AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 116 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon objectif de cette année c'est de vider une bonne partie de ma pile à lire qui représente une bonne partie de ma bibliothèque (deux rangées). Et de plus j'essaie de participer à un challenge cette année et l'une des catégories s'intitule "un livre dont la couverture invite au voyage". Cela tombe bien deux raisons pour lire ce roman et m'y plonger.
C'est un roman qui fait du bien à lire. Un livre plein de bienveillance.
Aurélie a écrit ce livre pour nous livrer son parcours, son cheminement pour trouver son soi-même, une autobiographie.
Elle a découvert chez nos voisins Allemands comment se soigner naturellement. Cultiver l'essentiel en passant par le corps et l'esprit.
Aurélie nous parle d'une société qui nous dicte ce que l'on doit faire ou pas. Elle découvrira les surprises des opportunités, des joies, des imprévus, des mésaventures. Écouter son instinct.
Elle nous explique comment elle a lâché prise par rapport aux critiques des gens. Quand on sort de l'ordinaire et que l'on ne fait pas comme madame tout le monde bien sûr ça fait tache, ça dérange.
Je sais que ça peut être dur en l'ayant vécu quand j'étais à mon compte en tant que créatrice de bijoux et de couture pour les bébés. Personne n'a cru en mon entreprise (sauf mon mari) car je sortais des rails de madame tout le monde, ce n'était pas un travail "stable" avec un salaire tous les mois.
C'est un roman qui m'a fait beaucoup de bien, un roman qui fait déculpabiliser. Qui nous invite à aller vers l'inconnu, hors de nos routines, aller vers les gens et surtout sourire. La vie nous offre tellement de belles choses.
Je vous le recommande avec un grand oui !
Lien : http://elleetsonavis.com
Commenter  J’apprécie          40
Embrasser l'inconnu fait forcément peur mais si cela nous permet de lâcher nos angoisses sociétales ancrées en nous depuis notre enfance alors cela vaut la peine.
Embarquez avec Ramdam petit camion rouge aux milles vertus et laisser vous guider sur votre chemin. Vous y trouverez tout au bout la sérénité et la liberté à laquelle vous naviez jamais pensé.
Inventer sa propre liberté vaut tout l'or du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Je referme "Embrasser l'inconnu" avec l'impression d'avoir réalisé un très beau voyage aux côtés d' Aurélie Delahaye.
Un voyage intérieur, un voyage à travers le Monde entre Berlin, Lisbonne, San Francisco mais aussi Paris, la campagne française.
Un voyage à la rencontre des autres avec un très beau projet : rendre les gens heureux.
Un livre tiré d'une histoire vraie, son histoire, qu'Aurélie nous raconte en toute humilité et simplicité. J'ai adoré suivre ses pensées et réflexions sur le Monde, une exploration très enrichissante et bourrée d'optimisme qui tombe à pic personnellement.
Bravo Aurélie pour cette aventure, et merci de la partager. Je recommande vivement cette lecture et bonne nouvelle : il vient de sortir en format poche chez éditions Pocket !

Comme une envie de filer chez le libraire pour l'offrir et m'offrir également son deuxième livre sorti récemment sur Lisbonne.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une bouffée d'oxygène.
J'ai beaucoup apprécié le récit d'Aurélie Delahaye, qui décide courageusement de tout quitter, de voyager et vivre en collocation en Europe, aux USA puis en France, à bord de son camion rouge, dans le "seul" but d'offrir du bonheur aux autres.
J'ai beaucoup aimé les actions de l'autrice dans les métros Parisiens, Berlinois, Lisbonnais. Cela m'a ému et donné le sourire.
Puis étonnamment, je me suis attachée à RamDam, et aussi à tous ces inconnus qu'elle a croisé. Ce roman m'a rempli d'espoir, d'émotion, de joie.
Vivre simplement et harmonieusement, ce roman est une très jolie et audacieuse leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Belle expérience partagée. L'auteure aurait pu parfois approfondir son propos.
En tout cas, elle l'a initié, c'est déjà tout son mérite.
Merci pour ce partage
Commenter  J’apprécie          70
Un roman qui vous redonne le sourire... qui bouleverse votre existence, votre façon de penser.

