Après un dixième roman introspectif et personnel, où Grégoire Delacourt se mettait à nu tout en tentant de réparer un traumatisme d'enfance, l'auteur offre ici un roman d'amour qui se déroule le temps d'une nuit…particulière. Loin de l'amour abjecte de « L'enfant réparé », il nous sert ici le véritable amour, le beau, l'inconditionnel, le lumineux…même s'il s'avère également tragique et éphémère.

Aurore, 55 ans, arpente les rues de Paris à la recherche d'une rencontre qui lui permettra d'échapper au gouffre qui vient d'avaler tout son être. Après trente ans d'un amour passionnel, son mari la quitte. Pendant qu'il quitte définitivement leur appartement, elle erre dans la capitale, demande du feu à un inconnu, lui prend la main et lui demande de l'emmener…

Une nuit, deux personnages qui déambulent dans la ville le temps d'une rencontre improbable, où deux solitudes cherchent à se combler. Deux êtres au bord du précipice, voire déjà en train de sombrer, qui décident, sur un coup de tête, de remplir leurs vides respectifs d'un amour aussi intense qu'éphémère.

Racontée du point de vue d'Aurore, puis de Simeone, l'histoire invite à croiser l'amour sous plusieurs formes. Se glissant tout d'abord dans la peau d'une femme, puis dans celle d'un homme, Grégoire Delacourt nous plonge dans leur intimité, mêlant sentiments crus et poésie. Sacrifiant souvent la crédibilité des dialogues au profit du sens de la formule, l'auteur parvient néanmoins à transmettre beaucoup d'émotions en nous parlant d'amour…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai choisi d'écouter ce livre, assez court, donc pas trop d'heures. Cela m'avait semblé une bonne idée.

Une femme, Aurore, et un homme, Simeone, se rencontrent. Ils ne se connaissent pas. Son mari la quitte ce soir, et elle ne veut pas assister à son départ, ni rester seule. Elle choisit Simeone pour l'accompagner tout au long de cette nuit, qui les verra devenir très proches.
Si vous voulez le lire, ne lisez ni la quatrième, ni trop de retours. Il vaut mieux en savoir le moins possible avant de l'aborder. Surtout au sujet de l'homme, qui ne se dévoilera que dans la deuxième partie.

Le texte est très "littéraire", mais ce point ne m'a pas gênée, je l'ai apprécié. En revanche, je n'ai pas aimé la voix de la narratrice, j'ai trouvé qu'elle met trop d'effets dans sa lecture, que celle-ci devient parfois trop mélodramatique. Et la sobriété sied à mon avis beaucoup plus à la beauté du texte. Je me suis réconciliée avec le texte lors de la deuxième partie, point de vue de Simeone, et lu alors par le narrateur, dont la voix m'a semblé mettre plus en valeur les mots de l'auteur.

Un texte très littéraire, donc, qui maintient un peu les personnages à distance, malgré ce qui leur arrive. L'émotion pour moi n'a pas été créée par ceux-ci, mais par les mots, les échanges entre eux, l'évolution de leur relation et puis évidemment le sujet de ce livre qui nous parle d'amour.

Merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #Unenuitparticulière #NetGalleyFrance
Simeone arrive à son groupe de parole, par un soir d'automne alors qu'Aurore vient de quitter le sien. Un regard et une cigarette échangés, et ces deux êtres dans la souffrance, vont entamer un périple ensemble.

Simeone est atteint d'un cancer de la gorge, dont il a décidé d'interrompre le traitement au grand désarroi de son épouse, alors qu'Aurore sait que son mari va la quitter. Ils n'ont plus rien à perdre, et décident de vivre intensément chaque seconde de cette nuit si particulière : une chambre d'hôtel où ils tentent de vivre une nuit d'amour, mais cela ne fonctionne pas, un trajet en taxi, direction Roissy mais sans partir ailleurs etc.

Comment réagit-on quand on sait que demain ne sera plus pareil, ni pour l'un ni pour l'autre, en fuyant dans une étreinte charnelle ou en se parlant et se racontant un peu de leurs souffrances ?

