AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 112 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
J'ai une pensée particulière pour ce livre qui précipita mon fils dans l'amour des livres à l'âge de .... 18 mois !

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          202
Après avoir relu Martine petite maman (tome 18 de la série), je sais où sont les parents de Martine qu'on ne voit jamais (ou si peu) : en prison pour avoir laissé leur fils de 13 mois aux bons soins de leur fillette de 6-7 ans plus de 24h !
Comme d'hab, Martine se débrouille comme un chef : elle sort le bébé de son lit et l'habille sans le faire tomber, elle prépare les biberons sans se brûler, elle ne noie pas son petit frère dans son bain et le promène dans son landeau sans qu'aucun adulte n'intervienne.
Marcel Marlier et Gilbert Delahaye, les pères de Martine, auraient dû un peu mieux se renseigner avant d'écrire ce livre : un enfant de 13 mois a des dents et ne se nourrit pas exclusivement de biberons et de panade. Martine, quand à elle passe la journée sans manger... de la maltraitance, je vous dit !
Commenter  J’apprécie          184
Ce qui est surprenant c'est l'affection que l'on garde pour ses lectures d'enfance même si elles sont un peu idiotes. Il faut dire que j'ai une tendresse particulière pour « Martine petite maman » de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier.
Les auteurs belges ont créé une héroïne du quotidien mais d'un quotidien confortable sans heurt.
Il faut être honnête, j'adore les bébés et même petite j'aurais bien aimé jouer à la maman, c'est bien mieux que les poupées. Et puis, cela n'empêche pas les garçons de le faire.

Dans cet album, les parents de Martine ce sont absentés pour la journée. Alors qu'elle est encore petite elle doit garder Alain, son frère de treize mois. C'est peu probable mais pourquoi pas, d'ailleurs il n'y a qu'à lire « Les petits enfants du siècle » de Christiane Rochefort pour comprendre qu'à l'époque et dans les banlieues, les grandes soeurs s'occupaient des petits frères et soeurs.

Même si certains termes ne sont plus utilisés (par exemple la panade qui est une soupe faite avec du pain) on voit que finalement ça n'a pas énormément changé, il y a le bain, le biberon, la sieste, la promenade au parc dans le landau, les repas, les jeux... et puis les frictions à l'eau de Cologne et le cheval à bascule redeviennent à la mode.

Certes, il n'y a pas de caca dans la couche ni de vomi mais Martine s'en sort très bien d'autant plus qu'elle a dans les pattes Minet et Patapouf.
Elle a juste hâte que maman revienne et là on se rend compte qu'on est dans les années 60 parce que ce n'est apparemment pas le père qui s'occupe du bébé.
Pour autant, je comprends la fierté de Martine à qui on a donné une grande responsabilité.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          130
C'est grâce à Ladyshania et son challenge Monopoly que je me suis replongée dans cet album de Martine.
D'abord lu par mamam, le soir au coucher, c'est ensuite moi qui l'ai raconté, très fière, à mon petit frère. Les albums de Martine ont toujours été tendres et les histoires douces et baignées de bonheur. Ils restent pour moi de très jolis souvenirs de lecture...
Commenter  J’apprécie          124
Encore des souvenirs...je suis de cette génération qui aimait s'identifier, petite, à Martine, pour tout ce qu'elle pouvait faire d'extraordinaire (surtout de très ordinaire, avec le recul!), et particulièrement pour les petites filles, apprendre à lire avec elles et se souvenir de chaque dessin de couverture.
Commenter  J’apprécie          126
Même si cette histoire n'est aucunement réaliste, elle fait quand même rêver les enfants qui "prennent soin" régulièrement de leurs poupées en imitant les gestes de leurs parents. Il est certain que vu l'année où cette histoire à été publiée pour la première fois, c'est au rôle de la mère que s'identifie Martine en prenant soin de son petit frère.
Commenter  J’apprécie          90
Martine petite maman est le numéro des Martine qui est bien resté ancré dans ma mémoire. Lu il y a bien longtemps, je visualise encore bien les dessins du magnifique bébé, le petit frère de Martine.

Nostalgie ... ;-)

Commenter  J’apprécie          71
Mon livre préféré parmi ceux que j'ai eu de Martine !
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un livre que j'ai lu et relu durant mon enfance et que j'ai retrouvé en faisant du rangement dans ma bibliothèque.
Alors, bien sûr, on voit les choses différemment et les mentalités ont évolué depuis 1968. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer quelques discordances dans les dessins et dans le texte:
- pour sa sieste, le petit Alain n'est pas attaché
- après sa panade, il va au lit sans prendre de repas du soir ?
Cela n'en est pas moins un agréable souvenir. Dommage que notre regard d'adulte nous fasse voir les choses autrement !
Commenter  J’apprécie          50
Ah...Les Martines....Les très belles couvertures. Les beaux dessins. Les aventures simples ( c'est des albums pour enfants) . Oui bien sur que j'en ai lu. Lesquels ? J'ai oublié. mais pas les émotions qui allaient avec cette série. Merci à l'auteur de nous avoir offert ces beaux albums et d'avoir enchanté notre enfance. Merci aux suivant qui enchantent l'enfance des nouveaux enfants.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

Que fait (ou ne fait pas) Martine ?

Martine à la ...?...

Ferme
Moisson

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Martine - Dyptique, tome 3 : Martine à l'école - Martine à la foire de Gilbert DelahayeCréer un quiz sur ce livre

{* *}