AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367231648
180 pages
Le Texte Vivant (16/02/2017)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Lettre de rupture à la Saint-Sylvestre, les déboires d'une actrice à la Saint-Oscar, la retraite tant attendue de Martine à la Sainte-Félicité, le week-end en amoureux d'amants infidèles à la Saint-Fidèle, les gaffes de Sophie à la Sainte-Prudence…

Cécile Delacroix s'empare de l'éphéméride pour revisiter avec humour les aléas de la vie, de l'amour. Avec une tendresse, parfois grinçante, elle nous dresse le portrait de femmes, jeunes et moins jeunes, ... >Voir plus
Que lire après Ca va être ta fête !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai acheté ce recueil lors de Salon du livre de Rambouillet, Cécile Delacroix était présente et sa bonne humeur et son humour m'ont convaincu d'acheter son livre et je ne regrette absolument pas !


J'ai passé un excellent moment parmi ces 40 petites nouvelles, beaucoup son drôle, certaines dramatiques, d'autres touchantes, mais elles ont tout un point commun, la femme.
Qu'elles soient jeunes, moins jeunes, seules, en couple, mère, on se retrouve forcément dans au moins l'une d'elles voir même plusieurs !
C'est une ode à la femme sans entrer dans l'excès de féminisme et le sexisme à l'envers.
Commenter  J’apprécie          10
À l'occasion de la Journée de la femme le 8 mars, paraît en librairie Ça va être ta fête ! de Cécile Delacroix, un livre de 40 courtes nouvelles de la vie de famille, de couples, de femmes célibataires. Une plongée dans la vie de femmes, en proie aux aléas de la vie, qui font souvent montre de beaucoup d'imagination pour en sortir.
Avec une tendresse grinçante, l'auteure dresse le portrait de femmes, jeunes ou moins jeunes, en prise avec un quotidien qu'elles tentent désespérément de maîtriser ou d'infléchir. Une grande bouffée de rire en ces temps où la place des femmes est constamment discutée par des hommes bien intentionnés.
De la Saint-Roméo à la Saint-Aimé, en passant par la Saint-Vincent-de-Paul, Cécile Delacroix revisite les saints pour mieux égratigner les humains ; les hommes de préférence, tour à tour lâches, escrocs, machos mais tendres aussi. En une quarantaine de courtes chroniques de la vie ordinaire, toujours drôles, souvent désopilantes, parfois même dramatiques, elle nous emmène dans la vie de femmes aimantes, amantes, soumises ou révoltées, qui nous touchent parce qu'elles nous ressemblent.
La rupture à la Saint-Sylvestre, les déboires d'une actrice à la Saint-Oscar, la retraite tant attendue de Martine à la Sainte-Félicité, le week-end en amoureux d'amants adultères à la Saint-Fidèle, les gaffes de Sophie à la Sainte-Prudence... Cécile Delacroix s'empare de l'éphéméride pour revisiter avec humour les aléas de la vie, de l'amour, de l'amitié.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
C O U P d'E ❤️

En égrenant les dates du calendrier, Cécile Delacroix nous propose 40 nouvelles aussi rigolotes que bien troussées.

A chaque saint son histoire, parfois corollaire, en tous cas on y voit le clin d'oeil.

Le choix des mots et des situations est judicieux, chacun a son importance dans ces petites tranches de vie bien observées.

Des existences bridées qui trouvent l'énergie de se rebeller et parfois se heurtent à la dure réalité.

La minute où tout bascule, parce que la frontière est parfois très mince entre l'acceptable et l'inacceptable.

De l'ordinaire, de l'humain toujours.

Des gens comme en peut en rencontrer chaque jour, aucun signe particulier, seulement ce feu qui couve et menace.

Réjouissant et plein d'humour : un plaisant moment de lecture !


Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10
Cécile Delacroix a publié un recueil de nouvelles qui dépotent ! Drôles, grinçantes et surtout inattendues, ces petites histoires ont été publiées aux éditions le Texte Vivant. Au total, l'auteur nous propose une quarantaine de nouvelles. Vie de famille, de couple ou de simple célibataire, si le sujet n'est jamais le même, les récits ont pourtant un point commun : le personne principal est une femme.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20265 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}