AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 102 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai un coup de coeur pour "Martine à la mer" de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier non pas parce que c'est un des premiers albums de la série des Martine (il a été publié en 1956) mais parce que c'est l'image de couverture choisit par mes collègues pour fêter mon départ à la retraite. Il fait écho à ma petite maison au bord de la mer où j'aime passer du temps (et parce que c'est aussi mon prénom).
D'ailleurs, quand Martine et sa soeur Nicole (tiens ! elle a une soeur comme moi ?) sont au bord de la mer chez leur cousin Michel, elles aiment jouer mais aussi se baigner et se promener sur la plage.
Certes, il y a des imperfections dans les dessins (par exemple quand il est noté que Martine a emporté ses lunettes de soleil c'est Nicole qui les a sur le nez) mais cela n'est pas bien grave.
L'oncle François est un homme âgé qui ressemble plutôt à leur grand-père. Pour autant, il est un bon marin et les emmène sur son bateau. Les fillettes ont la chance d'admirer le phare allumé et même de monter tout en haut. La balade aux phares est une activité que je pratique également, alors...
Tout cela a un bon goût de vacances y compris le retour à la maison qui permet de mieux apprécier ces moments au bord de la mer et d'avoir envie d'y retourner.


Challenge XXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          110
Marcel Marlier, né à Herseaux (Mouscron) le 18 novembre 1930 et mort à Tournai le 18 janvier 2011, est un illustrateur belge, surtout connu pour avoir créé, avec Gilbert Delahaye, auteur des textes, et illustré, la série de livres pour enfants mettant en scène le personnage de Martine. On raconte que Michael Jackson souhaitait rencontrer le dessinateur. Quoi qu'il en soit, les aventures de Martine ont rythmé mon enfance. Des histoires somme toutes banales mais baignées de tendresse notamment grâce à la qualité du dessin, avec des couleurs poétiques dans les tons pastel.
Commenter  J’apprécie          10
L'été est enfin arrivé. Comme tous les ans, Martine et Nicole vont au bord de la mer rejoindre le cousin Michel et l'oncle François. Cette année encore, de nombreuses découvertes les attendent : la visite du phare, la sortie en bateau, la criée sur le port... Tout participe à ce que ces vacances soient un souvenir inoubliable pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
L'été est enfin arrivé. Comme tous les ans, Martine et Nicole vont au bord de la mer rejoindre le cousin Michel et l'oncle François. Cette année encore, de nombreuses découvertes les attendent : la visite du phare, la sortie en bateau, la criée sur le port... Tout participe à ce que ces vacances soient un souvenir inoubliable pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Chère petite amie Martine,
J'ai 65 ans et pourtant, toujours autant d'affection pour toi et ton chien Patapouf.
Dans ce livre où tu passes de belles vacances à la mer, je revois encore ce marin à la barbe blanche qui tient le gouvernail de son bateau, et ce rayon lumineux impressionnant lancé par le phare dès la nuit tombée.
Martine, je pense que tu as donné le goût de la lecture à beaucoup de petits enfants.
Merci pour ton amitié, ta gentillesse, et le sourire de ta maman (Martine et les 4 saisons). Aussi, bonjour à ton institutrice (Martine à l'école)...
Tu vois, je n'ai rien oublié !
Commenter  J’apprécie          50
Bien
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve que c'est trop mignon les dessins sont bien fait ,j'adore patapouf ! Quand je lie la page avec le marchand de glace ça me donne trop envie dans avoir une.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette histoire Martine nous emmène avec elle en vacances à la mer. Superbe
Commenter  J’apprécie          30
Martine et sa soeur Nicole vont à la mer avec leur chien Patapouf. Elles vont passer les vacances chez leur oncle François.
Elles vont ramasser des coquillages, monter sur l'âne Califourchon, faire des châteaux de sable, repeindre le bateau de leur oncle.
Sur ces illustrations, Martine n'a pas encore sa jolie queue de cheval.
Commenter  J’apprécie          70
Je me souviens encore du passage de l'album avec le marchand de glaces! Je crois que ça me faisait toujours envie quand je lisais cette histoire!
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

Que fait (ou ne fait pas) Martine ?

Martine à la ...?...

Ferme
Moisson

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Martine - Dyptique, tome 3 : Martine à l'école - Martine à la foire de Gilbert DelahayeCréer un quiz sur ce livre

{* *}