Chère Aurélie, je souhaite vous remercier d'avoir écrit ce roman qui fut pour moi un véritable coup de coeur ❤ Grâce à vous et à votre roman, je me suis rendue compte à quel point un simple sourire peut nous redonner du courage. • "Embrasser l'inconnu", c'est l'histoire d'une quête, d'une recherche. Aurélie ( l'autrice) mène une vie ordinaire à Paris... Cependant, cette vie ne lui plaît pas. Elle décide donc de tout plaquer et de partir vers l'inconnu. de Paris à Berlin en passant par Lisbonne et San Francisco, ce petit bout de femme tente de transmettre du bonheur aux autres. A Berlin, elle s'installe à proximité du métro avec une pancarte "Souriez avant d'entrer (et aussi après)" Elle attend ensuite les réactions des gens qui sont parfois émouvantes: " Mademoiselle, j'étais en train de me rendre à un rendez-vous mais j'ai rebroussé chemin pour vous dire une chose: merci. Vous savez, c'est précieux le lien humain et ce que vous faites est essentiel". Son voyage se heurte parfois à des imprévus mais elle fait aussi de merveilleuses rencontres. Elle ne baisse jamais les bras. Une magnifique aventure pleine de rebondissements 📚 Un témoignage bouleversant et magique. J'ai été transporté dans son univers du début à la fin. Une femme extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          30
Tout plaquer pour aller "embrasser l'inconnu" et rendre des gens heureux voilà l'idée un peu loufoque d'Aurélie. Se débarrasser des ses peurs pour suivre son intuition et vivre sa passion, mais quel pied et quel courage de l'avoir fait !!!
Ce témoignage est fait de sourires, de rencontres, de paysages, des doutes... Souriez ça pourrait changer votre journée 😃
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre, comme une mission de papier, l'aboutissement du projet de "rendre les gens heureux" et de l'aventure authentique et lumineuse d'Aurélie Delahaye. Pleine de courage et de sincérité, l'auteure nous emmène avec elle à bord de Ramdam, son camion aménagé, pour un voyage extérieur et intérieur trépidant parsemé de belles rencontres. C'est un magnifique cadeau, une leçon de confiance (dès que nous faisons un choix, tout s'agence pour nous permettre de réaliser nos rêves), d'humanité et d'amour. J'ai adoré ce livre, où l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Commenter  J’apprécie          00
Aurélie ne se retrouve plus dans sa vie parisienne, elle décide de tout plaquer et de partir, partir à la rencontre des autres, partir pour leur donner le sourire et pour enfin se sentir utile, se retrouver, être en accord avec elle-même. Là, je me suis dit: « Waouh! C'est beau! Mais faut avoir des c*** pour ça!! »! Car qui n'a jamais rêvé de tout plaquer pour aller vivre ailleurs, pour réaliser ses rêves?? Tous je pense mais très peu franchisse le pas. Aurélie, elle, l'a fait et j'en suis admirative surtout que son objectif est de rendre heureux les autres. Elle fait cette démarche d'un point de vue altruiste et cela est encore plus admirable car, comme Aurélie l'évoque dans son livre, dans notre société actuelle, nous courons après tout, nous ne faisons plus attention aux autres, à ce qui nous entoure… Et le travail, le monde du travail qui est sans cesse à la recherche du chiffre au détriment du bien être. Et notre société qui nous dit que nous existons qu'à travers un travail (la première question que les gens se posent est toujours: « tu fais quoi dans la vie? »). Aurélie en parle très bien à travers sa mère qui s'inquiète de ce qu'elle va dire à son entourage quand on lui demandera ce que fait sa fille dans le vie!! Pour son changement de vie, Aurélie s'est délestée de beaucoup pour n'avoir que l'essentiel et du coup, elle change radicalement sa manière de consommer et ça aussi, c'est « contraire à la société de consommation de nos jours »!!

Mais ce que je retiens le plus dans ce livre est la volonté, la volonté d'y croire, la volonté d'affronter, la volonté d'avancer. « Quand on veut, on peut », ce proverbe prend toute son essence avec Aurélie!! Et que dire de toutes ces rencontres qui croisent son chemin, qu'il lui donne le coup de pouce au bon moment, qu'il lui donne l'espoir, l'envie, le besoin. Ces rencontres qui lui prouvent qu'elle a bien fait et qui redonnent foi en l'autre! Et tous ces signes auxquels Aurélie a fait attention, les signes qu'elle a écoutés, les signes qui l'ont aidée à tracer sa route, à lui prouver qu'elle a pris le bon chemin malgré les difficultés, les peurs car Aurélie a abandonné tout confort et tout ce qui va avec! Aurélie ne regrette rien et cela me permet d'espérer et je me dis que tout est peut-être possible, que moi aussi, je vais peut-être trouver ma voie qui va enfin m'épanouir!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris beaucoup de temps à le lire car les premiers chapitres ont évoqué mon histoire. Des passages douloureux pour moi mais la lecture est devenue libératrice et porteuse d'espoir.
Je me suis retrouvée dans les pensées de l'auteure car j'ai eu les mêmes difficultés de travail, les craintes de mes proches, la quête de sens à donner à ma vie futur et cette envie d'aider les autres.
▶️
Aurelie part en road trip et voyage à travers l'Europe pour rendre les gens heureux.
J'ai pensé au film Into the wild, mais l'auteure écrit plus sur le bien être de la population, son ressenti personnel, son passé, comment elle va se reconstruire personnellement et se (re) trouver.
J'ai été touchée par son passage sur la famille, je retrouve la mienne; construite autour d'angoisses profondes, ayant le goût et l'obligation du travail.
Les sujets traités sont évocateurs de la crise actuelle de la société, la remise en question du travail, comment percevoir son job = un métier/obligation ou un métier/passion, la pression de la société, le conditionnement.
L'aventure est très bien décrite, elle se lie facilement et on l'imagine dans son camion, réalisant ses projets, son évolution personnelle, les émotions ressenties,... Ce qui m'a le plus intéressé, Aurelie livre comment elle se sort de cet engrenage
En passant par plusieurs étapes
Oublier ses peurs, meilleure alimentation, Mieux se soigner, Panser les douleurs du passé, Sortir de sa zone de confort, Redéfinir ses priorités de dépenses, S'alleger matériellement, Braver la peur du futur et du manque, Suivre son instinct
Ce livre est une réelle bouffée d'oxygène pour les personnes comme moi qui sont usées de leur travail, de la société et qui son en quête de bien être, de changement pour ne plus être le petit soldat formaté.
Comme à écrit l'auteur Nicolas Robin '' c'est plus qu'une aventure, c'est une prise de conscience, une révolution intérieure''. C'est tout à fait ça, ce livre casse les codes. Il est porteur d' espoirs !
Je suis très émue de cette histoire vraie, de lire ce que je ressens depuis cette année, de trouver une personne qui écrit cette sensation et qui s'en sort.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}