Ce roman graphique est un coup de coeur. Il fait écho au sujet brûlant des suicides dans les entreprises. Il dénonce la modernisation du travail où les personnes deviennent des machines qui doivent toujours faire un rendement plus élevé, sous forte pression, individualisé, dans des espaces de co-working bruyants. Ainsi les passionnés perdent petit à petit le sens de ce qu'ils font, le travail en équipe et laissent la pression envahir leur vie. Face à des patrons déshumanisés, le profit devient le seul moteur de l'entreprise et engloutit tout jusqu'au souffle de vie de son employé qui se suicide.
Cette BD interpelle le rôle du manager mais également la société de consommation, capitaliste que nous construisons. Où se trouve la frontière entre travail et accomplissement de soi ? Entre vie privée et vie professionnelle ?
Cette BD est très largement inspirée par l'enquête Travailler à en mourir d'Hubert Prolongeau et Paul Moreira faite après une vague de suicides chez Renault et France Télécom.
Carlos Pérez vient d'une famille ouvrière modeste, ses parents sont des Espagnols arrivés en France dans les années 70. Carlos réussit ses études et obtient un diplôme d'ingénieur, il est embauché dans une des plus grandes entreprises de l'automobile. C'était son rêve depuis toujours !
Travailleur, consciencieux, Carlos réussit et évolue régulièrement dans l'entreprise, il est heureux, il s'achète une maison, sa femme est enceinte.
[...]
Peu à peu Carlos perd l'envie et la motivation, puis sombre dans dépression qui lui sera fatale.
Cette bande dessinée poignante et effrayante évoque la souffrance au travail et décrypte le mécanisme insidieux du mal-être au travail créé par des nouvelles méthodes de management difficilement applicables, des demandes professionnelles 24h/24, du harcèlement moral, des nuits sans sommeil…
Cette BD préventive est très instructive à lire pour celles ou ceux qui ont des difficultés à prendre du recul sur leur travail et qui risqueraient un burn out.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Cette BD nous emmène auprès de Carlos

Il fait le métier de ses rêves, dans l'entreprise automobile de ses rêves. Pendant quelques années, tout lui sourit, autant professionnellement que personnellement. Il est investi, dynamique, communicatif, marié, propriétaire, bientôt papa
Et puis...

Et puis lentement, inéluctablement, son environnement de travail change: déménagement des bureaux, Open Space, mails pour tout et rien, management au discours dépersonnalisé, délocalisations, objectifs toujours rehaussés pour pallier à des résultats jugés toujours trop bas...

Et puis les transports qu'il faut toujours excuser "pour la gêne occasionnée, et puis Françoise qui doit gérer son travail à elle, les enfants, ses colères et ses plaintes
Et puis les insomnies, le sentiment d'être nul et toujours aigri, d'être un poids

« le travail m'a tué », ce titre dit tout.
Ce récit de fiction, mais inspiré d'histoires malheureusement réelles et d'un essai, rend hommage à tous ceux qui se sont suicidés sur leur lieu de travail, à cause de leur travail (Renault et France Telecom notamment).
Les planches au dessin sobre, colorisé par aplats, retranscrivent les multiples facteurs qui, les uns ajoutés progressivement aux autres, ont conduit Carlos (et d'autres) à ce geste funeste
Elles montrent et démontrent combien la passion de son métier ne compte pas (et dessert même), la déshumanisation progressive du monde du travail en entreprise, soumis à des pressions multiples, et en premier lieu financières, qui gangrène, désolidarise, et individualise les comportements, engendrant un système pervers basé sur le profit, qu'il est difficile d'enrayer

