Livre obscène et profondément immoral.
L'auteur est un publicitaire. Et cela se voit : titre pour le moins alléchant, slogans qui font mouche, écriture percutante, images éculées et sentimentalisme facile. La forme aussi, une suite de billets, dans le style de blog, qui s'enchainent très vite, dans tous les sens et dont certains ne semblent être là que pour faire des pages, que pour remplir un vide qui n'en devient que plus visible.

Du coup malheureusement on ne reste que dans du superficiel, et aussi dans du convenu, sans surprise. Le style est lisse. Personnellement je n'appelle pas ça de la création, plutôt de la production – puisqu'on parle ici d'un produit de consommation.
Sur le thème de l'infanticide je préfère de loin le poignant « Bord de mer » de Véronique Olmi et le magnifique « Médée Kali » de Laurent Gaudé, trop méconnu à mon sens.

Bref, roman sûrement vite écrit, vite lu et vite oublié.
« On ne voyait que le bonheur », le titre promettait tellement de belles choses, j'avais tellement d'espoirs pour ce livre. Je me suis dit, ça y est, je vais me réconcilier avec l'écriture de Mr Grégoire Delacourt. Eh ben non, ce ne sera pas pour cette fois : une grosse grosse déception en fermant ce livre et en même temps je me sens soulagée. Soulagée de l'avoir fini, dieu que c'était long. Je sais bien que je risque de me mettre plusieurs lecteurs à dos mais tant pis, soyons honnêtes messieurs dames, ce monde en manque tellement.

L'histoire, c'est celle d'Antoine. Il travail dans une compagnie d'assurance. Son but ? Indemniser en cas d'accident, de problème. On fait appel à lui et on a espoir qu'il aille dans votre sens et vous aide. Mais voilà, Antoine est un homme lâche, il tient ça de son père. Sa vie est chaotique, et il se demande quelle est la valeur de sa propre vie. Nous entrons donc dans une rétrospective de sa vie passé et actuelle.

J'avais déjà eu du mal avec le premier livre « La liste de mes envies ». Quelque chose me gêne chez cet auteur, un côté trop crue peut être, trop barbare. C'est dur, c'est fort. C'est vulgaire, oui voilà vulgaire par moment. Et faut le dire, le personnage principal, Antoine, m'a vraiment exaspéré. On comprend sa détresse, on comprend sa tristesse, mais tout le long du livre c'est « moi je », « moi je », ça devient gonflant à la longue. Que de plainte, et de répétition, « je suis un lâche, je n'ose pas, je n'ai jamais osé ».Y'a un moment on a juste envie de lui dire : Eh oh garçon, on a tous eu une vie difficile, et pourtant faut ce relever, la vie ne t'a pas donner les bonnes cartes ? Pioches-en d'autres et fait en sorte que ta vie soit meilleure avec ces cartes là !

Arf, je n'aime pas être si dur mais vraiment là c'était chiant. de plus le livre était vraiment déprimant. Beaucoup, vraiment beaucoup de tristesse. On pouvait compter les moments heureux sur les doigts d'une seule main. Pourtant bon sang malgré toutes les horreurs de la terre, la vie peut être bien belle. Et ici, ça manquait cruellement d'un peu de bonheur, d'un peu d'espoir. D'un peu de vie.

Une grosse déception à nouveau donc. Pourtant je ne demande cas aimer un livre de Monsieur Delacourt qui a du talent il est certains. Mes ami(e)s m'en parlent toujours avec de bon mots alors j'espère que le prochain ce sera le bon. En attendant je ne conseillerais pas du tout ce livre.
trés décue....je me faisais une joie de lire ce livre...je n'ai pas du tout aimé!
Antoine est expert dans l'automobile et se retrouve au chômage après avoir tenté une fraude fiscale. Il fait un point sur sa vie, sur son passé familial, et se pose des questions sur son avenir.

Abandonné par sa mère à la suite du décès d'une de ses soeurs, Antoine est élevé par son père, et ne reçoit pas l'amour qu'un enfant devrait recevoir.L'amour, qu'il pensait avoir enfin trouvé en rencontrant celle qui deviendra sa femme, et la mère de ses enfants.

Voici tout ce que je peux vous dire de ce livre, car je ne l'ai pas terminé. Au bout du premier tiers de ma lecture, déjà difficile, je me suis résignée et ai préféré l'abandonner.

J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnage dès le départ, évoqués les uns à la suite des autres, et me suis parfois emmêlée les pinceaux.

Pour moi, cette première partie est mal construite et ne permets pas une lecture fluide et agréable. Malheureusement, je ne me suis ennuyée, trouvant ce début d'histoire déprimant, tombant limite dans le pathos. Les personnages m'ont laissée indifférente, ce qui est vraiment rare.

Une déception pour moi, donc. J'hésite d'ailleurs à retenter l'expérience avec "La première chose qu'on regarde", qui est dans ma pile de livre en attente.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
soit je n'étais pas concentrée ou soit j'étais la tête ailleurs mais je me suis ennuyée, j'ai mélangé les personnages, je ne savais plus qui était la mère, la femme, la fille. Une histoire mal construite et j'ai abandonné ce livre à la moitié ce qui ne m'arrive jamais de jamais par respect pour l'auteur mais là trop de trop d'ennui du pur commercial comme je déteste.... et pourtant j'en ai lu des plus compliqués mais tellement plus intéressants ..
Antoine a cinq ans lorsque naissent ses soeurs Anne et Anna,et huit ans lorsque Anne meurt. La mère disparaît du paysage, et le père sombre dans le désespoir.Antoine essaie du mieux possible de protéger sa petite soeur.
Bien des années plus tard,il se marie, devient père à son tour...mais quand sa femme le quitte il se sent à la fois coupable et victime
Roman découpé en courts chapitres qui ne suivent pas la chronologie mais qui surgissent comme des souvenirs.
vraiment mauvais. dommage. j'avais beaucoup aimé "la liste de mes envies". mais là, c'est ch... et mal écrit. grosse déception donc.
Je m'attendais à tout autre chose de la part de l'auteur de "La liste de mes envies".

On dirait qu'un esprit malin a mélangé les chapitres de ce livre. L'auteur change sans arrêt d'époque. le héros enfant, adulte, son père, le mariage ou le divorce de ses parents, la naissance de sa fille et de son fils...

J'ai donc arrêté la lecture de ce livre à la page 130. Il ne m'apportait rien. Je pourrais même dire que je m'ennuyais en compagnie d'Antoine et de son introspection.

J'ai d'ailleurs déjà oublié une grande partie de l'histoire que j'ai trouvé trop décousue. Rien ne m'a marqué si ce n'est - et ce n'est pas la première fois - le manque de ponctuation dans le dialogue. Va-t-on vers un non respect des règles grammaticales? Il y a déjà la poésie libre, y aura-t-il aussi la prose libre, exempte de toutes règles?
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Encore un roman bien vendu par une presse caressée dans le sens du poil et avec sûrement de belles accointances avec l'auteur. le style est pauvre, ça sent les bons sentiments mais on n'y croit pas et on voyage dans un village Potemkine où tout est artificiel...à fuir !