L'auteur donne la parole alternativement à Aurore et Simeone, ce qui donne encore plus d'intensité à ce bref parcours échangé, et nous propose une belle réflexion sur la perte de l'autre, sur l'amour, ce qu'on aime en l'autre, ce que l'on recherche au sein du couple, avec beaucoup de délicatesse, au son de l'opéra italien

Les phrases sont courtes, mais intenses, fortes, et brossent un joli portrait de ces deux êtres auxquels on s'attache immédiatement.

Je n'avais pas eu envie de lire le premier roman de Grégoire Delacourt, pensant que c'était un peu trop romantique, sinon fleur bleue, par contre, j'ai beaucoup apprécié « Un jour viendra, couleur d'orange », et surtout « L'enfant réparé ». En refermant cette « nuit particulière » j'ai soudain très envie de découvrir les autres livres de l'auteur.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
D'une rencontre fortuite entre une femme bafouée et un homme condamné, Grégoire Delacourt fait un roman court, incisif, plein d'images et de poésie.
ils se croisent un soir et leur nuit sera longue et riche d'émotions partagées, de gestes sensuels et tendres, de dialogues intenses et fragiles.
L'histoire de Aurore et de Simeone réserve aussi bien des surprises, bonnes et mauvaises, que je ne dévoilerai pas ici.
Je vous recommande chaudement cette lecture, qui m'a vraiment charmée.
Aurore va être quittée par son mari. Après de longues années d'amour inconditionnel, l'homme choisit de l'abandonner. Pendant la nuit où il se prépare à quitter la maison qu'il a partagée avec Aurore, cette dernière va, quant à elle, se promener dans Paris et y rencontrer Simeone. Elle va alors lui demander de l'emmener et de passer cette nuit particulière ensemble.

C'est un roman tout en introspection que propose ici l'auteur. Je découvre sa plume avec ce récit nuancé et émouvant. Et même si je dois reconnaître avoir eu parfois quelques difficultés à pleinement apprécier l'univers de ce livre, cela a attisé ma curiosité et je ne serais pas contre de découvrir d'autres écrits de l'auteur.

Ici, beaucoup d'introspection dans les sentiments personnels des deux protagonistes, en particulier ceux d'Aurore. J'ai nettement préféré la partie consacrée à Simeone qui m'a paru moins décortiquée au niveau des ressentis.

En effet, Aurore est très centrée sur ce qu'elle va ressentir au fil de cette nuit, alors que Simeone offre une vue d'ensemble de tous les éléments qui l'on amené à se retrouver auprès de cette femme le temps d'une nuit.

La plume de l'auteur est tout en douceur. Je dois avouer que certains dialogues ne m'ont pas toujours paru réalistes, mais ils sont vraiment très beaux à lire et beaucoup de poésie émane de ce récit. le roman est divisé en deux parties, chacune d'entre elles consacrée au point de vue des deux personnages principaux.

Un roman empreint d'une belle poésie. Malgré quelques petits bémols pour ma part, ce récit offre beaucoup d'émotions.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Aurore, 55 ans, aborde, un soir dans Paris, Simeone, 48 ans et lui demande de l'emmener dans une errance d'une nuit dans la ville et au bord de la mer. Olivier, son amour fou depuis 30 ans, la quitte cette nuit et elle ne veut pas assister à son départ, elle ne veut pas passer ces heures terribles seule. Simeone, quant à lui, a appris, il y a peu, qu'il est atteint d'un cancer de la thyroïde et il a décidé de renoncer à se battre.
Cette nuit est racontée du point de vue d'Aurore puis de Simeone. C'est la rencontre de deux solitudes, de deux douleurs, de deux être en train se sombrer. En l'espace d'une nuit, chacun va aider l'autre par sa présence, par son écoute à s'apaiser, à vivre des heures exceptionnelles d'empathie, de tendresse, de lâcher-prise. L'émotion est à son apogée à la fin de la nuit, lorsque les premières lueurs de l'aube apparaissent avec une fin inattendue et poignante.
C'est un texte magnifique sur l'amour et sa perte, sur l'amour et la douleur qui l'accompagne, sur l'amour et sa force, sur l'amour et sa fragilité. C'est une réflexion profonde sur la vie mais aussi la mort vue non comme une fin mais comme une suite, une continuation, une pérennité de l'amour.
Le style est très poétique tout en devenant tranchant, acéré, voire violent par moment. Les mots semblent venir du fond des tripes et nous percutent, nous enveloppent. Comment ne pas être touché par cet absolu qu'atteignent ensemble, en une nuit, les deux personnages qui se livrent totalement, dans une rencontre fulgurante qui est appelée à se clore à la levée du jour?
#Unenuitparticulière #NetGalleyFrance
Auror et Simeone, deux êtres perdus, au bord de l'abime qui se rencontrent sur un trottoir parisien et décide de passer la nuit ensemble.

