Je ne vais pas m'attarder à résumer une nième fois ce roman dont on ne sort pas indemne.

Toute cette violence que ce soit envers les enfants de la part du prêtre ou du père envers le curé, était à la limite du soutenable.

Et pourtant cela existe. le clergé tente tant bien que mal d'imposer le silence et veut faire "justice" lui-même. Pourtant la justice civile serait plus indiquée. On ne peut être juge et partie.

Ce roman est tellement bien écrit, que plus d'une fois je me suis demandé si je lisais une biographie, un récit de vie.

Le lecteur est tenu en haleine à tel point que j'ai lu ce roman quasiment d'une traite.

J'ai aussi apprécié le jeu de mot du titre.

J'ai lu l'édition de poche qui contient en fin de livre un texte toujours écrit par Grégoire Delacourt destiné aux enfants.

Ce texte sous forme de conte (fabuleux) explique aux enfants qu'il ne faut jamais faire confiance à personne, qu'il y a des choses qu'un adulte ne peut pas demander à un enfant.

J'ai aussi beaucoup aimé ce texte adapté aux enfants.
Un livre choc, coup de poing. Un colère intense d'un père qui apprend que son fils a été violé par un prêtre: il saccage l'église, mutile le violeur et exige un récit détaillé de ses turpitudes; c'est atroce!
L'enfant d'une dizaine d'années souffre en silence, il ne peut se confier à personne et se sent coupable; c'est classique, hélas. Les parents, un temps séparés, ne se sont rendus compte de rien; ils se retrouvent pour assurer à Benjamin tout leur amour. L'auteur utilise l'ancien testament, le sacrifice d'Abraham, pour mettre en lien le drame de son fils et celui d'Isaac. J'avoue avoir toujours été choquée par ce dieu cruel qui éprouve la foi d'Abraham (et de Job)...mais je ne m'étais jamais mise dans la peau d'Isaac.
Le personnage qui m'a le plus dérangée, c'est la grand-mère bigote: tant qu'il y aura des gens comme elle, la pédophilie des prêtres se portera bien.
J'aimerai une vérification: les prêtres font-ils seulement voeu de célibat comme le prétend le prêtre du roman ou voeu de chasteté comme je le croyais? de toute façon, je serais plutôt pour le mariage des prêtres, sans être sûre que cela mette un terme à la pédophilie.
Je m'attendais à être bouleversée à cause du thème mais c'est pire tant la façon de le traiter est forte.
L'histoire : ce jour-là, Edouard entre dans une église, et y saccage tout ce qu'il peut. Un prêtre vient à lui...

Mon avis : un roman fort, puissant, sourdement violent. Un roman ? La question est pertinente. Inventé oui, mais tellement possible, crédible, dans toute son horreur, sa tension, son abjection, jusque dans son absurdité et sa désespérance. Il faut dire que s'attaquer à un sujet aussi casse-gueule que la pédophilie écclésiastique, il faut oser. Et Grégoire Delacourt relève le défi avec panache, brio, maestria (oui rien que ça !). Il y a tout : la colère, la peur, les doutes, le besoin de vengeance, la conscience humaine, l'esprit qui divague et qui est bien là, toutes ces émotions contradictoires, ravageuses. Et puis le comportement catholique, tellement caricatural et juste, tellement à la fois dans la volonté d'altruisme et à côté de la plaque. le tout dans un style parfait, essoufflé parfois, tendu, court, plus ample à d'autres moments, découpé en jours, en heures, plus ou moins étouffants, angoissants, avec des mots qui percutent juste là où il faut, sans en faire trop ni tomber dans le pathos ou le voyeurisme. Humain. Magistral ! Exceptionnel !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Coup de coeur poignant pour un livre d'une grande violence. Roman court, percutant. Incisif, nerveux. Roman magistral qui vous ravage le coeur, vous prend au ventre.
Roman d'actualité, de triste actualité.
Grégoire Delacourt avec mon père signe là un roman aux antipodes des bons sentiments. Il plonge sa plume dans la part noire de l'humanité. Avec tout l'art qui est le sien, il nous montre la perversion que peut avoir l'Homme et les actes irréparables, intolérables, inacceptables auxquels il peut se prêter.
Une humanité déshumanisée, des larmes de sang coulant de cette église à la pureté entachée par ces âmes perdues qui ne méritent aucune rédemption, aucun pardon.... Un roman qui dénonce les viols d'enfant perpétrés par des prêtres, prêtres pédophiles, enfants à l'innocence bafouée par des pères spirituels incestueux dans lesquels ils avaient confiance.... ...... Est-ce dû à son éducation, à ce père taiseux, à cette mère dévote qu'Édouard n'a pas compris... Comment se dit il, a t'il pu être aussi aveugle, comment ne pas avoir compris pourquoi son fils tant aimé déperissait, s'etiolait, perdait l'appétit.
Comment ne pas avoir ressenti ce mal être, ce mal de vivre, d'avoir vécu l'impensable.
Brise, anéanti, quand il apprend l'effroyable vérité.
Assoiffé de rage, il hurle sa détresse dans un cri intérieur qui le pousse à vouloir se venger.
Démentes douleurs, transpercées par des moments de bonheur dont il se souvient, où tout n'était encore qu'innocence....
Au milieu de ce récit, un texte biblique que l'auteur declame avec ces mots tel un psaume... Et un final qui laissera plus d'un sceptique.
Un excellent roman que je vous recommande et j'attends vos retours lecture.
"Mon père "de Grégoire Delacourt ( 220p)
Ed. JC Lattès

Bonjour les lecteurs

ATTENTION … pépite

Décidément, Grégoire Delacourt se classe parmi mes chouchous.

