AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 80 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alan Turing est l'homme qui a décodé Enigma, une machine à coder extrêmement puissante détenue et inventée par les Nazis. On ne saura pas grand chose des retombées de ses découvertes sur la guerre en elle-même, mais ce n'est pas le coeur du propos. Il s'agit finalement bien davantage d'une biographie de ce grand mathématicien, scientifique à la limite du génie.
On le voit tourmenté par son secret, son intimité qui à l'époque était considérée comme monstrueuse et lui coûtera la vie... On le voit aux prises avec les chiffres, les intellectuels ou politiques qui l'entourent et qui, souvent, ont du mal à le comprendre... On le voit dans sa relation avec sa mère, avec qui il partage ses convictions et ses espoirs...
J'ai beaucoup aimé les dessins, parfois tourmentés comme le personnage, ce qui justement donne du corps à cette histoire extra-ordinaire. Une vie à découvrir, qui donne envie d'en savoir plus encore.
Commenter  J’apprécie          82
Cette bande dessinée est très bien écrite et passionnante. Si vous connaissez déjà un peu la vie d'Alan Turing (le film "the Imitation Game", une très belle pièce de théâtre "la machine de Turing", ou encore des documentaires), vous n'apprendrez pas grand-chose, comme c'était mon cas, mais l'évocation de Turing est très réussie. Son génie, bien sûr, mais aussi son esprit torturé, ses doutes, ses fantasmes, sont représentés de façon très forte. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Alan Turing, une personne torturée qui traverse l'atmosphère noire de la deuxième guerre mondiale puis le climat puritain de l'Angleterre de l'après-guerre. Les auteurs, par l'utilisation de flash-back, nous offre une biographie complète de son plus jeune âge à sa mort tragique. le graphisme soigné, la construction d'images par superposition graphique à partir de documents d'époque ou avec des clins d'oeil au 7ème art, l'utilisation audacieuse d'ambiances colorées dans la mise en page et un scénario digne d'un grand film ; voilà comment est racontée la vie d'Alan Turing que beaucoup considèrent comme l'un des principaux fondateurs de l'informatique.
S'il faut trouver un défaut à l'ouvrage, ce sera sans doute un excès de théâtralité.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
BD EXCEPTIONNELLE...
La biographie donnée d'Alan Turing nous permet de voir en permanence les limites du génie et de la folie qu'il n'a cessées de côtoyer.

Père du déchiffrage des codes de l'Enigma durant la seconde guerre mondiale, sa découverte de la programmation sera le début d'un vrai changement dans le monde. Il va ainsi "gagner la bataille de l'intelligence et la bataille contre le temps".
Avec la création des premiers ordinateurs, sa mémoire reste implicitement depuis lors dans la plupart de nos actes quotidiens; jusqu'à Steve Jobs qui reprendra la pomme comme logo de sa marque, ce fruit étant pour ce dernier synonyme de désir, d'intelligence, de connaissance, de nouveauté, de promesses et de transgression.
En effet Turing finira par se suicider le 7 juin 1954 après avoir subi une castration chimique, l'Angleterre puritaine bannissant son homosexualité (marqué à vie par le premier film en couleur de tous les temps "La Belle au bois dormant", c'est en croquant une pomme empoisonnée que Turing va se donner la mort).

Le film "The imitation game" avait déjà magnifiquement repris la vie de "cet homme d'exception, qui a su percer tous les codes secrets, sauf un seul, le sien". Cet album par sa précision et la beauté du dessin est plus qu'à la hauteur. A LIRE!!!
(La mémoire d'Alan Turing fut officiellement réhabilitée par la reine d'Angleterre en décembre 2013)
Commenter  J’apprécie          90
Je tiens tout d'abord à saluer le travail d'Eric Liberge. Ses planches sont extrêmement bien faites : on y perçoit le foisonnement d'idées qui envahissait l'esprit de Turing. Des dessins-collages offrent aussi des focus sur la guerre, sur le monde à l'époque, des sortes de flashs qui rappellent au lecteur le contexte mondial de l'époque. Rien que cette couverture à base de codes traduit tout le travail réalisé par le dessinateur !

Côté scénario, le déroulé se révèle assez chronologique au sein d'un grand flash-back qui commence à la veille de la mort de Turing. J'ai découvert un homme qui fut quelque peu délaissé par ses parents, un homme souffrant de bégaiement mais aux idées brillantes et novatrices. Et comme toutes nouveautés, des idées effrayantes pour l'époque. Car Turing reste dans L Histoire comme le précurseur de l'ordinateur, celui qui, dans les premiers, osa imaginer qu'une machine pourrait un jour remplacer l'esprit humain et le dépasser en termes de déductions. D'un point de vue personnel, Turing fut aussi un homme brimé par une société dans laquelle l'homosexualité était pénalement condamnée.

Si Turing réussit à décrypter avec brio une énigme cruciale au coeur de la seconde guerre mondiale, sa personnalité reste malgré tout pleine de mystères... A noter qu'il aura fallu attendre 2013 pour que la reine d'Angleterre réhabilite sa mémoire... Une très bonne BD doublé d'un dossier sur le chiffrement, et un personnage fascinant !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70
Un véritable coup de coeur ! Une histoire poignante, et des dessins incroyablement réfléchis et magnifiques ! Je vous laisse découvrir ma critique sur mon blog ! "Catégorie : bandes dessinées" ;)
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}