Ce sera l'occasion pour chacun de parler de soi, de leur vision de l'amour et du couple - de la vie aussi.

Grégoire Delacourt signe ici, un petit roman tout en finesse sur les sentiments amoureux - thème cher à l'auteur et toujours bien amené et décortiqué.
Ce n'est pas du Romain Gary mais on le touche du doigt, c'est surement pour cela que j'aime beaucoup cet auteur.
Aurore rencontre Simeone. Elle a besoin de ne pas passer la soirée seule, pour ne pas penser à Olivier, son mari, qui la quitte. Alors, elle demande à Simeone de passer la soirée avec elle, de passer la nuit avec elle, de l'aimer. Simeone a besoin de ne pas penser à sa femme, à son avenir. Alors il accepte. Ils se livrent l'un à l'autre comme s'ils se connaissaient depuis des années. Chacun a besoin de l'autre pour l'aider. Les voilà alors partis dans un roadtrip qui commence dans la nuit parisienne puis qui finit au bord de la mer.
Je ne peux gère en dire plus sans dévoiler totalement l'histoire. J'avoue avoir eu du mal au début de l'écoute de ce livre à accrocher. Je n'arrivais pas à comprendre Aurore. Mais quand le narrateur change, que Simeone prend la parole, tout m'est apparu sous un jour nouveau et j'ai été fascinée par la force de ce récit romanesque.
Merci à Netgalley et Audiolib pour cette écoute.
Je l'ai déjà dit : j'admire les auteurs capables de faire le grand écart, de surprendre un lectorat pourtant déjà acquis.

Grégoire Delacourt a ce don. Bien loin de la liste de mes envies ou de Les quatre saisons de l'été, très différent de Mon père, Une nuit particulière @editionsgrasset est un roman d'amour.

Un roman d'amour particulier, dans la mesure où cet amour ne dure qu'une nuit.
Pas une nuit d'amour charnel, du moins pas seulement

Deux âmes à la dérive. Aurore se retrouve seule, son mari la quitte après trente ans d'amour passionnel. Simeone aussi est seul, du moins ce soir. Une terrible nouvelle le pousse à renoncer, à tout quitter précipitamment, y compris Marie qu'il ne veut pas voir souffrir.
Une rencontre, un sauvetage.
Qui sauve qui ?

Un roman à deux voix, qui nous livre le point de vue d'Aurore puis celui de Simeone. Une nuit partagée, mais dans laquelle chacun débarque avec son propre vécu, ses souvenirs, ses blessures.

Une nuit particulière raconte les regards et les promesses, l'espoir et les caresses.
Une échappée belle, des heures incandescentes, une relation intense mais/ parce que éphémère.

L'écriture est poétique, le propos d'un douloureux romantisme.
Un roman court et intense : deux êtres perdus qui se trouvent lors d'Une nuit particulière.
Une femme abandonnée par son mari s'abandonne à un homme qu'elle aborde avec le désespoir de l'amour. C'est son point de vue à elle que l'auteur prend tout d'abord pour raconter ses émotions et souvenirs, l'impossibilité de renoncer à cette relation perdue.
Ensuite c'est le récit de l'homme sur cet enjeu de vie ou de mort qui le touche aussi. Il l'accompagnera donc jusqu'au bout...
J'ai bien ressenti leur rencontre et leur désespoir, leur lutte pour vivre encore, mais l'émotion, elle, n'est pas allée au bout de cette intensité. C'était peut-être l'intention de l'auteur : accepter, garder du recul, mais je n'en suis pas vraiment sûre. Bref il y a donc un léger décalage entre la gravité de cette rencontre et la superficialité des scènes et dialogues évoqués. C'est un peu dommage car la lecture nous laisse un peu à distance de l'émotion.