Un album qui m'a secouée tant il a résonné
Il se clôt sur une note indiquant les "progrès" réalisés mais qui restent encore bien insuffisants...
J'espère que les belligérants de cette sordide affaire ont eu cet album dans les mains.
Mais est-ce bien réellement eux les fautifs de cette vague de suicides ?
Ne serait-ce pas plutôt un système pervers que l'on appelle le libéralisme.
Le profit avant tout, les salariés étant corvéables à merci d'une organisation qui s'emballe et nous échappe complètement.
Un récit glaçant sur les pertes de repères et de sens du travail dans une grosse entreprise comme Renault.
Une bande dessinée sur un sujet sensible, le suicide au travail. Dès 2006 la presse s'empare du sujet, avec l'entreprise Renault puis France Telecom. Mais la couverture médiatique, et ce malgré les jugements qui donnent raison aux victimes, ne sera pas suffisante pour qu'une réelle prise de conscience se produise au plus haut niveau de la hiérarchie. Et la pression économique est telle que les dirigeants, même s'ils feignent de prendre le problème à bras le corps, n'apportent que des mesures superficielles, censé leur garantir une certaine immunité face aux futures accusations. Ces actions cosmétiques, sorte de pansement "Reine des neiges" sur une fracture ouverte, évitent soigneusement le problème réel, à savoir la surcharge de travail et la pression qui en découle pour les salariés. Ceux-ci, en plus d'avoir le sentiment d'être pressés comme des citrons, ont de plus désormais l'impression très nette qu'on se fout de leur gueule - en plus de se foutre des risques psychosociaux. Lorsque l'on voit l'indécence du comportement de Carlos Ghosn, dont la gestion peut être considérée comme directement responsable de cette vague de suicide chez le géant de l'automobile, on se dit qu'on n'est définitivement pas sorti de l'auberge...
Un récit d'autant fort que c'est une histoire vraie qui s'est produite en 2006.

Un vrai uppercut amplifié par le dessin brut.

On y' suit la longue descente aux enfers d'un homme qui avait foi dans son travail.

Les auteurs rendent hommage à cet homme et posent un avertissement quand à la dégradation des rapports humains dans le monde professionnel.
C'est l'histoire d'un homme, fils d'émigrés espagnols qui a "réussi " dans la vie et comblé de fierté ses parents. Devenu ingénieur dans une usine automobile, il se donne à fond et réalise une belle ascension sociale...........qui lui coûtera la vie.
C'est hélas le quotidien de beaucoup de "collaborateurs" comme il faut maintenant les appeler puisque le terme d'employé semble être devenu un gros mot tabou.
Ce sont ces mêmes employés qui se dévouent pour leur entreprise sans aucun espoir de la moindre reconnaissance puisque ce terme n'y a depuis longtemps plus droit de cité.
Ce sont ces nombreux suicides sur le lieu de travail pour lesquels les patrons se sont efforcés de trouver des raisons dans la vie personnelle. Ils ont un temps fait la une des journaux mais continuent à se produire depuis dans l'indifférence générale...à moins qu'il ne soie trop "déplacé" d'en faire état!
Bref, c'est une enquête bien documentée sur un sujet désespérément tragique.
Il distille une petite lueur d'espoir avec un procès en cassation faisant état d'une faute inexcusable de l'employeur étant à l'origine de l'accident, pouvant faire jurisprudence.
Mais combien de famille auront la force de se lancer dans un procès long et couteux ?
Et les entreprises n'ont elles pas tout intérêt à "s'entendre "avec les familles des victimes pour étouffer l'affaire? Nous pouvons nous poser la question vu que nous n'entendons pas beaucoup parler de tels procès mais que les suicides continuent même si les médias n'en font plus beaucoup le cas.
Une BD très intéressante sur le suicide au travail et la façon dont les entreprises demandent toujours plus à leurs employés en leur imposant un rythme effréné et des injonctions souvent contradictoires, avec au bout la carotte de garder son job. le couperet du licenciement plane toujours au-dessus des employés ce qui les pousse à accepter d'en faire toujours plus, même si cela va bien au-delà des limites de leur santé mentale et physique. Une bd très bien menée.