violence et une telle intensité, ce qui fait l'actualité d'une dérive connue mais que l'on ne veut pas entendre.
Grégoire Delacourt dénonce les actes ignobles qui peut se passer entre les prêtres et les enfants.
C'est un livre très touchant, très bien écrit. L'auteur utilise beaucoup de référence bibliques pour donner de la résonance à son histoire.
Un livre coup de poing pour ma part et ou n'en ressort pas indemne.
Je vous le conseille.
Attention aux âmes sensibles.
Commenter  J’apprécie          90
Quelle " Claque " 😱
C'est difficile, c'est terrible, mais malheureusement une réalité.
Tellement bien écrit, décrire l'horreur avec des mots choisis, ce tête à tête avec le prêtre, ces non dits, ces détails, ces mots qui dérangent mais que le Papa a besoin d'entendre et que le Prêtre doit confesser...
Une Merveille ce livre, il m'a bouleversée et continuera à me poursuivre...
Merci Monsieur DELACOURT 🙏
Commenter  J’apprécie          90
Sans doute un des textes les plus forts de Grégoire Delacourt.
Un huis-clos terrible entre un homme en colère (il y a de quoi) et un curé.
Habile roman qui promène le lecteur et lui réserve bien des surprises, sans un doute un des mieux construits de cet auteur dont j'ai maintenant lu les oeuvres complètes, et, croyez-moi, je me sens soudain seule.
Commenter  J’apprécie          80
Un coup de coeur !!

Saisissant , vrai,..que dire a propos de cette oeuvre qui m'a marqué !
Alors oui, ce n'est pas le genre de livre vers lequel on se tourne tous les jours, car il s'agit d'un sujet très difficile .
Mais il est traité avec génie !
La plume de l'auteur arrive à vous embarquer avec lui .
Je conseille le yeux fermé !

Lien : https://youtu.be/60WcqYAX6q0
Commenter  J’apprécie          80
Un homme entame un terrible huis clos au sein d'une église entre lui et le prêtre qui a violé son fils. Il suffira de trois jours pour que les choses soient dîtes. Ce père veut savoir tout ce que le prêtre a fait endurer à son fils, qu'il n'y ait plus aucunes zones d'ombre. Alors le prêtre raconte commence par parler de tendresse et d'amitié pour finir par assumer la douloureuse réalité de son geste. Ce livre fait écho à de nombreuses affaires de pédophilie au sein de l'Eglise, une fiction qui prend sa source dans une réalité sordide qui reste à ce jour impunie. Je ne ressens que de l’écœurement et une colère qui monte en flèche devant le silence de l'Eglise mais aussi devant la légèreté des peines encourues.
« Aujourd'hui, il y a une vraie distorsion avec notre justice. Casser un radar routier est passible de 5 ans de prison. Tripoter un enfant, idem »
Il y est question aussi du silence, avec des propos vrais qui montrent comme il est difficile de s'ouvrir, de partager un secret et de parler, surtout lorsqu'on se sent coupable. le fait que le père vienne d'une famille pratiquante, se marie avec une femme elle-même élevée dans la religion, rend les nombreuses analogies à Abraham et son fils Isaac offert en holocauste d'un grand intérêt. La plume de l'auteur sait être tranchante et cruelle à hauteur du crime. On touche du doigt notre humanité lorsque l'on se rend compte qu'il n'est pas si facile de faire justice soi-même. La justice est là pour ça. Encore faudrait-il que l'enfant reprenne toute sa place dans nos préoccupations. Les questions posées par le père sont justes et touchent au coeur. Ne pas se rendre compte des appels au secours, ne voir que trop tard les symptômes c'est affligeant et tellement culpabilisant pour un parent. Il y a de quoi réfléchir avec les thèmes abordés dans ce livre. C'est plus un coup au coeur qu'un coup de coeur mais l'effet est le même cela fait mal et reste profondément bouleversant. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          81
"je veux te(mon enfant)demander pardon de n'avoir pas pu te protéger", du viol par un autre Père/prêtre.
L'histoire d'un papa qui se venge mais ne peut pas tuer!
Un livre nécessaire au sujet de l'agression sexuelle : Dire/(Se)Protéger/Voir

Un livre que j'ai lu quasiment d'une traite avec effroi, avec un haut le coeur.
Un style direct : un cri, une urgence.

Commenter  J’apprécie          70
Si vous êtes à la recherche d'un roman choc alors ce livre est fait pour vous. Sous forme de huit-clos, ce face à face entre le père de la victime et son bourreau, un prêtre, va vous poignarder le coeur. Comment réagir quand votre enfant a souffert et que vous n'avez pas pu le protéger ? Comment, un homme de Dieu, peut-il faire du mal à ces enfants ? Comment accepter l'horreur quand vous avez été élevé dans la foi chrétienne ? C'est un roman percutant, poignant. Un sujet sensible qui ne m'a pas laissé indemne après sa lecture, tant les mots utilisés sont forts…
Commenter  J’apprécie          78
[Silence]
.
Une lecture Coup de Poing!
Un face à face entre un père d'église et le père d'un petit garçon qui a été abusé sexuellement.
. Scandale.
. Révolte .
. Colère et incompréhension.
.
Un livre noir
Un roman de colère
Une lecture choc
Qui remue,
Qui perturbe,
Qui dérange,
Mais nécessaire .
.
Sommes nous capables de protéger nos enfants ?
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1363) Voir plus



Quiz Voir plus

La liste de mes envies

Qui est l'auteur du roman ?

Grégoire Delacourt
Grégoire Delcourt
Grégoire Delacroix

20 questions
334 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de mes envies de Grégoire DelacourtCréer un quiz sur ce livre

{* *}