C'est l'histoire d'un père, Edouard, qui va se confronter au problème de la pédophilie.
C'est l'histoire d'un prêtre.
C'est un huis-clos entre ce père désespéré, anéanti et le violeur de son fils.
C'est l'histoire d'une colère.
C'est l'histoire d'une suffocation.
C'est l'histoire d'une culpabilité
C'est l'histoire d'Edouard qui n'a rien vu et où une partie de lui se meurt, s'éteint à tout jamais.

Livre coup de poing ou notre rage et notre impuissance accompagnent celle d'Edouard.
Pourquoi ?
Comment réagir ?
Peut-on pardonner ? Comprendre ? …. NON

Ne ratez pas ce dernier Delacourt. Il ne nous épargne pas.
Intense & insoutenable.
Indispensable.
Edouard Roussel, s'adresse à un prêtre.
Ce double sens que peut être "mon père", titre de ce roman de Grégoire Delacourt que j'ai eu le plaisir d'obtenir par Netgalley & JC Lattès.

Un huis clos haletant & étouffant entre Edouard Roussel et ce prêtre qui a abusé de son fils... Des parallèles avec des pères & fils de l'Ancien Testament -dont j'ai aucune connaissance, j'admets....
L'ambivalence de ce père qui veut tout briser dans cette église mais également ce prêtre, mais qui a besoin de savoir les abus subis par son fils. Sa culpabilité. Dans ses pensées, son histoire en tant que fils, mari et père.

Une écriture pointue & maitrisée sur un thème tellement d'actualité qui vous soulève le coeur, vous donne la nausée.
Briser le silence, faire éclater la vérité.

Un retournement final qui nous achève.

Lisez-le !
Impensable mais indispensable....
Impossible à lire mais absolument nécessaire.....
Destructeur mais obligatoire.....
Douloureux mais salutaire....
Un cri, une révolte....
Un coup de poing dans la gueule......
Face à l'ignominie....
Sans avoir la possibilité de détourner les yeux

Tel est le livre de Grégoire Delacourt
Qu'il en soit maudit et mille fois remercié!!
Un récit puissant, incisif sur un sujet tellement difficile et dérangeant. Une ode à la parole pour vaincre le silence tabou de la pédophilie et des désastres physiques et psychologiques que cela provoque dans des milieux fermés, tel que le milieu ecclésiastique.
À travers la pédophilie qui est le sujet central de cette histoire, on decouvre le désarroi d'un père qui n'a pu su voir, ni entendre la détresse de son enfant. On decouvre ses propres blessures d'enfant, ce qui nous poursuit dans le monde adulte. Se pose la question du pardon et de la violence qui peut lui incomber.
J'ai découvert la plume de l'auteur à travers ce récit et quelle belle plume ! C'est court mais véritablement poignant.
J'avais quitté Grégoire Delacourt sur « La liste de [s]es envies », je le retrouve sur la liste infinie des péchés de « Mon Père », c'est dire quel bon de comète j'ai eu la sensation de faire dans l'appréciation de son talent et l'évolution de son travail. Quelle terrible, magnifique et douloureuse force se dégage de ce roman…De l'incommensurable colère de ce père à qui on a volé l'enfance de son enfant, de sa rage désespérée et destructrice qui ne pourra le soulager, le consoler de rien, ni de l'injustice d'un dieu aveugle qui confie ses brebis à des loups, ni de sa propre incapacité à avoir protégé son fils d'un prédateur de chair tendre. Quelle force se dégage des certitudes et de la conscience d'airain que lui oppose, dans toute la quiétude de sa foi, ce farouche défenseur de l'absolution des péchés, si noirs soient-ils, dans le sang du Christ et le sacrifice de toute son Eglise derrière lui. Quelle force se dégage, surtout, des mots si poignants que Grégoire Delacourt sait trouver pour soulever ces doutes qui assaillent, ces questions qui dérangent jusqu'à la nausée, cette chappe de silence pieusement abattue sur les victimes sacrificielles depuis les siècles des siècles.
J 'ai mis du temps à me décider à lire cet ouvrage de Grégoire Delacourt (auteur que j'affectionne particulièrement) tant le sujet est délicat mais tellement d'actualité : la pédophilie dans l'église.
Ce livre nous oblige à ne pas détourner le regard des obscénités mais bel et bien à affronter la triste réalité.
On ne peut pas /plus faire comme si on ne savait pas !
Le roman traite ainsi de la loi du silence , du pardon et du fardeau de la culpabilité.
Des passages du livre m'ont mis mal à l'aise : cette lecture m'a chamboulé: J'ai pris une sacré claque !
Mon père est un livre puissant , dérangeant mais nécessaire.