Même si cette histoire n'est aucunement réaliste, elle fait quand même rêver les enfants qui "prennent soin" régulièrement de leurs poupées en imitant les gestes de leurs parents. Il est certain que vu l'année où cette histoire à été publiée pour la première fois, c'est au rôle de la mère que s'identifie Martine en prenant soin de son petit frère.
Voilà un livre que j'ai lu et relu durant mon enfance et que j'ai retrouvé en faisant du rangement dans ma bibliothèque.
Alors, bien sûr, on voit les choses différemment et les mentalités ont évolué depuis 1968. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer quelques discordances dans les dessins et dans le texte:
- pour sa sieste, le petit Alain n'est pas attaché
- après sa panade, il va au lit sans prendre de repas du soir ?
Cela n'en est pas moins un agréable souvenir. Dommage que notre regard d'adulte nous fasse voir les choses autrement !
Ah...Les Martines....Les très belles couvertures. Les beaux dessins. Les aventures simples ( c'est des albums pour enfants) . Oui bien sur que j'en ai lu. Lesquels ? J'ai oublié. mais pas les émotions qui allaient avec cette série. Merci à l'auteur de nous avoir offert ces beaux albums et d'avoir enchanté notre enfance. Merci aux suivant qui enchantent l'enfance des nouveaux enfants.